Chargé de mission Pilotage budgétaire de la politique forestière

  • Gestion budgétaire et financière

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises
Service Gouvernance et gestion de la PAC
Sous-direction Gouvernance et pilotage
Bureau Budget et établissements publics - BBEP
3, rue Barbet de Jouy 75349 Paris 07 SP

Descriptif du service

Le bureau du budget et des établissements publics (BBEP) a pour mission :
- d'assurer la gestion des programmes budgétaires de la DGPE (P149 et P775), depuis la négociation du projet de loi de finances jusqu'à leur exécution, et de veiller à la qualité des procédures budgétaires et comptables ;
- de piloter les dispositifs fiscaux et les taxes affectées relevant de la DGPE, dont la TATFNB ;
- de définir de la doctrine budgétaire à l'échelle de la DGPE ;
- de coordonner la tutelle exercée sur les établissements publics relevant de la DGPE.

Description du poste

(i) négociation budgétaire et mise en œuvre des arbitrages, suivi de l’exécution des crédits du programme 149 de la politique forestière, du secteur équin, de la planification écologique, notamment la défense de la forêt contre les incendies, le renouvellement forestier, le fonds stratégique de la forêt et du bois ou encore les dispositifs de soutien à la filière bois ;
(ii) participation aux travaux du projet de loi de finances sur les dispositifs du périmètre du poste ;
(iii) participation aux dialogues de gestion avec les DRAAF/DAAF
(iii) participation aux travaux de synthèse budgétaire du P149 ;
(iv) coordination de la tutelle financière de l'ONF, du CNPF et de l'IFCE.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le/la titulaire du poste est en charge de :

1 - Participer aux travaux des différentes étapes du projet annuel de loi de finances pour les dispositifs relevant du périmètre du poste (production des livrables en amont et en aval des arbitrages : notes, production des PAP/RAP, questions parlementaires, dossier Ministre etc.) ;

2. Gérer les crédits exécutés en services déconcentrés : programmation et répartition des crédits entre les DRAAF, suivi rapproché des crédits dans les logiciels (Isis, Osiris, Chorus) et préparation des dialogues de gestion annuels ;

3 - Suivre l’exécution budgétaire et la mise en œuvre opérationnelle des arbitrages politiques en matière de politique forestière : rédaction des documents de programmation initiale, des comptes-rendus de gestion et suivi du pilotage de fin de gestion ;

4 - Coordonner la tutelle financière de l'Office national des forêt (ONF), du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE) : participation et préparation des échéances annuelles (conseils d'administration, dialogues stratégiques) et suivi de la trésorerie des crédits d'intervention.


CHAMP RELATIONNEL :
Contacts quotidiens avec les bureaux métier de la sous-direction forêt-bois, cheval et bio-économie de la DGPE, les services déconcentrés, le secrétariat général, les services du contrôleur budgétaire et comptable du ministère et la direction du budget et les opérateurs de l’'État.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Aucun diplôme vétérinaire exigé
Aucun diplôme vétérinaire exigé
Connaissances juridiques et du fonctionnement
budgétaire et comptable de l’'État.
Compétence d'analyse financière.
Connaissance des politiques publiques déployées par le MASA.
Maîtrise des outils de gestion budgétaire (Chorus) appréciée.

SAVOIR-FAIRE :
Qualités d’ organisation,
Qualités relationnelles,
Qualités rédactionnelles,
Rigueur, efficacité, autonomie, respect des échéances.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4
Attachés d'administration de l'Etat/4

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Anaïs CAILLAUD et Noélie TAPKO - adjointes à la cheffe du bureau
01 49 55 44 83 et 01 49 55 48 46 / anais.caillaud@agriculture.gouv.fr et noelie.tapko@agriculture.gouv.fr

Sébastien OLIVE - Chef de la MAG-RH
01 49 55 50 78, mobilite-mag-rh.dgpe@agriculture.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

3 RUE BARBET DE JOUY - 75349 PARIS SP 07, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS SP 07

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

16/11/2025