Chef de service SQSAIA
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre de direction d'un service territorial
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP)
Service sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation et inspection en abattoirs (SQSAIA)
9 rue de Bruxelles - 12000 RODEZ
Descriptif du service
Sous l'autorité de la direction de la DDETSPP de l'Aveyron et du directeur adjoint plus particulièrement en charge de la partie protection des populations, le titulaire du poste doit assurer la mission de chef du service de sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation et d'inspection en abattoir.
Le chef ou la cheffe de service est assisté d'une adjointe (IAE) responsable de l'unité d'inspection des établissements agroalimentaires, et d'une coordonnatrice et responsable des unités d'inspection en abattoir.
Au sein de la DDETSPP (110 agents), le service SQSAIA (39 agents) assure la surveillance de la sécurité et de la qualité sanitaires des aliments dans tous les établissements de la chaîne alimentaire.
Il comprend deux domaines d’intervention avec chacun une responsable d’unité, à savoir, l’inspection itinérante en établissements agro-alimentaires de denrées d’origine animale et/ou végétale (10 agents) et l’inspection permanente (28 agents) dans les 5 abattoirs de boucherie répartis sur 3 sites.
Description du poste
- pilotage et organisation du service : déterminer les priorités, définir les objectifs en prenant en compte les priorités nationales et les particularités du territoire,
- encadrer les agents sous sa responsabilité et veiller au management des différentes unités,
- apporter une expertise et un appui pour les dossiers les plus complexes,
- participer à la certification export en tant que vétérinaire et suppléer ponctuellement les VO si diplôme vétérinaire
- participer aux astreintes sanitaires de la DDETSPP, et à la gestion des crises
- organiser le suivi de la délégation en remise directe et PSPC
- organiser la répartition des missions entre ses cadres de proximité
- assurer le suivi de la démarche qualité au sein du service
DESCRIPTION DES MISSIONS :
- manager le service dans ses actions,
- gérer des projets,
- gérer les équipes en encadrant les cadres intermédiaires,
- suivre les indicateurs de performance,
- accompagner des projets en apportant son expertise,
- piloter ou accompagner les projets d'amélioration des processus,
- réussir la mise en place de la police sanitaire unique,
- développer l'écoute et les relations avec les représentants des entreprises inspectées, notamment les directions et les services qualité des abattoirs,
- animer les équipes et les projets portés par le service SQSAIA
- suppléance possible des vétérinaires officiels (VO) des abattoirs,
- suivi de la mise en place de la démarche qualité en lien avec le ou la responsable qualité de la direction départementale.
- suppléance pour la certification export
- participer aux astreintes sanitaires de la DDETSPP
- participer à la gestion des crises éventuelles, notamment dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments et de la santé animale
CHAMP RELATIONNEL :
Le poste est sous l’autorité de la directrice de la DDETSPP et de l'adjoint en charge plus particulièrement de la protection des populations.
Relations fonctionnelles internes : direction et autres services de la DDETSPP dont service SPACE, secrétariat général commun.
En externe : équipes de direction et d’encadrement des abattoirs, autres professionnels des établissements agroalimentaires et des activités liées (éleveurs, négociants, transporteurs, vétérinaires praticiens libéraux, ..), représentants des filières de l'agroalimentaire, des consulaires, administrés, préfecture et sous-préfecture, service régional de l'alimentation (SRAL), DGAL.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Diplôme vétérinaire souhaité
Connaissances techniques et réglementaires des domaines concernés,
Capacité d'analyse et de synthèse,
Capacité à élaborer des stratégies,
Utilisation des logiciels bureautique et métiers
Droit administratif et droit pénal
SAVOIR-FAIRE :
Aptitude à organiser le travail et à motiver les agents
Qualités relationnelles d’écoute, de proposition, de pédagogie et d’autorité
Capacité d’adaptation aux évolutions
Aptitude à rendre compte
Réactivité
Autonomie
Aptitude à travailler en équipe
Savoir écouter et se faire comprendre
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon expérience
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Inspecteurs de santé publique vétérinaire/2.1
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/1.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
M.Franck BUFFEL -Directeur de la DDETSPP de l'Aveyron : franck.buffel@aveyron.gouv.fr
M.Emmanuel FOEX – Directeur adjoint de la DDETSPP de l’Aveyron : emmanuel.foex@aveyron.gouv.fr
Secrétariat de direction : 05-65-73-52-11
Votre candidature devra être envoyée en copie au SGCD 12 : sgc-proximiteddetspp@aveyron.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Aveyron (12)
Géolocalisation du poste
9 RUE DE BRUXELLES CITÉ DE BOURRAN - BP 3125 - 12031 RODEZ, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
RODEZ
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
27/07/2025
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
Interventions techniques et logistiques
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques