Assistant du service Prévention des Risques Environnementaux

  • Agriculture

  • Côtes d Armor (22)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Direction départementale de la protection des populations des Côtes d’Armor
Service de prévention des risques environnementaux
Zoopole – 9, rue du sabot –B.P. 34 – 22440 PLOUFRAGAN

Descriptif du service

Le service prévention des risques environnementaux (PRE) assure la mise en œuvre de la police des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) pour les élevages et les industries agro-alimentaires (IAA) de la filière animale, ainsi que la police de la détention d'animaux de la faune sauvage captive.
Les ICPE concernent toutes les exploitations industrielles ou agricoles susceptibles de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains, l'environnement...

Dans un département à forte vocation agricole (5700 Installations Classées en élevage de rente) et agro-alimentaire (100 Installations Classées en industries agroalimentaire dont abattoirs, laiteries, salaisonneries, conserveries...), le service Prévention des Risques Environnementaux est composé d'un secteur technico-administratif et d'un secteur technique comprenant deux pôles: un pôle élevages de rente et le pôle IAA qui assure le suivi des industries du secteur de la production animale.

Le service comprend 30 agents issus d'origines ministérielles diverses. Les missions d'instruction et d'inspections sont assurées par une équipe de 17 inspecteurs pour la partie élevage et 3 inspecteurs pour la partie agroalimentaire. La partie technico-administrative associée à ces missions de contrôles et d'instruction est assurée par une équipe de 7 agents administratifs.

Description du poste

• Assurer le secrétariat du service et contribuer au bon déroulement de ses activités
• Appui au suivi technico-administratif du secteur Faune sauvage captive et chenil

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Accueil et secrétariat : assurer le suivi de la boîte électronique fonctionnelle du service ; assurer l'accueil téléphonique, le filtrage et l'orientation des interlocuteurs ; assurer l'accueil physique et l'orientation des interlocuteurs ; participer à des réunions et rédiger le compte-rendu, à soumettre au cadre concerné.

Appui au secteur faune sauvage et chenil : structurer et ré-organiser le suivi administratif du secteur d'activité ; tracer et fiabiliser les données dans les tableaux de suivi et les applications métiers ;
gestion administrative des demandes de détention d'animaux d'espèces non domestiques ; établissement des décisions : récépissé de déclaration, accusés de réception.

Organiser la logistique des réunions de la Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites (CDNPS) ; mise en forme des dossiers et rapports d'instruction pour la Commission Nationale des Sites ; assurer le secrétariat des réunions et rédiger le compte rendu.
Appui du chef de service : assurer l’organisation des réunions (réservation de salles, préparation du matériel,…) ; mettre en forme tous documents et les valoriser par les outils bureautiques ; être un relais et participer à la mise en œuvre des procédures collectives liées au SGCD.
Être la correspondante qualité du service :participer aux réunions CQL - être le relais au sein du service ; tenir à jour la GAO, en lien direct avec le chef de service.

CHAMP RELATIONNEL :
• Travail en équipe avec l'ensemble des agents du service sous l'autorité de la cheffe de service et de son adjointe ainsi qu'avec le responsable qualité de la DDPP
• Relations externes (mails, téléphone, accueil)
• Conditions particulières : organisation des absences pour que les missions de service public prioritaires soient assurées en permanence (gestion de la boîte du service, des appels, de l'accueil physique et du courrier)

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise des logiciels informatiques et métier

SAVOIR-FAIRE :
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité à rendre compte
- Capacité d’ organisation et de rigueur
- Capacité d'analyse
- Sens des relations humaines
- Capacité d'adaptation
- Réactivité

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Madame Cécile SABBADIN, Cheffe du service Prévention des risques environnementaux (PRE)
Tel : 02 96 01 85 05
courriel : cecile.sabbadin@cotes-darmor.gouv.fr

Madame Fabienne Herbinot, adjointe à la cheffe du service
tél. : 02 96 01 48 72
courriel : fabienne.herbinot@cotes-darmor.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Côtes d Armor (22)

Géolocalisation du poste

9 RUE DU SABOT - 22440 PLOUFRAGAN, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PLOUFRAGAN

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

04/04/2025