Gestionnaire - instruction -liquidation de dossiers H/F

  • Agriculture

  • Seine Saint-Denis (93)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Présentation de l'environnement professionnel :

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l'agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche.
Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières
françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer :
• met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et
européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
• assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également
techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au
développement des filières à l'international ;
• organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en
s'appuyant sur une gouvernance rénovée.

Descriptif du service

Dans le secteur de la viticulture et pour d'autres filières, la direction des interventions de FranceAgriMer gère différentes aides prévues dans la politique agricole commune (PAC). Au sein de la direction « Interventions » de FranceAgriMer, le poste est rattaché au service « programmes opérationnels, pêche et promotion » et à l'unité « Promotion ».

L'unité, composée de 20 personnes organisées en 4 pôles, gère différents processus d'aide à la promotion des produits agricoles ou agroalimentaires en France, au sein de l'Union Européenne ou vers des pays tiers à l'UE. Des crédits communautaires et nationaux sont mis en œuvre pour accompagner les opérateurs (entreprises, interprofessions, …) dans leurs actions de promotion.

Les instructeurs/liquidateurs travaillent en équipe au sein des pôles sous la responsabilité d'un cadre.

Description du poste

Objectifs du poste

 

Au sein d’un pôle de 5 personnes,  instruction, supervision et liquidation de dossiers de demande de paiement de la mesure de promotion des vins vers les pays tiers.

 

Des missions transversales au service de l’unité s’y ajoutent en tant que de besoin, spécifiquement des missions d’expertises réglementaires pour les traitements des audits et contrôles du dispositif.

 

Missions et activités principales :

Instruction et supervision :

·         Vérifier les différentes pièces et informations des dossiers et liquider conformément aux procédures

·         Analyser la recevabilité de ces dossiers et établir le montant d’aide à verser

·         Assurer la rédaction et le suivi des échanges inhérents au traitement des dossiers

·         Saisir les données de paiement dans l’applicatif dédié à la mesure

·         Préparer le dossier d’ordonnancement pour la transmission à l’agence comptable

·         Assurer le reporting du suivi des dossiers

·         Alerter sur les difficultés et les cas particuliers

Archiver et classer l’information pour la rendre accessible
 

Chaque dossier est instruit puis supervisé par deux personnes différentes. Les agents travaillent généralement en binômes qui assurent supervision et contrôle mutuels.

 

Missions transversales :

·         Etablir des référentiels comparatifs du cadre réglementaire du dispositif pour fiabiliser les pratiques d’instruction

·         Etablir des bilans qualitatifs des contrôles sur place réalisés 

·         Le cas échéant, appuyer le chef de pôle et le chef d’unité dans des réponses à fournir dans le cadre d’audits externes (DG AGRI/Cour des comptes française/Cour des comptes européennes).

 

Intervenir en renfort, en tant que besoin, dans la gestion de mesures gérées en interne, dans d’autres Unités du Service, voire de la Direction.

 

Relations fonctionnelles du poste :

Différents services de FranceAgriMer, dont notamment service visa de l’agence comptable / service des contrôles / service régionaux / service coordination et déclarations communautaires et des contrôles externes

Opérateurs bénéficiaires des aides

Descriptif du profil recherché

Compétences requises pour le poste :

Savoirs / Connaissances

• Des connaissances dans le domaine des aides de la PAC, du vin ou du marketing

• Connaissance des outils bureautiques usuels ; • Des connaissances et compétences juridiques sont appréciées

 

Savoir-faire / Maîtrise

• Capacités rédactionnelles.

• Utilisation de Word et d’Excel

• Rigueur dans l’exécution des tâches

• Capacité à travailler en équipe.

• Respect des échéances

Expérience dans le domaine de l’instruction de dossiers administratifs et capacité à étudier et à évaluer des projets, à expertiser et valider des supports de communication et de promotion

Expérience dans le domaine des audits et contrôles appréciée

 

Diplôme – Expérience professionnelle

Minimum licence validé

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

SELON BAREME MASA

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Cotation Groupe RIFSEEP : 2 si corps SA
(application des barèmes RIFSEEP services centraux du ministère en charge de l'agriculture)

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personnes à contacter

Hervé CHAPAUT, chef de pôle
 : hervé.chapaut@franceagrimer.fr -  : 01 73 30 31 04

Félix PENDRIE, chef de l'unité promotion
 : felix.pendrie@franceagrimer.fr -  : 01 73 30 25 44

Juliane VERNAUDON, adjointe au chef de l'unité promotion
 : juliane.vernaudon@franceagrimer.fr -  : 01 73 30 20 37


Tiphaine LELIEVRE, chargée d'études recrutement
 : 01 73 30 22 35  : mobilite@franceagrimer.fr

Fondement juridique du recrutement

Conditions de recrutement :
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application de l'article 6 ter de la loi n°84-16). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application de l'article 4 de la loi n°84-16), éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

Télétravail possible

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions de travail

FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.

L'établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale, ainsi qu'une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Géolocalisation du poste

12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MONTREUIL

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025