Responsable assistance et relation aux agents

  • Numérique

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Secrétariat Général - Service du Numérique
Département Environnement de Travail Numérique de l’Agent
Bureau de l’Assistance et de la relation aux Agents (BARA)
78 rue de Varenne - 75007 PARIS

Descriptif du service

Innovant et transversal, le service du numérique (SNUM) du secrétariat général (SG) porte les orientations numériques du Ministère avec une nouvelle approche des politiques publiques centrée sur l’'utilisateur et le numérique comme levier de transformation.
Le SNUM porte deux enjeux majeurs :
• impulser la stratégie numérique, centrée sur les agents, les services du Ministère et les usagers, au cœur des métiers du ministère, et
• moderniser et fiabiliser son fonctionnement dans un contexte de cybermenace croissant.
Il conseille et appuie la transformation numérique, conçoit et produit des services et produits numériques en appui des politiques publiques, développe et modernise l’'environnement de travail numérique des agents, assure la sécurisation du système d’'information.
Le bureau de l’assistance et de la relation aux agents (BARA) exerce les missions d’assistance auprès des agents de l’administration centrale se déclinant en :
- Un service de proximité, en relation directe avec l’agent, consistant à délivrer les postes de travail et les périphériques associés et à réaliser des interventions de dépannage nécessitant un acte technique de proximité.
- Un service d’assistance s’appuyant sur un plateau téléphonique pour le niveau 1, des techniciens internes au bureau pour le niveau 2 et sur les autres structures du service du numériques pour le niveau 3.

Description du poste

Le(a) responsable de l’assistance et des équipements des agents assure les fonctions d’assistance (résolution des tickets de niveau 2 issus du plateau PASTEL) ainsi que celles relevant des actes techniques de proximité exercés sur chaque site de l’administration centrale.
La qualité du service (délai de réponse et résolution des incidents) doit être une préoccupation permanente et doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des processus amonts mis en œuvre par les équipes en charge de l’environnement de travail numérique de l’agent.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Prendre en charge les tickets d’assistance de niveau 2.
- Participer à l’amélioration continue de la prise en charge des demandes d’assistance des agents en relation avec le plateau PASTEL et les équipes du département ETNA
- Participer à l’élaboration des fiches de procédures d’aide à la prise en charge des tickets d’assistance et capitaliser les savoirs faire au sein de l’équipe d’assistance
- Personnaliser et mettre à disposition les matériels (postes de travail, téléphonie, périphériques) aux agents.
- Réaliser les interventions techniques de proximité.
- Mettre à jour l’inventaire et veiller à la qualité des informations
- Encadrer les prestations externes

Le(a) responsable de l’assistance aux agents et de leurs équipements sera susceptible d’exercer ses missions sur l’ensemble des sites du ministère.


CHAMP RELATIONNEL :
Encadrement et agents du département ETNA
Directions d’administration centrale, services déconcentrés et services du numérique d’opérateurs du MAA, agents de l’administration centrale
Structures interministérielles (DINUM, …)
Fournisseurs, sous-traitants

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Excellentes connaissances des composants matériels et applicatifs de l’environnement de travail numérique des agents.
Application GLPI


SAVOIR-FAIRE :
Etre autonome et rigoureux
Etre à l’écoute
Sens aigu du service et de la relation aux utilisateurs
Qualités relationnelles
Aptitude à travailler en équipe

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Attachés d'administration de l'Etat/4
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4.1

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Mathieu BRUCHET Chef du bureau de l’Assistance et de la Relation aux Agents – mathieu.bruchet@agriculture.gouv.fr – 01 49 55 80 79
Jean-François GUIHOT Adjoint au chef du bureau de l'Assistance et de la Relation aux Agents - jean-francois.guihot@agriculture.gouv.fr - 01 49 55 55 28

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS SP 07

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

23/03/2025