Chargé de gestion Fonds d'urgence et mal-être

  • Agriculture

  • Alpes Hte Provence (04)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence
Avenue Demontzey - 04000 Digne-les-Bains

Recrutement possible d'un contractuel en application du code général de la fonction publique (2° de l'article L.332-2, art.L.332-7, art.L.332-6)

N°ODISSEE : A5D0400008

Descriptif du service

La DDT04 (110 agents) est un acteur clé du développement durable et anime la politique locale agricole. Elle accompagne les acteurs locaux sur les sujets relatifs à la politique agricole commune, de pastoralisme et de prédation lupine, de foncier agricole et usages, d’aides conjoncturelles agricoles, de mal-être en agriculture.
Ainsi, le Service Économie Agricole (25 agents), auquel vous appartiendrez, est constitué de 3 pôles: un pôle Aides directes et Filières, un pôle Exploitations agricoles et Territoires et un pôle Pastoralisme.

Vous pourrez télétravailler selon les conditions prévues dans la charte de télétravail de la DDT.

Vous bénéficierez d’un PC individuel, d’un téléphone portable professionnel et d’un accès à des véhicules de service en pool.

Vous aurez droit à des jours de récupération du temps de travail (RTT) en fonction des modalités horaires que vous choisirez parmi 4 possibilités prévues par le règlement intérieur de la DDT.

En plus des prestations sociales proposées par les ministères, vous bénéficierez d’une participation de l’État pour vos déjeuners.
Vous pourrez utiliser ces tickets-repas chez des prestataires conventionnés.
Si vous préférez vous restaurer sur place, vous pourrez le faire dans une salle de cafétéria ou bien sur des espaces verts équipés de tables et bancs.

Enfin, les associations du personnel de la DDT (ASCEE et ASMA) vous proposent des activités sportives et culturelles, des moments de convivialité, etc.

Description du poste

Gérer les dispositifs de calamités agricoles, indemnités de solidarité nationale, fonds d’urgence et aides exceptionnelles agricoles.

Piloter les missions d’enquête et d’expertise après des événements climatiques, en collaboration avec une autre gestionnaire des aides conjoncturelles.

Assurer l’instruction et le paiement des demandes d’indemnisation, en lien avec les dispositifs d’État.

Accompagner les agriculteurs en difficulté, gérer les dossiers de prévention du mal-être agricole.

Suivre et appuyer les entités collectives (GAEC, groupements pastoraux), pour leur création, modification et contrôle administratif.

Collaborer avec divers acteurs internes et externes pour optimiser les actions et les stratégies agricoles

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Vous contribuerez au déploiement des politiques publiques départementales de soutien à l’agriculture dans un contexte de crise structurelle, de transition écologique et d’adaptation au changement climatique. Vous serez impliqué(e) dans la gestion des calamités agricoles, des indemnités de solidarité nationale, des fonds d’urgence et des aides exceptionnelles agricoles, tout en soutenant la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté.

En binôme avec une autre gestionnaire des aides conjoncturelles, vous participerez aux tours de plaine, piloterez les missions d’enquête et d’expertise après des événements climatiques. Vous préparerez les éléments pour le Comité Départemental d’Expertise (CDE), ouvrirez le guichet local de dépôt des demandes d’indemnisation et assurerez leur instruction et leur paiement.

Vous appliquerez les instructions du Ministère de l’Agriculture pour les fonds d’urgence et les aides exceptionnelles agricoles, en partenariat avec la DRAAF ou FranceAgriMer.

Vous travaillerez également avec la cellule d’accompagnement des exploitants en difficulté pour suivre et traiter les dossiers de prévention du mal-être agricole. Vous instruirez les demandes liées à l’audit global et à la relance des exploitations.

Enfin, vous assurerez le suivi des entités collectives (GAEC et GP), en appuyant leur création, modification et renouvellement, et participerez à la Commission Départementale d'Orientation Agricole (CDOA).

CHAMP RELATIONNEL :
Vous collaborerez avec divers acteurs internes et externes, notamment la DREAL, la DRAAF, l’ADEME, la Chambre d'Agriculture, ainsi que les syndicats agricoles et les organismes professionnels. Vous participerez aux groupes de travail départementaux, régionaux et nationaux, apportant votre expertise aux discussions sur les missions relatives au poste.

Sous la responsabilité directe de la cheffe de pôle Exploitations agricoles et Territoires, vous intégrerez un pôle dynamique et motivé. Votre mission sera cruciale pour optimiser la qualité du travail et l’efficacité des actions menées, tout en apportant un soutien constant aux acteurs agricoles dans un contexte complexe et en constante évolution.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Savoir (Connaissances) :

◦ Atout : Une connaissance de la réglementation nationale en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire en milieu agricole ainsi qu’en matière d’énergie photovoltaïque constituerait un avantage. Des connaissances en matière d’agriculture seraient un plus.
◦ Souhaitée : L’utilisation de SIG (Systèmes d'Information Géographique) sera particulièrement appréciée pour la gestion des données et des analyses.

Savoir-faire (Compétences techniques) :

◦ Atout : La maîtrise des outils bureautiques, notamment les tableurs seront un avantage. Des qualités rédactionnelles seront appréciées.
◦ Souhaitée : Des compétences en médiation et en animation de réseaux seront particulièrement appréciées, en particulier pour gérer les interactions avec les acteurs locaux et les partenaires externes.

SAVOIR-FAIRE :
Savoir-être (Compétences relationnelles) :

◦ Indispensables : Vous devrez faire preuve de rigueur, d’organisation et de réactivité face aux situations complexes. Une bonne capacité à travailler en équipe est requise.
◦ Souhaitée : L’autonomie et la prise de recul seront des atouts précieux pour ce poste

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2.2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
-Thibaud GONZALEZ, Chef du service économie agricole, thibaud.gonzalez@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

Pour les questions administratives : le service RH, sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

Pour en savoir plus sur la DDT des AHP, prenez quelques minutes pour consulter cette vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x6txwc5

Vous souhaitez en savoir plus sur cet irresistible territoir

Consultez la vidéo de présentation de la DDT 04 : https://www.dailymotion.com/video

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Hte Provence (04)

Géolocalisation du poste

AV DEMONTZEY CS 10211 - 04002 DIGNE LES BAINS, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

DIGNE LES BAINS

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

24/08/2025