Adjoint au directeur

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Mayotte (976)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cadre de direction d'un service territorial

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Mayotte
Rue Mariazé - BP103 - 97600 MAMOUDZOU
Direction

Descriptif du service

POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES

Le département de Mayotte est devenu RUP le 1er janvier 2014. La DAAF de Mayotte (77 agents) mets en œuvre les politiques relatives à l’agriculture, à l’alimentation, à la forêt et au développement des territoires. Elle exerce les compétences d'une DRAAF, des parties « agriculture » d'une DDT et d'une DDCSPP et assure le contrôle aux frontières des produits animaux et végétaux.
En particulier elle assure, pour le compte de la Préfecture, l'autorité de gestion du Programme de Développement Rural de Mayotte, en relation étroite avec l'organisme payeur (ASP), les services de la Commission européenne et les services instructeurs. Elle participe également à la définition et à la mise en œuvre les orientations stratégiques de l’Etat en matière agricole, forestière et d'aménagement rural : premier et second pilier de la PAC, politiques d'installation et de modernisation des exploitations agricoles, de compétitivité des filières, développement de l'agroécologie, politique forestière, aménagement rural, secrétariat de la CDPENAF. Le passage du cyclone CHIDO en décembre 2024 a provoqué des dégâts historiques. Un travail de reconstruction qui va durer plusieurs années est nécessaire et implique une adaptation des politiques publiques et un renforcement du pilotage.

Description du poste

Sous l'autorité directe de la direction, superviser les services concernés par les sujets relatifs à la gestion des fonds européens, le développement agricole et rural et la politique forestière :
- pilotage du programme de développement rural de Mayotte (2014-2022) arrivant à sa fin, ainsi que la déclinaison locale du plan stratégique national (2023-2027) et le lancement de ses dispositifs.
- élaboration et pilotage de la gestion des dispositifs d'aide au secteur agricole et rural
- mise en œuvre de la politique forestière et d'aménagement rural

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Sur les sujets de l'Autorité de gestion, contribuer à la mise en œuvre du PDR et du PSN : élaboration des procédures, suivi technique et financier, établissement des rapports annuels de mise en œuvre, évaluation de l’impact des actions financées, négociation avec la Commission européenne des évolutions du programme, mise en place de formations et de plan de formation pour les agents travaillant sur le FEADER, relations avec l'ASP.
Sur les sujets liés à l'instruction des dossiers : Venir en appui des différents services instructeurs de la DAAF ; Aider à la mise en place et l'utilisation de tableaux de bords ; Accompagner la fluidification du traitement des dossiers pour accélérer la mise en paiement.
Sur le développement agricole et rural et la politique forestière et d'aménagement : Appuyer les services à définition à la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs existants ou à créer ; Définir les procédures de gestion et de contrôle dans une perspective de simplification


CHAMP RELATIONNEL :
CHAMP RELATIONNEL
Autres services de la DAAF, ASP, SGAR, Conseil départemental, communes et intercommunalités, GAL, structures professionnelles agricoles, organismes à vocation environnementale, ONF, autres services de l’'État, porteurs de projets individuels.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
- Connaissance des textes européens et nationaux et des procédures
- Fonctionnement du MASA et des services déconcentrés
- Connaissances dans le domaine du développement rural
- Gestion des fonds européens et de l'outil OSIRIS
- Un expérience en outre-mer et à Mayotte est un plus

SAVOIR-FAIRE :
- Capacité d'organisation et de communication
- Bonnes qualités relationnelles
- Aptitude à communiquer avec les professionnels
- Capacité rédactionnelle
- Rigueur et méthode
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité d'initiative et d'anticipation
- Adaptabilité, réactivité
- Disponibilité

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/1

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
M. Bastien CHALAGIRAUD - directeur de la DAAF
bastien.chalagiraud@agriculture.gouv.fr - 06 39 69 96 31

M. Eric BIANCHINI - directeur adjoint
eric.bianchini@agriculture.gouv.fr -

Nous vous invitons à consulter les conditions spécifiques à l'outremer sur le livret OUTREMER consultable sur l'intranet MASA/RH/Appui aux personnes et aux structures/Présentation Générale

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Mayotte (976)

Géolocalisation du poste

15 RUE MARIAZÉ - 97600 MAMOUDZOU, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MAMOUDZOU

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

29/06/2025