Directeur de projet Élections professionnelles 2026
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de pilotage des politiques publiques et dispositifs
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Secrétariat général
Service des ressources humaines
78 rue de Varenne - 75007 PARIS
Descriptif du service
Vous souhaitez vous mettre au service des collaborateurs qui conduisent les politiques publiques ? Vous souhaitez plus particulièrement les accompagner dans leur carrière (gestion administrative et paie, suivi individualisé, droits à la retraite, développement de services numériques), participer au développement de leurs compétences (GPEEC, formation), animer la politique de relations sociales basée sur l’'écoute et le dialogue, définir un environnement de travail respectueux et engagé (égalité et diversité, inclusion, action sanitaire et sociale, hygiène et sécurité), rejoignez le SRH et une fonction stratégique et transversale, qui contribue au bien-être de toute la communauté de travail.
Le SRH comprend 2 sous-directions :
- la sous-direction de la gestion des carrières et de la rémunération (SDCAR) ;
- la sous-direction du développement professionnel et des relations sociales (SDDPRS).
Lui sont également rattachées la Mission du pilotage des emplois et des compétences (MIPEC) qui assure notamment la programmation et le suivi du budget du personnel, de la masse salariale, des effectifs et des recrutements et la Mission Aghora et systèmes d’'information des ressources humaines (MISIRH) qui pilote les projets Systèmes d'Information des Ressources Humaines (SIRH) du MASA en tant que maîtrise d'ouvrage et assure la cohérence des systèmes d'information en lien avec la gestion des ressources humaines et le suivi des agents.
Description du poste
Placé sous l'autorité du chef du SRH, le directeur de projet assure le pilotage de la préparation et de l'organisation des élections professionnelles 2026, pour les 41000 agents du périmètre. Disposant idéalement d’une solide connaissance de l'organisation du MASA et des établissements qui lui sont rattachés, il dirige le projet, en définit la programmation et suit les réalisations, s’assure de l’adéquation et de la mobilisation des moyens humains et techniques nécessaires. Il organise et anime les comités de pilotage, assure la représentation du MASA en interministériel (MATTE, Ministère de l’Intérieur et DGAFP en particulier). Il coordonne les relations entre tous les acteurs internes du projet (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre).
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le directeur de projet est responsable de la sécurisation juridique et technique du projet. Il anime une équipe organisée autour de plusieurs chantiers et chargée de mettre en oeuvre le projet ''élections professionnelles 2026'' par voie électronique du MASA et des établissements rattachés. Il prépare, coordonne et participe à la comitologie ainsi qu'au dialogue social associés (groupes de travail et instances avec les représentants du personnel).
Le directeur de projet est en charge de la planification des tâches du projet et de la conception des procédures associées.
Il veille au respect des jalons et propose les mesures utiles.
Point d’'entrée pour les services et partenaires du projet, il est l'interlocuteur privilégié des organisations syndicales pour le projet.
Le projet comporte plusieurs volets, dans le cadre d'une gouvernance interministérielle en lien avec le ministère en charge de la transition écologique :
-SI: interface avec un prestataire pour la mise en place d'un système de vote électronique (SVE), en lien avec un expert indépendant (opérations de paramétrage du SVE, recettage et homologation, organisation d'élections tests, sécurité des SI..)
-Juridique, organisationnel et dialogue social (textes réglementaires et notes de services opérationnelles)
-Mise en qualité des données des listes électorales, du référentiel des structures et des appariements, en lien avec les structures (organisation, suivi et contrôle des opérations) ,
-Communication.
CHAMP RELATIONNEL :
– - au sein du secrétariat général : SRH (SDDPRS, SDCAR, MISIRH), SNUM, DICOM ;
– - Services déconcentrés, établissements publics du MASA ;
– Equipe élections professionnelles des ministères en charge de la transition écologique et de l'intérieur ;
- Prestataire de la solution de vote électronique ;
– - Directions d'administration centrale du MASA : DGER, DGAL, DGPE ;
– DGAFP ;
– - ENSAP ;
– Organisations syndicales.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Expérience réussie en conduite de projet significatif (numérique le cas échéant) ou à défaut capacité avérée de pilotage de dossiers complexes et nombreux sous contrainte de délai ;
- Connaissances juridiques/connaissance de la réglementation applicable aux élections professionnelles.
-Qualités d'analyse, de synthèse, de conception pragmatique et de planification d'activités
-Appétence pour le sujets techniques permettant d'appréhender notamment les problématiques liées à la mise en place de systèmes d'information d'ampleur
-Connaissance de l'organisation du MASA et de ses établissements
-Expérience souhaitable de la gestion des ressources humaines
SAVOIR-FAIRE :
- Capacités avérées de travail en équipe et en réseau ;
- Qualités avérées d'organisation, réactivité et disponibilité ;
- Rigueur ;
- Appétence pour la communication, qualités rédactionnelles;
-Aptitude au dialogue social.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Administrateurs de l'Etat/1.4
Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts/1.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
- Xavier MAIRE, chef du service des ressources humaines
Mél : xavier.maire@agriculture.gouv.fr
Tel : 01 49 55 41 99
- Nadine RICHARD-PEJUS, adjointe au chef du service des ressources humaines
Mél : nadine.richard-pejus@agriculture.gouv.fr
Tel : 01 49 55 53 65
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-24
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
09/03/2025
Responsable de l’unité phytosanitaire – Poste de contrôle frontalier
Mathilde a rejoint en 2019 l’unité phytosanitaire du poste de contrôle frontalier de Roissy. Aujourd’hui, elle en est la responsable et coordonne une équipe d’une dizaine de personnes. Un beau challenge qu’elle relève à moins de trente ans et qui représente une expérience très enrichissante dès son début de carrière.
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Organisation, contrôle et évaluation