Chef de département des affaires transversales (A+)
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable de la coordination administrative
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER)
Département des affaires transversales (DAT)
1ter avenue Lowendal 75007 PARIS
Descriptif du service
La DGER exerce les compétences du ministère relatives à la formation initiale et continue, à la recherche, à la politique d'innovation et au développement.
Elle a la responsabilité des orientations pédagogiques et de l'activité éducatrice de tous les établissements, centres ou organismes de formation et d'enseignement supérieurs et techniques, publics et privés.
Elle définit et anime, en liaison avec les autres ministères concernés, la politique de recherche, d'innovation et de développement dans le champ de compétence du ministère.
Au sein de la DGER, le département des affaires transversales, équivalant d’une sous-direction transversale, est chargé d'élaborer, de piloter et de mettre en œuvre des politiques et actions transversales à l'enseignement et la recherche agricoles.
Ses missions sont organisées autour de 4 bureaux qui regroupent près de 30 agents :
• Il met en œuvre la stratégie de communication interne et externe définie par la direction générale et contribue aux mesures en faveur de l’attractivité de l’enseignement agricole
• Il conçoit, organise et met en œuvre le schéma directeur des systèmes d'information de l'enseignement et de la recherche agricoles.
• Il opère l'analyse et la synthèse des informations et données éducatives pertinentes à l’appui d’outils d'aide à l'évaluation, au pilotage et à la décision.
• Enfin, il est chargé d'assurer la gestion des ressources humaines et des moyens communs à l'ensemble de la direction générale.
Description du poste
Le chef de département, membre du comité de direction de la DGER, exerce des missions d’encadrement supérieur et de direction. Il est responsable de la conduite et du pilotage des missions transversales de la DGER.
A la suite de la consolidation du département des affaires transversales (DAT) qui a conduit au cours de l’année 2024 à la création de ses 4 bureaux et au recrutement d’une dizaine de nouveaux agents, le chef du département, secondé par un adjoint, a pour objectif de poursuivre le renforcement de l’offre de service et de l’animation des relations avec les acteurs et partenaires des différentes politiques publiques conduites par la DGER.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le chef de département veillera notamment à ce que les actions de communication contribuent pleinement à la politique d’attractivité des formations de l’enseignement agricole, au renforcement du pilotage des projets informatiques et à la valorisation des données structurantes pour l’enseignement et la recherche agricoles.
Il veillera également à accentuer encore l’accompagnement des autres structures de la direction en termes de gestion de proximité et de cadre de vie.
Piloter le département et encadrer les chefs de bureau.
Promouvoir une approche ambitieuse et innovante des systèmes d’information et de la valorisation des données.
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication (interne, externe et institutionnelle) en faveur de l’attractivité de l’enseignement agricole et des politiques d’innovation et de recherche.
Représenter la DGER dans les instances ministérielles et interministérielles.
Apporter une expertise administrative, budgétaire et juridique.
Élaborer et piloter une stratégie d’optimisation des ressources au service des missions et des agents
CHAMP RELATIONNEL :
L’ensemble des services centraux et régionaux du ministère en charge de l’agriculture,
Les établissement publics et privés d’enseignement agricole et de recherche,
Les organisations professionnelles,
Les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du travail.
La direction interministérielle du numérique.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Aptitude et expérience réussie à l’encadrement et à l'animation de projet.
Connaissance du dispositif d’enseignement et de recherche agricoles et des politiques publiques portées par le MASA.
Maîtrise du statut et de la réglementation applicable à la gestion des personnels.
Maîtrise des grands principes du droit public notamment budgétaire.
Maîtrise en matière d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes.
Expérience en systèmes d’information.
SAVOIR-FAIRE :
Capacités d’analyse et de synthèse et maîtrise des outils numériques et de communication.
Qualités rédactionnelles.
Qualité d’adaptation.
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
Dynamisme et réactivité.
Sens de la diplomatie et excellent relationnel.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts/2.2
Administrateurs de l'Etat/1.4
Attachés d'administration de l'Etat/1.1
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/1.1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Benoît BONAIMÉ, Directeur général de l'enseignement et de la recherche
01 49 55 42 40 - benoit.bonaimé@agriculture.gouv.fr
Luc MAURER, Directeur général adjoint
01 49 55 42 39 - luc.maurer@agriculture.gouv.fr
Département des affaires transversales
Copie à : mobilites.dger@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
1T AV DE LOWENDAL - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
24/01/2025
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques