Chargé de mission coordination des contrôles 3STR

  • Agriculture

  • Puy de Dôme (63)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Direction départementale des territoires du Puy-de-Dôme
Service économie agricole / bureau des aides surfaciques et animales
Chargé.e de mission de la coordination des contrôles et du système de suivi des surfaces en temps réel

Localisation du poste : 2, rue Pélissier – cité administrative – 63000 CLERMONT-FERRAND

Descriptif du service

Le service est composé de 20 agents permanents répartis dans deux bureaux

Le bureau des aides surfaciques et animales comprend 10 personnes dont le chef de bureau.

Il assure la gestion :
- des aides animales,
- des aides surfaciques couplées et découplées (dont DPB),
- des aides compensatoires et environnementales (ICHN, agriculture biologique, mesures agro-environnementales et climatiques),
- de la coordination des contrôles des aides directes et de la conditionnalité des aides

Description du poste

L’agent coordonne les contrôles réalisés sur les exploitations agricoles, notamment en lien avec l’animation et le suivi des travaux de la mission interservices agricoles (MISA). Il gère les mises en contrôle liées aux aides PAC, les suites afférentes ainsi que le suivi du système de suivi des surfaces en temps réel.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Suivi des contrôles des aides directes :
- Tirages des exploitations à contrôler,
- Rédaction du mode opératoire,
- Mise en contrôle et supervision,
- Saisie et validation des résultats,
- Réponses aux recours,
- Mise à jour des RPG suite aux contrôles.

Réalisation des contrôles conditionnalité sous-domaine « environnement » :
- Tirages en concertation avec les corps de contrôle,
- Rédaction du mode opératoire,
- Contrôles, avec le service environnement, sur les exploitations sélectionnées,
- Bilans de campagne.

Mise en œuvre du système de suivi des surfaces en temps réel (3STR) :
- Permanence téléphonique, accueil et information,
- Instruction, gestion et supervision des dossiers,


Animation et suivi des travaux de la mission interservices agricole (MISA):
- coordination des partenaires de la MISA,
- pilotage des travaux,
- animation et organisation des réunions

Appui aux autres missions du service selon les besoins ponctuels

CHAMP RELATIONNEL :
Relations fonctionnelles internes : autres agents du SEA, service environnement de la DDT.
Relations fonctionnelles externes : exploitants agricoles, ASP, ministère en charge de l’agriculture, DRAAF (SRAL), DDPP, autres administrations partenaires de la MISA, centres de gestion, EDE, chambre d’agriculture, organisations professionnelles agricoles.
Suppléance à assurer avec la personne en binôme sur le sujet des contrôles

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Connaissance de la réglementation européenne et nationale relative aux dispositifs gérés
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise des outils spécifiques (ISIS, BDNI, Qgis).

SAVOIR-FAIRE :
Sens des relations humaines.
Réactivité,
Sens de l’organisation,
Esprit d’analyse et de synthèse,
Capacité d’adaptation.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2.2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Monsieur Fabien PESTY, adjoint au chef de service – responsable du bureau des aides surfaciques et animales, 04 43 36 04 28, fabien.pesty@puy-de-dome.gouv.fr
Monsieur Philippe MAY, adjoint au chef de bureau, 04 43 36 04 18, philippe.may@puy-de-dome.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Géolocalisation du poste

CITE ADMINISTRATIVE - 2 RUE PELISSIER - 63000 CLERMONT FERRAND, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

CLERMONT FERRAND

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

05/10/2025