Instructeur administratif pollutions diffuses
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Direction Départementale des Territoires de Mayenne
Cité administrative – 60 rue Mac Donald – BP 23009 – 53063 LAVAL CEDEX 09
Descriptif du service
La Mayenne est un territoire de 310 000 habitants, au cadre de vie attractif, qui combine dynamisme économique et agricole (4600 exploitations agricoles), défis de la ruralité et enjeux urbains et environnementaux.
Idéalement située avec une gare TGV, la ville de Laval est à 70mn de Paris et 30mn de Rennes et Le Mans. Cité de 50 000 habitants, c'est une ville du quart d'heure offrant un bon niveau de services à proximité.
Vous souhaitez rejoindre une structure qui porte sur le terrain les politiques publiques agricoles et de préservation des ressources, venez rejoindre la Direction Départementale des Territoires de la Mayenne (DDT) et son Service Eau et Biodiversité (SEB) composé de 23 agents, une équipe qui vous attend.
Description du poste
Cet emploi sédentaire vous permettra, au sein de l'unité Eau (15 agents) du SEB, de participer à la mise en oeuvre des politiques sur l’eau et la nature auprès des exploitations agricoles : lutte contre les pollutions diffuses, gestion de la ressource en eau et préservation du bocage.
Vous assurerez un appui à l'adjointe au chef de l'unité Eau ainsi qu'aux quatre techniciens en charge des sujets liés à la qualité de l'eau et des contrôles liés aux pollutions diffuses agricoles.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Vous aurez en particulier à:
- Assurer la gestion administrative des contrôles du domaine environnement de la conditionnalité des aides de la Politique Agricole Commune (PAC) réalisés dans les exploitations agricoles en :
- participant à la préparation des contrôles terrain (gestion des rdv, courriers, préparation des documents techniques pour le contrôle),
- mettant à jour des tableaux de bord,
- pilotant le respect des étapes fixées par les procédures et le respect des délais d'exécution;
- Assurer la gestion administrative des dossiers liés aux pollutions diffuses d'origine agricole;
- Contribuer à la fiabilité juridique des actes;
- Contribuer au bon fonctionnement de l’unité et notamment à assurer par intérim le secrétariat de l’unité Eau.
CHAMP RELATIONNEL :
Interne : agents du service, agents des autres services partenaires (notamment en charge de l'économie agricole et des systèmes d'informations)
Externe : exploitants agricoles, usagers, chambre d'agriculture, collectivités, bureaux d'études, DDETSPP, DRAAF, Conseil départemental, Office Français de la Biodiversité
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissance de l’environnement institutionnel et de la réglementation dans le domaine de l’agriculture et de l'environnement (Programme d'actions Nitrates)
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Capacité à gérer les priorités,
- Rendre compte régulièrement
- Aptitude à travailler en équipe
SAVOIR-FAIRE :
- Maîtrise de la bureautique et des systèmes d'information
- Connaissance des outils géomatiques (QGIS*)
- Formation sur les logiciels métiers (Isis/TéléPAC*, GunEnv*)
* La maîtrise de ces outils informatiques fait partie du parcours de formation de l'agent une fois en poste
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 2240 € brut
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Mme Le Guennic Bénédicte, adjointe au chef de l’unité eau
M Demeusy Cyril, chef de l'unité Eau au sein du service eau et biodiversité
Tel : 02 43 67 89 60
mail : ddt-seb-eau@mayenne.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Pays de Loire, Mayenne (53)
Géolocalisation du poste
RUE MAC DONALD CITE ADMINISTRATIVE - BP 23009 - 53063 LAVAL CEDEX 09, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
LAVAL CEDEX 09
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
09/02/2025
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques