Assistant chargé de l'orientation et de l'accompagnement vers l'emploi H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire de scolarité
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l'Institut Agro) a un statut d'EPSCP (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5000 étudiants.
L'Institut Agro est structuré en trois écoles : l'Institut Agro Rennes-Angers, l'Institut Agro Montpellier, et l'Institut Agro Dijon.
L'Institut Agro Rennes-Angers compte 5 directions transversales :
- La direction de la recherche
- La direction des relations internationales
- La direction de la communication
- La direction des formations, de la vie étudiante et de l'orientation
- La direction des relations entreprises et partenariats
Le service Orientation, stages et accompagnement vers l'emploi (OSAE) de la direction des formations, de la vie étudiante et de l'orientation est chargée de l'élaboration et du pilotage des dispositifs pédagogiques favorisant une employabilité maximale des diplômés en les accompagnant dans leur développement professionnel et la connaissance et la rencontre avec le monde socio-économique et en leur favorisant l'accès aux opportunités professionnelles. Pour ce faire, le service OSAE en étroite collaboration avec la Direction des Relations Entreprises et Partenariats, développe une offre de services liée à l'orientation et à l'insertion avec les acteurs du monde socio-économique.
Pour en savoir plus : https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/
Description du poste
Mission 1 : Contribuer à la mise en œuvre des activités du service orientation, stage et accompagnement vers l’emploi :
Ø Assurer diverses interventions auprès des étudiants du campus de Rennes de l’Institut Agro Rennes-Angers (présentation OSAE, PPP, résultats enquêtes…).
Ø Organiser les modules d’accompagnement vers l’emploi (PPP, TRE) en lien avec les intervenants (déroulés pédagogiques, débriefing, évaluation).
Ø Organiser des tables-rondes « Véto »
Ø Organiser le Forum carrières et la journée Métiers du campus de Rennes (programme, recherche de professionnels, communication, documents d’appuis, évaluation)
Ø Organiser des visites d’entreprises ou des conférences entreprises orientées agronomie-agroalimentaire en lien avec l’équipe d’Angers (identifier les structures professionnelles, informer les étudiants, mettre en place des conférences ou organiser les visites)
Ø Mettre à jour les pages web relatives à l’activité sur le site Internet de l’IA Rennes-Angers.
Ø Développer et mettre à jour des outils de formation/information en e-learning (ex : portfolio de mon PPP sur Moodle)
Ø Contribuer à l’enregistrement et à la transmission des offres d’emploi et de stages (Carrer Center, mail-list … )
Ø Contribuer ponctuellement à la mise en place de journées événementielles et conférences thématiques.
Ø Participer à la mise en œuvre des enquêtes insertion de l’Observatoire de l’emploi et de l’insertion (diffusion questionnaires, contrôle des données).
Mission 2 : Assurer la gestion et le suivi administratif des stages et césures (ingénieur en agronomie et agroalimentaire) :
Ø Préparer, mettre en œuvre et suivre administrativement la césure des spécialités : agronomie et agroalimentaire.
Ø Réceptionner les demandes et préparer les commissions DFVEO
Ø Assurer le suivi des demandes de mobilités à l’étranger
Ø Etablir les conventions de stage et assurer le circuit des signatures
Ø Etablir les conventions pédagogiques d’année de césure et assurer le circuit des signatures
Ø Assurer le report des données de stage et des mobilités à l’étranger sur un espace partagé (AOBox)
Ø Paramétrer l’espace « valorisation de l’année de césure » sur Moodle
Ø Conseiller les étudiants sur les modalités et lieux de stage et de césure et leur transmettre les bilans des années précédentes.
Descriptif du profil recherché
Savoirs
Connaissance des formations de l’établissement et du fonctionnement de l’Enseignement supérieur, notamment agricole.
Connaissance du projet stratégique de l’Institut Agro, de l’école et des projets de service.
Connaissance de la démarche d’orientation et des techniques de recherche de stage, césure et emploi (à acquérir).
Savoir-faire :
Apporter des conseils techniques en matière d’orientation et d’insertion
Mettre en lien avec les alumni et entreprises
Recueillir des données et créer des indicateurs
Planifier, organiser et maîtriser les délais
Savoir travailler en équipe et en réseau
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et les outils métiers (Sphinx, Lime Survey, Pégase, Jasper, Moodle…)
S’exprimer et présenter devant un auditoire d’étudiants
Sens organisationnel développé : rigueur et méthode dans les outils d’aide à la gestion des activités, suivre les procédures, exercer son activité dans un esprit d’amélioration continue.
Savoir-être :
Autonome et réactive
Aisance relationnelle
Travailler avec rigueur
Faire preuve de discrétion
Être force de proposition et esprit d’initiative
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
Sans objet
Corps / Groupe RIFSEEP
Technicien formation recherche – groupe 2
Secrétaire administratif – groupe 3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Contact : Marie Lelièvre - Responsable du service orientation, stages et accompagnement vers l'emploi
marie.lelievre@agrocampus-ouest.fr
Dépôt des candidatures à
marie.lelievre@agrocampus-ouest.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASAF + candidats non fonctionnaires :
- un CV, nommé CV NOM Prénom
- une lettre de motivation argumentée, nommée LM NOM Prénom
- indiquer votre statut actuel : fonctionnaire, contractuel de droit public en CDD ou CDI, contractuel de droit privé en CDD ou CDI, autre …
B – A ajouter au point A pour les agents titulaires et CDI du MASAF :
- la copie d'un arrêté ou de tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin NOM Prénom
+ indépendamment procéder à la télé-candidature sur AgriMob
C – A ajouter aux points A et B (sauf télé-candidature) pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture :
Le dossier de mobilité, à demander à candidature@agrocampus-ouest.fr
Le n° de poste à indiquer dans le tableau est 49554
Ce document est obligatoire pour que la demande de mobilité soit recevable.
L'avis du supérieur hiérarchique est facultatif.
Date limite de candidature : 1er juin 2025
Prise de fonctions à partir du 1er septembre 2025
Fondement juridique du recrutement
L 332-2 si recrutement en CDD
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Géolocalisation du poste
65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
65 rue de Saint-Brieuc - 35042 Rennes Cedex
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
marie.lelievre@agrocampus-ouest.fr