Inspecteur Coordonnateur des ISST - chargé d'observatoire SST
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)
Descriptif du service
Les inspecteurs santé et sécurité au travail sont placés sous l'autorité fonctionnelle de la vice présidente du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou, par délégation, d'un inspecteur général du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Ce dernier peut, le cas échéant, être désigné pour exercer la présidence de la formation spécialisée du comité social d'administration ministériel compétente en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. L'inspecteur général assure un rôle d'impulsion du réseau des ISST du ministère, qui est composé de 8 agents.
Description du poste
Vous assurez, sous l'autorité de l'inspecteur général du CGAAER désigné pour exercer la présidence de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de travail du CSA Ministériel, la direction de l'observatoire en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT), la coordination de la politique de prévention des risques professionnels et notamment celle du programme national de prévention, la convergence des nouvelles instances de dialogue social en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Vous animez le réseau des inspecteurs en santé sécurité au travail du ministère, le représentant dans les relations avec le ministère de la fonction publique, l'INTEFP, les directions et services centraux du MASA et le CGAAER.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
- (Quotité estimée 20%) en collaboration avec l'inspecteur général exerçant la présidence de la FS ministérielle: coordination, animation et valorisation du réseau des ISST.
- (Quotité estimée 60%) Vous assurez le fonctionnement et l'animation de l'observatoire en matière de SSCT et veillez à l'atteinte de ses objectifs politiques (coordination du PNP, articulation et cohérence des instances de niveau national, contribution au plan ministériel de maîtrise des risques) et de ses objectifs normatifs et cognitifs d'appui aux décideurs face à l'évolution des situations à risques (analyse des données en matière de SSCT, recherche de partenaires opérationnels)…
Vous veillez à la qualité du PNP et à ses modalités d'exécution, vous attachant à le coordonner avec les actions prioritaires développées au sein des formations spécialisées des CSA de réseaux mais aussi du programme des DDI et du PST fonction publique. Vous participez à l'impulsion d'une politique ministérielle en matière de prévention des RPS et d'action en faveur de la QVCT. Vous mettez en place des indicateurs de suivi du programme national de prévention ministériel.
Vous établissez et animez des partenariats internes et externes (cf rubrique ''champ relationnel'') afin d'assurer le renforcement d'une culture de prévention.
Vous assurez une veille relative aux évolutions du travail et leurs impacts
- (Quotité estimée 20%) Vous assurez des missions d'inspection et de conseil pour les entités de votre ressort géograp
CHAMP RELATIONNEL :
Directions d'administration centrale (DGER, DGAL, DGPE), SG/SRH, présidences des CSA, IGAPS, directions des structures, acteurs de la prévention, services RH de proximité, représentants du personnel.
Réseau des ISST et du domaine SSCT (DGAFP, INTEFP), opérateurs du domaine (INRS, ANACT, ANSES…,Mutualité sociale agricole, universités..), ministère de l'intérieur…, ministère chargé de l'écologie...
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissance du cadre juridique relatif au périmètre du poste ;
- Expertise de haut niveau dans le champ SSCT ;
- Capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction de documents de cadrage et d'animation ;
- Outils de collecte et d'analyse des données ;
- Connaissance approfondie des métiers et de l'organisation du Ministère, et des interfaces avec les ministères chargés de l'écologie et de l'intérieur.
SAVOIR-FAIRE :
- Capacités rédactionnelles
- Réflexion stratégique
- Management de réseaux et travail en équipe
- Autonomie et initiative
- Sens de l'organisation
- Réactivité
- Travail en mode projet en mobilisant une expertise collective.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/1.2
Attachés d'administration de l'Etat/1.2
Inspecteurs de santé publique vétérinaire/2.1
Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts/3.1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Mr Patrick SOLER - Inspecteur général du CGAAER, président de la FS du CSA ministériel - Tél : 01 49 55 51 39 - Tél : 06 74 35 90 80 - patrick.soler@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
251 RUE DE VAUGIRARD - 75032 PARIS CEDEX 15, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS CEDEX 15
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
05/09/2025
Lana, adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
-
Communication
-
Numérique
-
Ressources Humaines