Gestionnaire administratif/ive et technique
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Personne ressource en santé et protection animales
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Direction départementale de la protection des populations d’Indre-et-Loire
61 avenue Grammont
37 000 Tours
Descriptif du service
La DDPP assure des missions pour les compte des ministères en charge de l’économie et de l’agriculture concourant à :
- la lutte contre les fraudes économiques préjudiciables aux consommateurs
- la sécurité des produits et services pour le consommateur
- la qualité et la sécurité de l’alimentation
- la santé et la protection des animaux
- et la prévention et le contrôle des risques sanitaires et environnementaux liés aux productions agricoles
La DDPP37 comprend 40 agents répartis en 3 services réunis sur le même site, en centre ville de Tours et à proximité de la gare.
Deux services sont dédiés aux missions du ministère de l’agriculture :
* le service Protection animale, végétale et environnementale (PAVE) compte 1 cheffe de service, 1 adjoint et 10 agents dont les missions sont réparties par filière ou domaine d'activité ;
* le service Sécurité sanitaire de l'alimentation (SSA) compte 1 cheffe de service et 8 agents polyvalents, avec des référents par filière.
Le Pôle support de la DDPP réunit 5 agents des différents services qui assurent la gestion des courriers entrants et sortants de la DDPP selon un planning qu’ils définissent entre eux.
Description du poste
Assurer l'accueil téléphonique pour la DDPP
Traiter le courrier ''arrivée'' et ''départ'' pour la DDPP
Assurer diverses missions administratives pour les services PAVE et SSA : enregistrements , instructions de demandes d'usagers.
Procéder au classement et à l'archivage de dossiers
Gérer le stock de matériel et équipements de protection individuelle des inspecteurs
DESCRIPTION DES MISSIONS :
1- Gestion administrative (60% du temps)
Pour la DDPP, dans le cadre du pôle support :
- accueil téléphonique des usagers pour une information de premier niveau,
- réception et tri des courriers/courriels « arrivée », le cas échéant enregistrement et création des dossiers dans l'application SORA
- enregistrement des courriers/courriels « départ » dans SORA, scan et mise sous pli
Pour les services PAVE et SSA :
-préparation et émission des courriers/courriels (mailing, publipostage), mise en forme et valorisation de supports écrits
- classement et archivage de documents
- saisie dans les bases de données
- appui à l'organisation/secrétariat de réunions
2- Gestion technique (40% du temps)
- matériel technique nécessaire aux inspections : suivi du stock, commandes, réception
- instruction de demandes d'usagers en lien avec les activités couvertes par les services PAVE et SSA, telles que les déclarations d'activité, les rassemblements d'animaux comme les manifestations canines et avicoles. Il convient de vérifier la complétude, éventuellement instruire le dossier, rédiger des courriers d’ information et actes administratifs, puis notifier et publier la décision.
CHAMP RELATIONNEL :
Rattachement hiérarchique : cheffe de service PAVE.
Travail en collaboration directe avec les agents des services PAVE et SSA.
Travail en articulation avec d'autres agents assurant de l'assistance administrative et en relations avec l'ensemble des agents de la DDPP.
Relations avec les administrés.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Bonne maîtrise de la bureautique
Techniques générales de secrétariat
Gestion documentaire
Rédaction d'actes administratifs
Sens du service public
Connaissance des logiciels professionnels du domaine DGAL et CCRF
(SIGAL, RESYTAL, SORA...)
SAVOIR-FAIRE :
Sens des relations humaines, courtoisie avec les interlocuteurs
Travailler en équipe
Prise d'initiative
Rigueur et bonne organisation
Réactivité
Discrétion
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Adjoints administratifs des administrations de l'Etat/2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Mathilde PALUSSIERE, cheffe du service PAVE
02 47 31 06 45
mathilde.palussiere@indre-et-loire.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Centre-Val-de-Loire, Indre et Loire (37)
Géolocalisation du poste
61 AV DE GRAMMONT - 37000 TOURS, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
TOURS
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
20/04/2025