Vétérinaire officiel - cadre de proximité

  • Agriculture

  • Côtes d Armor (22)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Vétérinaire officielle / Vétérinaire officiel en abattoir

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Direction départementale de la protection des populations des Côtes d'Armor
Service sécurité sanitaire des aliments
SVI LANFAINS et ST BRANDAN -BP 142 - 22800 QUINTIN


Descriptif du service

La DDPP des Côtes-d'Armor est constituée de 235 agents, répartis en 4 services techniques. Le service Sécurité sanitaire des aliments (SSA) regroupe 153 agents répartis sur les 12 abattoirs (4 de volailles et 8 d'animaux de boucherie) et le siège à Ploufragan.

Poste basé sur deux sites :

Saint-Brandan : Le site (SOCANVOL) est un établissement d'abattage de poules de réforme, coqs, poulets et dindes (tonnage annuel 14 544), atelier de découpe et d'entreposage congelé. L'établissement fonctionne en 2x7, 5 jours sur 7. L'équipe comprend 2 inspecteurs et 1 vétérinaire officiel - cadre de proximité.

Lanfains : Le site (groupe LDC) est un établissement d'abattage de poulets (tonnage annuel 23 194), atelier de découpe, de préparation de viande et d'entreposage congelé. L'établissement fonctionne en 2x7, 5 jours sur 7. L'équipe comprend 4 inspecteurs et 1 vétérinaire officiel - cadre de proximité.

Conditions de travail :
- l'inspection en abattoir implique des conditions de travail en milieu froid et/ou humide
- VO : déplacements en autonomie, au siège et sur les autres abattoirs (inspections et remplacements en périodes de congés).

Description du poste

Assurer la fonction de cadre de proximité sur les deux sites
Assurer la fonction de vétérinaire officiel : protection animale, inspection ante mortem et post mortem, supervision de l'inspection de premier niveau réalisée par les opérateurs de l'abattoir, inspection continue et inspections programmées de l'abattoir, PSPC
Prendre en charge le suivi des ateliers annexés


DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Réaliser la veille réglementaire et donner des explications à l’'équipe.
- Responsabilité de l’'inspection dans l’'abattoir : protection animale, examen ante-mortem, diagnostic des lésions, décisions d’'euthanasie et de saisie, inspection documentaire (plan de maîtrise sanitaire) et physique du site, notification de première intention des anomalies constatées au directeur du site.
- Responsabilité de l’'inspection des ateliers annexés à l’'abattoir.
- Assurer le suivi des alertes sanitaires et veiller à la coordination avec les autres services de la DDPP.
- Assurer la mission de certification à l’'exportation (vétérinaire certificateur).
- Gérer et animer l’'équipe du site : planning, congés
- Assurer la conduite des entretiens professionnels des personnels placés sous sa responsabilité
- Assurer la mise en place des parcours qualifiants et veiller au maintien des compétences des agents en charge d’'inspections.
- Mettre en place et gérer, en lien avec le siège, le dispositif de démarche qualité de l’'équipe d’'inspection.

Conditions particulières d'exercice :
Travail dans un établissement industriel, avec des contraintes horaires liées à celles de l’'exploitant : adaptabilité des horaires lors des périodes de fortes activités.

CHAMP RELATIONNEL :
- Activité dans l'enceinte de l'abattoir, en relation quotidienne avec le professionnel et ses salariés, mais également les éleveurs, négociants et vétérinaires praticiens.
- Avec le siège de la direction départementale : lien avec les chefs de pôle abattoirs basés au siège de la DDPP, participation aux réunions d'information, de management et de gestion.
- Grande autonomie dans la gestion de l'équipe encadrée.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Diplôme vétérinaire exigé
- Scientifiques : celles d’'un vétérinaire diplômé concernant l’'animal et les pathologies, l’'hygiène de l'abattage et transformations.
- Réglementaires dans le domaine, plans de maîtrise sanitaire, droit public.
- Administratives : fonctionnement général de l’'administration, fonctionnement des services vétérinaires.

SAVOIR-FAIRE :
- Maîtriser la méthodologie du contrôle officiel, réactivité (poser un diagnostic rapide et précis)
- Gérer une équipe en lien étroit avec le management de la direction départementale dont dépend l'équipe d'inspection.
- Savoir faire preuve d'autorité mais aussi écoute
- Savoir animer une réunion, communiquer avec les responsables des abattoirs, savoir expliquer et faire preuve de pédagogie.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4.1

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Mme Chloé GELIN, cheffe de service
Tel : 02 96 01 48 82 - 06 76 02 16 45
mail : chloe.gelin@cotes-darmor.gouv.fr

M. Hubert KIEFER, adjoint à la cheffe de service
Tél : 02 96 01 38 14
mail : hubert.kiefer@cotes-darmor.gouv.fr

Mme Gisèle JENFT, adjointe à la cheffe de service
Tél : 02 96 01 48 66
gisele.jenft@cotes-darmor.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Côtes d Armor (22)

Géolocalisation du poste

B.P. 142 - 22800 QUINTIN, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

QUINTIN

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

11/01/2026