Secrétaire général
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Secrétaire générale / général d'établissement à autonomie financière
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
EPLEFPA DES FLANDRES
77 RUE DE LA MITTERIE
59160 LOMME
Descriptif du service
L’EPLEFPA des Flandres est composé de 5 centres, répartis sur deux sites Lomme-Dunkerque (un LEGTPA 245 élèves et étudiants, une exploitation horticole et maraichère, un LPA 106 élèves, un futur atelier technologique- un CFPPA-UFA 70 000 heures stagiaires adultes-248 apprentis). Domaines de compétences : Enseignements professionnels Paysage- Commerce-Animalerie-Horticulture- Maraîchage- Terrains de sports. Niveaux de formation de la 3ème au BTSA.158 agents, Budget : 4 millions €
Description du poste
Secrétariat général de l'EPLEFPA DES FLANDRES.
Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de l'établissement, en lien, en appui et conseil auprès du directeur de l'EPELFPA et des directeurs de centres constitutifs de l'établissement.
Préparer et suivre le budget. Organiser les services administratifs, techniques et de restauration.
Veiller à la continuité des services.
Préparer et coordonner les différentes instances.
Assurer la logistique et le cadre de vie en tenant compte des contraintes liées à l'établissement.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Gestion administrative et financière et ressources humaines :
- Élabore, coordonne et suit les engagements contractuels de l'EPLEFPA;
des taches à exécuter - Coordonne les activités des personnels qui concourent à la gestion et au fonctionnement de l'établissement; Anime et gère les personnels; Prépare les différentes instances; Prépare et suit le budget;
Analyse et interprète les données financières; Coordonne les relations avec l'agent comptable.
Gestion du patrimoine :
- Gestion matérielle ; Entretien et maintenance; Organise l'entretien et la maintenance du patrimoine et des installations techniques; Organise et contrôle l'utilisation des locaux; Participe aux relations avec les collectivités territoriales.
Sécurité des locaux :
- Fait assurer la sécurité des biens et des personnes; Prépare et coordonne les travaux de la commission
hygiène et sécurité; Prépare l'organisation des exercices d'évacuation;
- Prépare les visites de la commission d'arrondissement et de sécurité et des organismes de contrôle règlementaires.
CHAMP RELATIONNEL :
Équipe de direction EPL-Enseignants- CPE- Formateurs-Apprenants- Agents techniques et administratifs - DRAAF, prestataires extérieurs, Conseil régional, de la MEL et de la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Réglementation juridique, administrative et financière de l'établissement 4// Règles
budgétaires et comptables 3 //Techniques de conduite de réunion, de projet, tableaux de bord, autoévaluation,
3 // Politiques publiques régionales, nationales et européennes 3.
SAVOIR-FAIRE :
Savoir-faire: Gérer une crise et un conflits 4// Gérer un budget 3// Mettre en œuvre des procédures de
suivi des engagements contractuels 3// Gérer et suivre des chantiers (immobilier) 3 //Mettre en place des
indicateurs de performance et de régulation liés au contrôle de gestion 3
// Travailler en réseau 3.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Directeur de l'EPLEFPA des Flandres. Grégory Marquet
gregory.marquet@educagri.fr. Tél 03.20.17.03.90
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Hauts-de-France, Nord (59)
Géolocalisation du poste
RUE DE LA MITTERIE - 59160 LILLE, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
LILLE
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques