Adjoint chef de bureau
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Secrétariat général
Service des ressources humaines
Sous-direction des du développement professionnel et des relations sociales (SDPPRS)
Bureau de l'action sanitaire et sociale (BASS)
Localisation du poste à Paris, 78 rue de Varenne 75007 PARIS
Descriptif du service
Vous souhaitez contribuer au pilotage d'un bureau en charge de politiques et de projets structurants au sein d'un ministère engagé ? Rejoignez le BASS sur une fonction stratégique et transversale qui contribue à l'amélioration des conditions de travail et à l'accompagnement de la communauté de travail. Positionné au sein d'une équipe dédiée à l'action sanitaire et sociale, l'emploi offre un large éventail d'enjeux et de situations à prendre en compte, faisant appel à des qualités relationnelles, organisationnelles comme rédactionnelles ou réglementaires.
Les enjeux de santé, de prévention et de conditions de travail au sein du ministère concernent près de 250 métiers, exercés en administration centrale, services déconcentrés et le secteur de l'enseignement agricole.
Le BASS est composé de 20 agents, organisé en 3 pôles (Santé, sécurité et conditions de travail - SSCT, Handicap et Action sociale) et anime le service social du personnel. Il a notamment en charge le dialogue social en matière SSCT et la mise en œuvre du régime de protection sociale complémentaire (PSC) qui l'amène à collaborer avec de nombreux acteurs ministériels et interministériels.
Le service (accessible en métro) se situe au 78, rue de Varenne 75 007 Paris dans un bâtiment classé et rénové, avec un parking vélo et une restauration sur place (36% de produits bio).
Participation aux frais de mutuelle et de transports en commun; offre de prestations sociales et culturelles.
Description du poste
Sous l'autorité de la cheffe du bureau et en lien avec l'autre adjoint, vous assurez en qualité d'adjoint(e) la coordination fonctionnelle et opérationnelle du bureau ainsi que, plus spécifiquement le pilotage de dossiers complexes relevant du pôle SSCT dont la mise en œuvre du nouveau régime de PSC.
Vous avez la responsabilité de dossiers propres comme le pilotage du budget d'environ 6 millions d'euros et des marchés publics du bureau en lien avec la cheffe de bureau.
Vous assurez l'intérim de la cheffe du bureau.
L'emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Vous assistez la cheffe de bureau dans le management de l’'équipe et dans la conduite des missions du bureau afférentes à la politique SSCT.
Vous assurez la qualité du dialogue social et la bonne tenue des instances (formation spécialisée SSCT des CSA-M, CSA-AC et CSA SD), des groupes de travail avec les organisations syndicales en matière de SSCT ou de PSC, ainsi que des négociation d'accords ministériels relevant de ce domaine.
Vous assurez le suivi du budget ainsi que la programmation et suivi des marchés du bureau.
Vous co-pilotez le dispositif de PSC du MASA.
Vous suivez l'instance médicale ministérielle et les situations individuelles complexes.
Dans le cadre de ces missions, vous êtes amené(e) à représenter le ministère dans le cadre de réunions interministérielles organisées par la DGAFP ou dans le cadre d'échanges informels avec les bureaux homologues des autres ministères.
Vous assurez également, en lien avec la hiérarchie, le pilotage des prestataires (organismes de mutuelles, actuaire) dans le cadre de la mise en œuvre du régime de PSC.
Les missions décrites sont éligibles au télétravail.
CHAMP RELATIONNEL :
Au niveau du ministère, vous aurez des relations régulières avec la hiérarchie du SRH, les présidents des formations spécialisées notamment du CSA ministériel, le réseau des inspecteurs en santé et sécurité au travail, le réseau d'appui aux personnes et aux structures, les secrétaires généraux ou correspondants des différentes structures du MASA (administration centrale, services déconcentrés, établissements d'enseignement), les établissements publics sous tutelle, les services de communication et de formation continue et les représentants du personnel.
Au niveau interministériel, vous aurez des échanges réguliers avec la DGAFP ou les homologues d'autres ministères. Vous échangerez avec les prestataires des marchés relevant du bureau.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance du ministère
Connaissance et intérêt pour les ressources humaines, et la SSCT
Droit administratif, droit de la fonction publique
Droit des marchés publics
Connaissance des circuits financiers et budgétaires
SAVOIR-FAIRE :
Aptitudes managériales,
Qualités relationnelles
Qualités rédactionnelles
Capacité d'organisation
Capacité d'analyse, de synthèse, d'aide à la décision
Réactivité
Grande discrétion
Autonomie, pragmatisme, prise de recul
Animation de réseau, conduite de projet
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/2.1
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/2.1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Armelle Falaschi, cheffe du bureau, tél 01.49.55.53.20, armelle.falaschi@agriculture.gouv.fr
Virginie Farjot, sous-directrice du développement professionnel et des relations sociales, virginie.farjot@agriculture.gouv.fr,
Tel : 01 49 55 46 75
David Corbé-Chalon, adjoint à la sous-directrice du développement professionnel et des relations sociales, david.corbe-chalon@agriculture.gouv.fr,
Tel : 01 49 55 53 96
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
07/09/2025
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques