Gestionnaire affaires juridiques-secrétariat direction-budget
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Direction départementale de la protection des populations des Côtes d’Armor
9 rue du Sabot 22440 PLOUFRAGAN
Descriptif du service
La DDPP des Côtes-d'Armor est constituée de 235 agents, répartis en 4 services techniques et la Direction.
Poste au sein de la Direction :
Gestionnaire des affaires juridiques (0.60 ETPT). Les Affaires juridiques sont exercées en lien avec tous les services de la DDPP22 et les tribunaux judiciaires de Saint-Brieuc et Saint-Malo (bureau d'ordre, bureau d'audiencement, greffe correctionnel, Officier du Ministère Public et bureau des prestations de serment).
Suppléante de l'assistante de direction (0.20 ETPT). Cette fonction est exercée en l'absence de la titulaire et souvent sur la base de plages horaires variables dont l’amplitude peut être impactée par les nécessités de fonctionnement de la direction et les crises sanitaires.
L'appui à la gestionnaire budgétaire (0.20 ETPT) consiste en la saisie des actes dans le logiciel chorus et le contrôle des tiers et services faits.
Description du poste
Contribuer au bon déroulement des activités du service en assurant des fonctions d'appui au référent juridique (pénal et administratif), au secrétariat de direction et au gestionnaire comptable.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Affaires juridiques
• Enregistrement des procès verbaux pénaux et administratifs dans l’application SORA
• Assiste le Responsable des Affaires Juridiques dans l’exercice de ses missions
• Classement des dossiers et archivage (dossiers électroniques sous SORA et IDEFIX et dossiers papier)
• Création et suivi des dossiers d’habilitation pour les agents
• Création et suivi des demandes de prestations de serment auprès du Tribunal Judiciaire
Direction
• Réceptionner et filtrer les appels téléphoniques et les courriels externes et internes
• Gérer l'agenda des directeurs et assurer les prises de rendez-vous ; organiser et coordonner les déplacements des directeurs
• Interface entre la Préfecture et tous les services de l'Etat et du Ministère et les Directeurs
Interface entre les chefs de service et les directeurs
• Assurer un accueil professionnel des visiteurs et faciliter les liaisons entre l’interne et l'externe
• Rassembler, organiser et assurer la diffusion des informations en interne et en externe ; revue de presse quotidienne
• Mise en ligne des documents sur l’intranet
• Vérifier la mise en forme des documents mis à la signature des directeurs
Budget
• Saisie dans chorus
• Vérifier les tiers et fournisseurs / Services faits
CHAMP RELATIONNEL :
La direction et les cadres de la DDPP
Les référents comptables SGCD, DRAAF et centre de gestion
Les parquets
La préfecture et les autres services de l'Etat
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Organisation judiciaire
- Politique pénale de la DDPP
- Utilisation de l'application SORA contentieux
- Notions sur les procédures judiciaires et administratives des codes de la consommation, environnement et rural et de la pêche maritime
- Connaître les enjeux internes et externes de la direction
- Connaître les techniques et règle de déontologie
- Connaître les techniques générales de secrétariat
- Connaître les outils bureautiques et de communication
- Connaître les procédures budgétaires
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir maîtriser les outils informatiques
- Savoir gérer les délais contraints par les procédures
- Savoir communiquer
- Maîtriser la bureautique et les logiciels spécifiques
- Prendre des initiatives pertinentes
- Anticiper et savoir s'organiser pour respecter les délais
- Établir une relation de confiance avec la direction et la communauté de travail
- Respecter et faire respecter la confidentialité des informations
- Maîtriser les systèmes d’'information budgétaire et comptable (Chorus)
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Claude LE QUERE, directeur
mail : claude.le-quere@cotes-darmor.gouv.fr
Estelle NEAU directrice adjointe
mail : estelle.neau@cotes-darmor.gouv.fr
Tél secrétariat de direction : 02.96.01.37.13
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-7
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bretagne, Côtes d Armor (22)
Géolocalisation du poste
9 RUE DU SABOT - 22440 PLOUFRAGAN, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PLOUFRAGAN
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
09/02/2025
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques