Chargé de mission pour l'enseignement agricole outremer
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé du pilotage de l'offre de formation
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Direction générale de l’enseignement et de la recherche
Service de l'Enseignement technique
Sous-direction des Établissements, dotations, compétences
1ter avenue Lowendal, 75007 Paris
Chargé(e) de mission pour l'enseignement agricole outremer
Poste ouvrant l'accès à un emploi fonctionnel d'encadrement de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles du groupe III, dans les conditions fixées par le décret n° 2019-1135 du 5 novembre 2019
Descriptif du service
La direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) exerce les compétences du Ministère de l’Agriculture relatives à la formation initiale et continue, à la recherche, à la politique d'innovation et au développement.
Elle a la responsabilité des orientations pédagogiques et de l'activité éducatrice des plus de 800 établissements de l'enseignement agricole, de la 4e au doctorat.
La direction générale s’appuie sur les compétences d'environ 200 collaborateurs en administration centrale.
La sous-direction des établissements, des dotations et des compétences assure le fonctionnement de l'enseignement technique agricole (800 établissements, près de 200 000 élèves, apprentis, étudiants).
L'enseignement technique agricole ultramarin est présents dans les 5 départements de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, ainsi qu'en Polynésie Française, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.
Il scolarise 6 500 élèves et apprentis au sein de 44 établissements publics ou privés sous contrat d'association.
Description du poste
Placé(e) auprès du sous-directeur, le ou la chargé(e) de mission assure le suivi de l'ensemble des sujets concernant l'enseignement agricole ultramarin.
La création de ce poste consiste à mieux prendre en considération les spécificités des territoires concernés, pour y répondre de manière appropriée tant sur les aspects stratégiques, que sur la gestion des ressources humaines et financières.
Le ou la chargé(e) de mission assurera, le cas échéant, le suivi des gestions de crise.
Lorsque cela sera nécessaire, il ou elle formulera des propositions d'évolution réglementaire ou organisationnelle.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Sous l'autorité du sous-directeur et de ses deux adjointes, le ou la titulaire aura pour missions :
- Assurer une relation continue avec les services de formation et de développement (SFD) et les accompagner dans leurs missions (appui méthodologique), en structurant le dialogue avec l'administration centrale,
- En lien avec les différents bureaux de la sous-direction et plus globalement de la DGER, participer au traitement des situations complexes dans le domaine des ressources humaines ou de la gestion budgétaire,
- S'assurer du suivi de la mise en œuvre des dispositions de la loi du 24 mars 2025 en outremer,
- Avec les différents services du ministère, participer, le cas échéant, à la résolution des crises, y compris en participant aux réunions ad hoc,
- Formuler des propositions d'évolution de la réglementation ou des processus, lorsque les spécificités de l'outremer le justifient,
- Faire valoir auprès de l'ensemble des chefs de bureaux et chargés de mission les spécificités ultramarines.
Le ou la chargée de mission participera aux réunions hebdomadaires des cadres de la sous-direction.
CHAMP RELATIONNEL :
Le ou la chargé(e) de mission est en contact quotidien avec :
- les chefs de bureaux et chargés de mission de la sous-direction,
- les bureaux de la DGER,
- potentiellement avec ceux de la sous-direction de la gestion des carrières et de la rémunération et des carrières du SRH.
Il ou elle est également en contact avec :
- les chefs de SFD,
- l'IGAPS référente pour l'outremer.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance de l'enseignement technique agricole, de son fonctionnement et des enjeux qui sont les siens.
Connaissance des spécificités de l'outremer. Une expérience ultramarine serait appréciée.
Connaissance des règles de gestion RH et budgétaire et aisance sur le plan juridique.
Capacité à maîtriser les processus.
Capacité à formuler des propositions et des outils d'aide au pilotage.
Capacité à gérer des dossiers complexes.
SAVOIR-FAIRE :
Capacité d'écoute et d'accompagnement.
Force de persuasion.
Capacité à travailler en équipe de manière constructive et à rendre compte.
Disponibilité en cas de crise.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/2.1
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/2.1
Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts/3.2
Inspecteurs de santé publique vétérinaire/2.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Cédric MONTESINOS, sous-directeur
Mail : cédric.montesinos@agriculture.gouv.fr
Sandrine MARTINAGE ou Angélique PLUTA, adjointes au sous-directeur
Mails : sandrine.martinage@agriculture.gouv.fr ou angélique.pluta@agriculture.gouv.fr
Copie à : bproxi-rh.dat.dger@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
1T AV DE LOWENDAL - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025