Responsable du service d'inspection

  • Agriculture

  • Pyrénées Atlantiques (64)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Vétérinaire officielle / Vétérinaire officiel en abattoir

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Direction départementale de la protection des populations des Pyrénées-Atlantiques
Abattoir d'Anglet - 20, rue du Lazaret - 64602 ANGLET

Descriptif du service

La DDPP 64 compte 106 agents répartis entre la direction de Pau, la délégation territoriale de Bayonne, 6
abattoirs de boucherie et un abattoir de palmipèdes gras.
Le service Abattoirs et Sous-Produits est composé de 44 agents (30 temps pleins et 14 temps incomplets) répartis dans les 7 abattoirs du département.
Le service d'inspection de l'abattoir d'Anglet compte 7 auxiliaires officiels (AO) et 1 vétérinaire officiel (VO). Il travaille en lien avec tous les autres SVI du département pour les renforts et remplacements, notamment ceux des abattoirs de Lahontan, Came et St Jean Pied de Port

Description du poste

1. Responsable du service d’'inspection vétérinaire de l’'abattoir d'Anglet ;

2. Suppléance des VO certificateurs de la délégation territoriale de Bayonne ;

DESCRIPTION DES MISSIONS :
1/ Responsable du service d’'inspection vétérinaire de l’'abattoir d'Anglet :

- Encadrer l'équipe de 7 techniciens ; Appliquer les instructions techniques; Coordonner les inspections ; Réaliser les entretiens professionnels des agents;

- Inspection des animaux vivants et des produits :
Inspection ante-mortem: supervision de l'IAM1 et réalisation de l'IAM2
Inspection produits : supervision de l’'IPM1 et réalisation de l'IPM2;

- Réalisation des inspections de l’'abattoir et des ateliers annexés dans le cadre de la programmation nationale, appuyé par les techniciens ; Rédiger les rapports d'inspection et assurer les suites des inspections ; Assurer le suivi des plans de prélèvements PS/PC

- Gestion des agréments et supervision des nouvelles demandes d'activité au sein de l'abattoir et des ateliers annexés;

2/ Certification et export :
Instruire les demandes d'agrément export et suivre le respect des exigences liées à ceux-ci au sein de l'abattoir ; Réaliser les supervisions du professionnel et du SVI en application des instructions techniques ; Assurer le suivi des audits.

3/ Suppléances:
Vétérinaire certificateur à la délégation territoriale de Bayonne (animaux vivants et denrées) ;
Suppléance des VO des autres abattoirs du département si nécessaire.

CHAMP RELATIONNEL :
Travail en prise directe et quotidienne avec les professionnels contrôlés, nécessitant à la fois diplomatie et fermeté ;
Poste impliquant des échanges quotidiens avec les agents du SVI et réguliers avec les autres vétérinaires d'abattoirs et la cheffe de service Abattoirs, et de la rigueur dans le traitement des procédures ;
Remplacement de collègues (congés, récupérations, absences) des autres services d'inspection vétérinaire au sein des abattoirs du département ;

Lien fonctionnel et hiérarchique
- rattaché à l'autorité hiérarchique du chef de service abattoirs et sous-produits
- relations avec les agents du service Abattoirs et Sous-Produits
relations avec les professionnels

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Diplôme vétérinaire souhaité
- Connaitre la réglementation et les techniques en inspection des viandes
- Connaitre la réglementation en matière de certification

SAVOIR-FAIRE :
- Encadrer une équipe
- Avoir de bonnes capacités relationnelles et d'écoute
- Savoir analyser et évaluer
- Utiliser des outils technologiques d'accès aux données
- Se rendre disponible

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

de 4063 € à 6400 € selon expérience

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4.1

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Emily VEYER - Cheffe de service : 06 73 42 97 24
emily.veyer@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Catherine SOULIE - Directrice adjointe : 06 80 96 57 12
catherine.soulie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées Atlantiques (64)

Géolocalisation du poste

20 RUE DU LAZARET - 64602 ANGLET, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

ANGLET

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

11/01/2026