Gestionnaire des dossiers aides BIO et MAEC

  • Agriculture

  • Aveyron (12)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Direction Départementale des Territoires de l’Aveyron
Service agriculture et développement rural
9 rue de Bruxelles – BP3125
12031 RODEZ CEDEX 9

Descriptif du service

Le service agriculture et développement rural (SADR) est chargé de la mise en oeuvre des politiques publiques agricoles dans le département. Il contribue, notamment, à l'instruction, à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture.
Le service composé de 25 agents est organisé en 2 unités:
- Politique agricole commune
- Contôles, foncier agricole et mesures conjoncturelles
et de deux missions: mission territoire et mission transition en agriculture et filières.

L'unité PAC est chargée de:
- l'instruction des aides de la PAC: le aides découplées (aide de base, aide redistributive, écorégime, aide complémentaire pour les jeunes agriculteurs), les aides couplées (animales et végétales), les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), l'aide à la conversion à l'agriculture biologique (CAB), l'ICHN et l'assurance récolte;
- l'accompagnement des agriculteurs: information des exploitants sur les dispositifs d'aides, appui à la télédéclaration.
Afin d'assurer ces missions, l'unité est organisée en deux cellules: la cellule aides surfaces et la cellule aides animales, droits à paiement de base, base usagers.

Au titre de la campagne 2025, le nombre de dossiers déclarés par les exploitants s'élève à 6563. L'Aveyron est le 1er département bénéficiaire des aides de la PAC (environ 260 millions d'euros par an).

Au sein de l'unité PAC, le titulaire du poste gère les dossiers MAEC, CAB et Ecorégime au sein de la cellule aides surfaces.

Description du poste

Les objectifs du poste sont:
- de réaliser une instruction rigoureuse des dossiers, de façon à respecter la réglementation européenne, mais aussi les calendriers de paiement des aides ;
- d'assurer un accueil de qualité à destination des agriculteurs.

Ces objectifs impliquent un travail d'équipe au sein de l'unité et du service.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
1- Gestion des dossiers MAEC, CAB et écorégime:

- analyse de la réglementation;
- information des exploitants agricoles (accueil physique et téléphonique);
- instruction des dossiers (dont instruction graphique);
- gestion des paiements;
- expertise des anomalies;
- suivi du traitement des demandes (prise en compte des échénaces);
- estimation des besoin et suivi des enveloppes budgétaires;
- formation et suivi des agents vacataires;
- participation à la supervision des dossiers traités;
- participation aux réunions et groupes de travail, en lien avec la cheffe d'unité et son adjointe;
- traitement des recours, en lien avec la cheffe d'unité et son adjointe;
- préparation des dossiers en contrôle,
- participation aux audits, en lien avec la cheffe d'unité et son adjointe.

2- Accueil des exploitants pour la télédéclaration de leur dossier PAC

3- Appui éventuel aux autres missions de la cellule aides surfaces

- appui au traitement des observations graphiques sur le registre parcellaire graphique (RPG), en fonction de la charge de travail.

CHAMP RELATIONNEL :
- Rattachement hiérarchique: cheffe de l'unité PAC.

Relations internes :
- cellules ''aides animales, DPB, base usagers''
- unité ''contrôles, foncier et mesures conjoncturelles''
- autres services de la DDT
- administration centrale du ministère en charge de l'agriculture

Relations externes :
- organisme payeur (ASP)
- région Occitanie
- chambre agriculture
- organisation professionnelles agricoles (ADASEA, CER France...)
- exploitants agricoles

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
- connaissance des procédures et de la réglementation des aides des 1er et 2nd piliers liés à la surface

- maîtrise des outils de bureautique et des applications métier (ISIS, Telepac)

SAVOIR-FAIRE :
- capacité à travailler en équipe
- rigueur, ordre et méthode
- capacité d'écoute, pédagogie
- capacité d'adaptation

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Selon expérience

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2.2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
- Céline FABRE, cheffe du service agriculture et développement rural
Tèl: 05 65 73 50 55, celine.fabre@aveyron.gouv.fr

- Stéphanie ROUVELET, cheffe de l'unité politique agricole commune
Tèl: 05 65 73 51 75, stephanie.rouvelet@aveyron.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Aveyron (12)

Géolocalisation du poste

9 rue DE BRUXELLES BOURRAN - 12033 RODEZ CEDEX 9, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

RODEZ CEDEX 9

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

14/12/2025