Secrétaire général
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Secrétaire générale / général d'établissement à autonomie financière
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
EPLEFPA : Durance et Pays des Sorgues
Campus Agroparc - 3592, Route de Marseille - 84911 AVIGNON cedex 9
Descriptif du service
L’EPLEFPA est constitué de 3 centres répartis sur 2 sites :
Le LEGTA « François Pétrarque » (Avignon) :230 élèves et étudiants de la seconde au BTSA, dans les domaines professionnels de l’Agroalimentaire, des Biotechnologies, de la Production horticole ;
Le LPA « La Ricarde » (L’Isle-sur-la-Sorgue) : 170 élèves de la 3e au baccalauréat professionnel, dans les domaines professionnels des Agroéquipements, de la Production agricole, de la Nature / Environnement
L’Exploitation agricole sur les 2 sites, en lien avec les formations (grandes cultures, cultures fruitières et légumières, PPAM, raisin de table), à orientation AB et HVE.
1 Unité de Formation par Apprentissage (UFA) rattachée au centre 01, 120 apprentis formés sur les 2 sites, du CS à la Licence professionnelle, dans les domaines professionnels de l’Agroalimentaire, des Biotechnologies, des Agroéquipements et du Management / Gestion d’organisation.
Effectifs équipe ATLS EPL : 8 agents : 1A - 5B - 3 C - Effectifs agents Région : 22 agents
Budget EPL : 2 550 000 €
Description du poste
Assurer sous l’autorité du Directeur de l’EPLEFPA les missions de gestion des ressources humaines, gestion administrative et financière, Gestion logistique et cadre de vie
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Gestion administrative : élaboration, coordination et suivi du fonctionnement administratif général.
Gestion des ressources humaines : recrutement, paie, contrats. En prenant en considération la complexité de certaines situations (absences, défaillances, nécessité quotidienne du dialogue social)
Gestion financière : préparation du budget de l’établissement, suivi de l’exécution budgétaire des centres et de l’EPL, coordination en matière financière entres les centres. Mise en place d’outils de suivi budgétaire et financier
Gestion patrimoniale : gestion du patrimoine mobilier et immobilier, programmation et suivi des travaux de l’établissement public.
Conseils en matière administrative, financière et juridique pour tous les centres.
Référent Hygiène et Sécurité
Animation équipes administratives et techniques des sites
CHAMP RELATIONNEL :
- En relation avec toutes les composantes de l'établissement (administrative, ATTEE, pédagogique)
- En relation avec les partenaires de l’EPL
- Collaboration directe avec le directeur de l’EPLEFPA.
- Relations avec la DRAAF SRFD, le Conseil régional SUD PACA, la Mairie d’Avignon...
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
textes juridiques et réglementaires, institutions avec lesquelles l’EPL est en relations,
techniques administratives et comptables, logiciels spécifiques de GRH et de comptabilité
Compétences managériales requises : Systématiquement. La capacité à la GRH et au dialogue social est essentielle sur ce poste.
Conditions particulières d’exercice : Astreintes et logement de fonction sur place (pavillon sur site)
SAVOIR-FAIRE :
Travail en équipe 4 - Capacité de synthèse 4 – Capacité d’analyse 4 – Animation d’équipe 4 – Expression écrite 4 – Expression orale 4
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
VARNIER Éric Directeur EPLEFPA - Tél : 04 90 13 43 13 - mail : eric.varnier@educagri.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Vaucluse (84)
Géolocalisation du poste
RTE DE MARSEILLE CAMPUS AGROPARC - 84000 AVIGNON, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AVIGNON
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques