Chargé de mission affaires transversales
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable des ressources humaines
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Secrétariat général
Service des ressources humaines
Sous direction de la gestion des carrières et de la rémunération
Bureau de gestion des personnels de catégorie B et C
78, rue de Varenne - 75007 PARIS
Descriptif du service
Vous souhaitez vous mettre au service des collaborateurs qui conduisent les politiques publiques ? Vous souhaitez plus particulièrement les accompagner dans leur carrière (gestion administrative et paie, suivi individualisé, droits à la retraite, développement de services numériques), participer au développement de leurs compétences (GPEEC, formation), animer la politique de relations sociales basée sur l’'écoute et le dialogue, définir un environnement de travail respectueux et engagé (égalité et diversité, inclusion, action sanitaire et sociale, hygiène et sécurité), rejoignez le SRH et une fonction stratégique et transversale, qui contribue au bien-être de toute la communauté de travail.
Au sein du SRH, la sous-direction de la gestion des carrières et de la rémunération (SDCAR), composée de 160 agents, assure la gestion des carrières des personnels, l’organisation de la gestion administrative et la mise en œuvre de la paie des agents. Elle assure le déploiement du contrôle interne sur la chaîne RH / gestion administrative et la paie. Elle coordonne les campagnes de mobilité et de promotions.
Le bureau de gestion des personnels de catégorie B et C (BBC), chargé de la gestion et du suivi des fonctionnaires des corps de techniciens supérieurs, secrétaires administratifs, adjoints techniques et adjoints administratifs du ministère (environ 11 000 agents), comprend 2 secteurs et 33 agents.
Description du poste
Placé sous l'autorité direct du chef du bureau, le chargé de mission affaires transversales assure le pilotage et le suivi de l'ensemble des dossiers, procédures et chantiers transversaux qui lui sont délégués.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
En tant que chargé de mission affaires transversales, vous êtes amené à :
- coordonner les opérations de mise en qualité des données menées au sein du bureau ;
- participer à la mise en œuvre des projets transversaux du service ;
- contrôler le traitement et le versement de primes et indemnités transversales (outils indemnitaires de restructuration, indemnités horaires pour travail de nuit, indemnités liées à l'affectation géographique...) ;
- assurer la mise à jour de la cartographie des NBI attribuées aux personnels administratifs et techniques de catégories B et C ;
- examiner les demandes de congé bonifié et de congé de formation professionnelle ;
- piloter la procédure d'attribution des avantages spécifiques d'anciennetés au bénéfice des agents affectés au sein des QPV ;
- instruire les dossiers de recrutement des personnels militaires ou d'anciens militaires sur des emplois civils et représenter le SRH lors des séances de la commission nationale d'orientation et d'intégration (CNOI).
Votre cadre d’'exercice :
Bâtiment classé, rénové, accessible en métro, disposant de parking vélo
Restauration sur place (60% produits de qualité et durable dont 36% bio - environnement agréable)
Temps de travail : hors forfait, deux cycles de travail possibles (25 jours de congés et jusqu’à 19 RTT)
Participation mutuelle et transport, accès au parc de logement, offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme.
CHAMP RELATIONNEL :
- Au sein du service des ressources humaines : le chef de bureau et ses adjoints, le sous-directeur et ses adjoints, le chef de service et son adjoint.
- Au sein du ministère : les gestionnaires de proximité des services centraux et déconcentrés, les assistantes des IGAPS et les IGAPS, les représentants du personnel.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissances juridiques en matière de droit de la fonction publique ;
- Connaissance des règles de gestion des agents publics (statutaire et réglementaire) et des processus de paie (formations internes disponibles) ;
- Capacité d'analyse juridique et connaissance budgétaire ;
- Qualités rédactionnelles.
SAVOIR-FAIRE :
- Capacités d'animation et de management horizontal ;
- Dynamisme, rigueur et efficacité dans le travail ;
- Sens de l'initiative ;
- Sens des relations humaines et aptitude à la négociation ;
- Sens de l'organisation et de la gestion des priorités ;
- Discrétion professionnelle ;
- Disponibilité ;
- Maîtrise et/ou capacités d'adaptation à des outils bureautiques et de traitement de données.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/3.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Antoine LEFEUVRE, chef de bureau : 01.49.55.43.75
antoine.lefeuvre@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
11/07/2025
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
-
Communication
-
Numérique
-
Ressources Humaines