Secrétaire du service économie agricole
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Direction Départementale de la Somme
35 rue de la Vallée
80 000 AMIENS
Descriptif du service
La DDTM de la Somme compte 160 agents sur 5 sites : services métiers et bureau de l'éducation routière à Amiens, services territoriaux à Abbeville et Péronne, bureau littoral à St-Valéry-sur-Somme. La DDTM veille au bon développement des territoires, tant urbains que ruraux en s'appuyant sur les politiques agricoles, d'urbanisme, d'environnement, de logement, de développement durable, de risques et de transports.
Le service économie agricole gère la politique de l'Etat et de l'Europe en matière d'agriculture et de développement rural. Le service comprend 2 bureaux, 19 agents permanents et des agents contractuels ponctuels.
La surface agricole représente 74% du département avec 4300 exploitants et 114 M€ d'aides du premier et second pilier de la Politique agricole commune (PAC) par an. La production du département est majoritairement tournée vers les productions végétales (céréales, colza, pommes de terre, betteraves sucrières, endives, lin, ...), mais les productions animales (lait, viande, porc, ...) sont également bien implantées, même si elles ont une tendance à la baisse, comme partout sur le territoire national.
Le service gère aussi le contrôle des structures (600 demandes annuelles), le foncier sur les autres facettes (SAFER, loi Sempastou, CCBR, arrêté fermage), et le suivi des agriculteurs fragilisés avec la commission bien-être, AREA, et autres actions de soutien. Cela va concerner aussi les aides conjoncturelles, les aides MSA....
Description du poste
Appuyer le chef de service, l'adjoint et les chefs de bureau dans le management et pilotage du service pour l'instruction des demandes d'aides agricoles.
Faire le lien avec le Secrétariat général pour tous les aspects fournitures, investissements, gestion des vacataires, des frais de déplacement et des ressources humaines (partie administrative).
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Secrétariat du service agricole :
-Accueil téléphonique et physique.
-Gérer l'agenda et assurer les prises de rendez-vous du chef de service et de l'adjoint.
-Diffuser et transmettre des informations (comptes-rendus de décisions).
-Assurer la sécurité des données confidentielles pour tout ce qui concerne les gestions RH.
-Réservation des salles et des voitures.
-Gérer les ordres de missions et les états de frais pour les agents du service sur chorus
-Suivi des congés et absences.
-Charte Marianne : correspondant du SEA.
-Gestion des contacts du Chef de service et son adjointe : appels téléphoniques, courriers et courriels.
-Mise en forme des documents à la demande du Chef de service et son adjointe
-Gestion logistique de proximité : consommables, petites fournitures, gestion des photocopieurs et du fax.
Secrétariat des CDOA, du Comité GAEC inclus la réception des dossiers avec la complétude et CCBR :
-Tenue à jour de la composition des commissions et des coordonnées des membres désignés.
-Mise au point de l'arrêté avec le chef de service et le responsable de bureau.
-Mise en forme et envoi des convocations et des PV.
-GAEC : mise au point des lettres et suivi des dossiers.
Ressources humaines :
-Interlocuteur du SEA pour les échanges avec le SG.
Intérim du secrétariat de direction
CHAMP RELATIONNEL :
Relations externes : exploitants agricoles, chambre d’'agriculture, OPA, Organismes de service
Relations internes : secrétariat général, secrétariat de direction, secrétariat des autres services de la DDTM
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
-Connaissance des techniques générales de secrétariat : expression écrite et orale, gestion des plannings et du courrier, planification de réunions, mise à disposition des informations, classement, archivage.
-Connaissance des règles de la rédaction administrative
-Connaissance des outils bureautiques
-Connaissance de l'environnement institutionnel
-Connaissance des partenaires et usagers principaux du service
SAVOIR-FAIRE :
-Maîtrise des outils bureautiques
avoir mettre en forme des documents
-Maîtrise de l'orthographe et de la grammaire
-Bon contact relationnel avec les différents interlocuteurs
-Organisation
-Travail en équipe
-Prise d'initiatives
-Anticipation
-Capacité d'adaptation
-Respect des règles de confidentialité et de déontologie.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
En fonction de l'expérience du candidat ou de la candidate
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Monsieur Jean-Luc Becel, Chef du service économie agricole
Tél. : 03 64 57 24 20
Courriel : jean-luc.becel@somme.gouv.fr
Madame Catherine Bollotte, Adjoint au chef du service économie agricole
Tél. : 03 64 57 24 22
Courriel : catherine.bollotte@somme.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Hauts-de-France, Somme (80)
Géolocalisation du poste
1 BD DU PORT - 80026 AMIENS, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AMIENS
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
20/04/2025