Adjoint sous-directeur SDFA - Référent pour les Outre-mer
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre - Experte / Cadre - Expert chargée/chargé d'une politique transversale
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises - DGPE
3, rue Barbet de Jouy 75349 Paris 07 SP
Service du Développement des filières et de l'emploi - SDFE
Sous-direction des filières agroalimentaire - SDFA
Descriptif du service
La sous-direction « Filières agroalimentaires » (SDFA) située au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises définit la politique de gestion des marchés et d'orientation des productions agricoles et alimentaires et veille à sa mise en œuvre et à son évaluation. Elle assure la représentation française aux comités, groupes d'experts et groupes de travail du Conseil et de la Commission européenne relatifs à l'organisation commune des marchés des produits agricoles et aux règlements relatifs aux produits agricoles transformés ne figurant pas à l'annexe I du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, ainsi que dans le domaine de la sélection animale.
Elle est chargée des mesures relatives à la qualité et à l'origine des produits pour le secteur des vins, vins aromatisés et boissons spiritueuses, sans préjudice des compétences de la sous-direction ''Compétitivité''. Elle assure, pour le compte du ministre, la tutelle sur FranceAgriMer.
Dans ses domaines de compétence, elle assure le suivi des organismes professionnels et interprofessionnels, notamment le traitement des demandes d'extension d'accords interprofessionnels autres que ceux du domaine des semences.
Description du poste
- Seconder le sous-directeur dans la réalisation des missions de la sous-direction et l'animation des équipes, y compris le cas échéant pour assurer les périodes d'intérim, en lien avec l'autre poste d'adjoint au sous-directeur.
- En tant que référent(e) aux outre-mer, il assure le pilotage des dossiers ultramarins pour le compte de la DGPE en s'appuyant sur l'ensemble des équipes concernées au sein de la direction. Pour l'appuyer dans ce rôle, une chargée de mission lui est directement rattachée.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Appuie le sous-directeur dans le pilotage de l’'activité des 5 bureaux de la sous-direction, l'interaction avec les acteurs extérieurs et le cabinet de la ministre sur l'ensemble du champ de compétence de la SDFA.
Plus particulièrement, en tant que référent(e) pour les Outre-mer :
- assure le pilotage des dossiers ultramarins relevant de la DGPE, l'interface avec les représentants professionnels ultramarins et assure la coordination et l'animation des équipes concernées ;
- est le point d'entrée privilégié au sein de la DGPE sur toute question relative aux outre-mer et en coordonne le suivi ;
- assure la représentation de la DGPE lors des réunions relatives à l'outre-mer que ce soit avec le cabinet du ministre, la déléguée interministérielle à la souveraineté agricole des outre-mer (DISAOM), les réunions interministérielles ;
- assure la représentation du ministère dans les instances de l'ODEADOM, pilote la tutelle métier de l'établissement, et coordonne l'intervention dans les outre-mer des autres établissements sous la tutelle de la DGPE ;
- pilote pour le compte de la DGPE l’ élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du programme d’ options spécifiques pour l’ éloignement et l'insularité (POSEI) financé sur crédits européens, et représente à ce titre la DGPE auprès de la Commission européenne;
- assure pour la DGPE l'animation en lien avec le cabinet du ministre et la DISAOM des services déconcentrés du ministère présents dans les outre-mer.
CHAMP RELATIONNEL :
- l'ensemble de la DGPE, toutes les autres directions du ministère et le cabinet du ministre
- autres départements ministériels en particulier la DGOM et interministériels, en particulier la DISAOM ;
- ODEADOM
- autres établissements publics et notamment FranceAgriMer et l'INAO
- les responsables socioprofessionnels concernés (représentants des organisations professionnels, interprofessions, entreprises...) ;
- élus
- services déconcentrés ultramarins (DAAF).
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Compréhension du fonctionnement des marchés et des enjeux des filières agroalimentaires
Connaissance des spécificités et enjeux ultramarins
Pratique de l'interministériel
Maîtrise des outils bureautiques
Une expérience professionnelle antérieure en outre-mer serait un atout pour l'exercice de ces fonctions, tout comme la connaissance de la gestion des fonds européens.
SAVOIR-FAIRE :
Management et animation d'équipe et de réseaux
Pilotage de projets
Gestion des priorités
Excellentes capacités relationnelles Médiation/négociation
Excellentes capacités rédactionnelles
Esprit d'initiative
Sens des situations
Aptitude à gérer les crises et les urgences.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Administrateurs de l'Etat/1.4
Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts/2.2
Inspecteurs de santé publique vétérinaire/1.4
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/1.1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Philippe DUCLAUD, directeur général
Tel : 01 49 55 57 25 – philippe.duclaud@agriculture.gouv.fr
Serge LHERMITTE, directeur général adjoint
Tel : 01 49 55 45 50 – serge.lhermitte@agriculture.gouv.fr
Nicolas CHEREL, sous-directeur
tel : 01 49 55 49 83– nicolas.cherel@agriculture.gouv.fr
Michel FOURNIER, chef MAG-RH
01 49 55 50 78 mobilite-mag-rh.dgpe@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
3 RUE BARBET DE JOUY - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
09/02/2025
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques