Adjoint chef de bureau

  • Ressources Humaines

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable des ressources humaines

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Secrétariat général
Service des ressources humaines
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales (SDDPRS)
Bureau des politiques statutaires et réglementaires (BPSR)
78 rue de Varenne - 75007 PARIS

Descriptif du service

Vous souhaitez vous mettre au service des collaborateurs qui conduisent les politiques publiques ? Vous souhaitez plus particulièrement les accompagner dans leur carrière (gestion administrative et paie, suivi individualisé, droits à la retraite, développement de services numériques), participer au développement de leurs compétences (GPEEC, formation), animer la politique de relations sociales basée sur l’écoute et le dialogue, définir un environnement de travail respectueux et engagé (égalité et diversité, inclusion, action sanitaire et sociale, hygiène et sécurité), rejoignez le SRH et une fonction stratégique et transversale, qui contribue au bien-être de toute la communauté de travail.

Au sein du SRH et de la sous-direction du développement professionnel et des relations sociales (SDDPRS), le bureau des politiques statutaires et réglementaires (BPSR) est chargé :
- des relations sociales : animation du dialogue social, droits syndicaux, fonctionnement et suivi des instances de dialogue social, et des groupes de travail de l'agenda social, organisation des élections
professionnelles ;
- de l’ élaboration des statuts et règles indemnitaires applicables aux agents ;
- de la mise en œuvre de la réglementation générale de la fonction publique ;
- de l'instruction des saisines relatives à la procédure de contrôle déontologique et au secrétariat du collège de déontologie ;
- de l'animation du réseau des référents laïcité au sein MASA.

Description du poste

Sous l'autorité du chef de bureau, dont vous assurez l'intérim en son absence, vous l'accompagnez dans sa mission de management et de pilotage de l'activité du bureau composé d'un autre adjoint et de 8 agents (dont 7 de catégorie A).
Vous assurez le suivi des politiques statutaires et réglementaires applicables aux agents relevant de la compétence du ministère et de leur mise en œuvre, de leur élaboration jusqu'à la publication des textes correspondants.
Vous participez à l'animation du dialogue social ministériel et à l'organisation des élections professionnelles.
Vous êtes susceptible de co-représenter le ministère dans les instances et réunions interministérielles relatives au champ de compétences du bureau.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
En étroite coordination avec l'autre adjoint, vous :
- Participez à la conduite du dialogue social, organisation et suivi des instances (CSA ministériel, d’administration centrale et des services déconcentrés) pilotage de l'agenda social
- Assurez le pilotage des projets statutaires et réglementaires et veillez à la qualité des livrables, au respect des procédures et des délais (consultations obligatoires, négociations interministérielles, conception et accompagnement des notes de service)
- Etes force de proposition sur les chantiers suivis et peut porter certains dossiers stratégiques en propre
- Assurez la qualité des expertises et accompagnez les services et établissements dans l'appropriation des évolutions statutaires et réglementaires
- Analysez et proposez les évolutions nécessaires, notamment en participant aux travaux interministériels consacrés aux carrières et aux rémunérations
- Favorisez les liens avec les partenaires (politique d'animation de réseau)

Vous assurez plus particulièrement le suivi des sujets en lien avec le dialogue social et les élections professionnelles de 2026

Cadre d’'exercice :
Bâtiment classé, rénové, accessible en métro, disposant de parking vélo
Restauration sur place - Environnement agréable
Temps de travail : hors forfait, deux cycles de travail possibles (25 jours de congés et jusqu’à 19 RTT)
Participation mutuelle et transport, accès au parc de logement, offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et tourisme

CHAMP RELATIONNEL :
- au sein du service des ressources humaines : autres bureaux de la SDDPRS, de la SDCAR, MISIRH, MIPEC ;
- au sein du ministère : Bureau du cabinet, SG, DAJ, SAFSL, SNUM, directions d'administration centrale (DGER, DGAL, DGPE), services déconcentrés, établissements publics du MASA ;
- au niveau interministériel : DGAFP, direction du budget, MATTE, MINT ;
- Conseil d'Etat, SGG ;
- Organisations syndicales.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
- Maîtrise du droit de la fonction publique et des principes de la gestion des ressources humaines ;
- Connaissance des institutions ministérielles et interministérielles et de leur fonctionnement ;
- Appétence pour les questions liées au dialogue social ;
- Connaissances en droit du travail appréciées.

SAVOIR-FAIRE :
- Aptitudes managériales et de pilotage de l'activité
- Capacités avérées de travail en équipe et en réseau, qualités relationnelles ;
- Esprit d'initiative, force de proposition et autonomie ;
- Qualités avérées d'organisation et de pilotage des échéances, réactivité et disponibilité ;
- Rigueur ;
- Qualités de synthèse, rédactionnelles et d'analyse ;
- Aptitude à la représentation ;
- Appétence pour la communication ;
- Aptitude au dialogue social.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

2

Corps / Groupe RIFSEEP

Attachés d'administration de l'Etat/2.1
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/2.1

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Jean-Baptiste Cottard, chef de bureau, jean-baptiste.cottard@agriculture.gouv.fr
Tel : 01 49 55 43 36

Virginie Farjot, sous-directrice du développement professionnel et des relations sociales, virginie.farjot@agriculture.gouv.fr,
Tel : 01 49 55 46 75

David Corbé-Chalon, adjoint à la sous-directrice du développement professionnel et des relations sociales, david.corbe-chalon@agriculture.gouv.fr,
Tel : 01 49 55 53 96

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS SP 07

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

07/09/2025