Secrétaire général
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Secrétaire générale / général d'établissement à autonomie financière
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
EPLEFPA de Montmorillon
Château-Ringuet - CS 40047 - 86500 MONTMORILLON
Descriptif du service
Présentation générale : EPLEFPA monosite, composé de 3 centres constitutifs
- Formation initiale : LPA (environ 290 élèves)
- Formation continue et apprentissage : CFPPA-UFA (43 000 heures.stagiaires, 180 apprentis)
- Exploitation agricole : 8 agents
Équipe ATLS: 3 agents administratifs MASA + 6 agents sur budget , 2 TFR, 1 infirmière
Agents techniques: 15 agents région + 2 agents sur budget
Budget de l'EPLEFPA: 4 millions d'euros
Logement sur place en NAS : oui
Description du poste
Assure, sous l'autorité de la Directrice d'établissement, les missions de gestion des ressources humaines, financière, administrative, de logistique et du cadre de vie et est membre de l'équipe de direction
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Organiser et animer les services placés sous sa responsabilité (hébergement, restauration, accueil,...)
Élaborer, coordonner et suivre les engagements contractuels
Préparer, coordonner et suivre les instances, notamment la CoHS et le CA
Assurer la gestion budgétaire, financière et participer à l'analyse financière
Assurer la gestion du patrimoine mobilier et immobilier
Gérer les démarches de prévention des risques et la mise en oeuvre de la réglementation Hygiène et Sécurité
Gérer l'achat public
Assurer la liaison avec le Conseil Régional
Assurer une veille juridique et réglementaire
CHAMP RELATIONNEL :
Administration centrale, Services territoriaux de l’Etat, Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, Etablissements d’enseignement techniques, Autres Etablissements publics.
Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.
Toute la communauté de travail de l'EPLEFPA.
Agence comptable de l'EPLEFPA
Fournisseurs, parents d'élèves
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Connaissances : Réglementation juridique, administrative et financière de l’établissement (code rural, droit du travail, droit administratif, code des marchés publics)
Règles budgétaires et comptables .
Techniques de conduite de réunion, de projet, tableaux de bord, auto-évaluation
Politiques publiques régionales, nationales et européennes
SAVOIR-FAIRE :
Savoir-faire : Gérer une crise et les conflits
Gérer un budget
Mettre en œuvre des procédures de suivi des engagements contractuels
Gérer et suivre le patrimoine immobilier
Mettre en place des indicateurs de performance et de régulation liés au contrôle de gestion
Travailler en réseau
Savoir-être :
Aptitude à communiquer
Sens de l'organisation
Sens des relations humaines
Etre rigoureux
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Pascale TESSEYRE, Directrice de l’EPLEFPA de Montmorillon
Château Ringuet – CS 40047 – 86501 Montmorillon Cedex
Tel : 05.49.91.03.97 // 06 34 03 25 49
Courriel : pascale.tesseyre@educagri.fr
Séverine MENU, secrétaire générale de l'EPLEFPA
Tél : 05 49 91 03 97 // 06 84 30 62 64
Courriel: severine.menu@educagri.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Vienne (86)
Géolocalisation du poste
CHATEAU-RINGUET - CS 40047 - 86500 MONTMORILLON, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
MONTMORILLON
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques