Chef de service économie agricole

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Haute Garonne (31)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cadre de direction d'un service territorial

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne
Service Économie Agricole
Cité Administrative - 1 Place Émile Blouin
31952 TOULOUSE CEDEX 9

Descriptif du service

Le département de la Haute-Garonne possède une agriculture très variée, allant du pastoralisme pyrénéen, aux vignes du frontonnais et aux grandes cultures de la plaine de la Garonne et du Lauragais. Cette agriculture pèse dans l’économie locale (4 000 agriculteurs, 100M€ d’aides PAC) mais présente encore un revenu hétérogène, très souvent insuffisant.
Le service d’économie agricole, composé de 18 titulaires (dont 4 cadres), est chargé de mettre en œuvre la politique agricole commune, les politiques de développement rural, ainsi que de contribuer à la gestion économe des sols et,de façon plus générale, à promouvoir une agriculture durable. La CDPENAF est rattachée au SEA. Le service est structuré en 2 unités (« soutien à la production et agriculture durable », et « foncier et enjeux agricoles ») ; un chargé de mission « transitions » est également rattaché au chef de service.

Description du poste

Mettre en œuvre les politiques agricoles en département, et accompagner les exploitations agricoles, les filières et leurs mutations afin de dégager une valeur ajoutée plus importante et en réponse aux grands changements en cours : transition écologique, changement climatique, prédation lupine et ursine , attentes sociétales nouvelles ….

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le chef de service est chargé :
• du management du service (animation, suivi des objectifs, optimisation des procédures, préparation et suivi des budgets ) ;
• de la gestion, dans un contexte contraint, des moyens dédiés au service, ce qui conduit à un travail régulier de priorisation des activités et d’adaptation des modes de fonctionnement ;
• des relations et de la concertation avec les organisations professionnelles agricoles pour la définition et la mise en œuvre départementale des politiques agricoles, en particulier dans le cadre des commissions que la DDT anime (CDOA, CDPENAF, CDE), ou des commissions d’orientations de la chambre d’agriculture ;
• de la représentation de la DDT et du préfet dans différentes instances ;
• de la coordination avec les autres services, en particulier, le service territorial et le
service environnement eau et forêt afin que la DDT puisse définir des positionnements prenant en compte les différentes politiques publiques dont elle a la charge.
• de la contribution à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la DDT (projet stratégique en cours d’élaboration).

Il participe aux astreintes de la DDT (2 à 3 semaines par an).

CHAMP RELATIONNEL :
En interne :
- les services aménagement et environnement de la DDT
- la direction et la mission innovation et partenariat

En externe :
- les acteurs du monde agricole, agroalimentaire et rural (chambre d'agriculture, coopératives, EPLEFPA...)
- les collectivités territoriales, EPCI
- les services de l’État (DRAAF, DREAL, préfecture, DDPP...)
- les établissements de financement public ou privé

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Aucun diplôme vétérinaire exigé
- Filières agricoles et monde rural
- Politiques publiques agricoles

SAVOIR-FAIRE :
- Capacités managériales avérées, capacité à fédérer et prioriser
- Travail en équipe et en transversalité
- Réactivité, capacité d’initiative
- Aptitude à nouer des relations de bonne qualité avec la profession agricole

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Mme Laurence PUJO, directrice
Tel : 05 80 97 71 02, mail : laurence.pujo@haute-garonne.gouv.fr
Mme Mélanie TAUBER, adjointe à la directrice
Tel : 05 81 97 71 32, mail : melanie.tauber@haute-garonne.gouv.fr

En copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Géolocalisation du poste

2 BD ARMAND DUPORTAL - 31074 TOULOUSE CEDEX 9, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

TOULOUSE CEDEX 9

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

29/06/2025