Chargé du suivi budgétaire de la planification écologique et des politiques transversales

  • Finances Publiques

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Secrétariat général
Service des affaires financières, sociales et logistiques
Sous-direction des affaires budgétaires et comptables
Bureau de la fiscalité et du budget (BFB)
78, rue de Varenne – 75007 Paris

Descriptif du service

Le bureau de la fiscalité et du budget (BFB) coordonne l’élaboration du budget de l’Etat (projet de loi de finances - PLF, pour l’année à venir), suit l'exécution de ce budget (pour l’année en cours) et rendre compte de l’exécution (pour l'année passée). Le BFB réalise ces opérations sur le plan budgétaire comme sur le plan fiscal.
Le BFB assure par ailleurs le suivi budgétaire transversal de plusieurs politiques aux forts enjeux telles que la planification écologique pour sa dimension agricole.
Le bureau compte un effectif d’environ 10 agents, en deux pôles : budgétaire (environ 7 agents) et fiscal (environ 2 agents), pilotés par un chef de bureau.


Description du poste

En tant que chargé(e) de suivi des affaires budgétaires transversales, vous coordonnerez la définition, la mise en œuvre et le compte rendu d’exécution des opérations budgétaires liées au déploiement des politiques publiques en faveur de la prise en compte des impacts du changement climatique et de leur atténuation sur le champ de l’agriculture et de la forêt. Vous participerez également à la définition et à la mise en œuvre budgétaire des politiques transversales, telle celle en faveur de l’égalité femmes-hommes.





DESCRIPTION DES MISSIONS :
Au sein du pôle budgétaire du bureau, vous contribuerez à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi des positions du ministère dans les négociations budgétaires. Vous assurerez le lien avec les services des directions générales, responsables de programme. Vous pourrez être conduit(e) à représenter le bureau dans différentes réunions, en interne du ministère ou en interministériel.
Vous participerez à l’élaboration du projet de loi de finances (PLF) et des documents annexés (projets annuels de performance, etc.)
Vous assurerez la veille juridique et documentaire utile pour accompagner l’élaboration et l’exécution budgétaire, contre-expertiser et discuter les demandes portées au titre :
- de la planification écologique ;
- du plan de relance ;
- du budget vert,
- du budget intégrant l’égalité femme -homme.
Vous assurerez également, en relation étroite avec la chefferie de bureau, la coordination et la synthèse pour :
- l’élaboration et la mise à jour des tableaux de synthèse (« liasse budgétaire », tableaux de suivi …) ;
- les réponses aux sollicitations transverses, et notamment aux questions du cabinet, des parlementaires ; l’élaboration des documents de politique transversale, ou « jaunes » budgétaires ;
- les réponses à la Cour des comptes, aux courriers et amendements des parlementaires.

Vous viendrez en appui au (à la) chargé(e) du suivi du budgétaire du programme « sécurité et qualité sanitaires » de l'alimentation, que vous suppléerez en cas d'absence.

CHAMP RELATIONNEL :
Le poste conduit à travailler au quotidien en équipe au sein du pôle et du bureau, ainsi qu’avec la hiérarchie, les services des responsables de programmes budgétaires (en particulier la direction générale de la productivité économique et environnementale des entreprises et la direction générale de l’alimentation), fréquemment avec les directions et services du secrétariat général (ressources humaines), la haute fonctionnaire à l’égalité des droits, la direction du budget, les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, et régulièrement la Cour des comptes.




Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
- Maîtrise indispensable des outils bureautiques : tableur et traitement de texte, si possible gestion de bases de données ;
- Des connaissances en finances publiques seraient appréciées ;
- Intérêt / connaissance du MASAF ou des politiques agricoles.


SAVOIR-FAIRE :
- rigueur, méthode, curiosité, esprit critique, disponibilité, réactivité ;
- capacité de synthèse, qualités rédactionnelles ;
- aptitude au travail en équipe, capacités relationnelles et de négociation, sens du compromis.



Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Attachés d'administration de l'Etat/4
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4.1

Informations complémentaires

Informations complémentaires



Personne(s) à contacter :
Moctar Diaby (chef du bureau de la fiscalité et du budget) 01.49.55.43.20 moctar.diaby@agriculture.gouv.fr
Thomas Roche (sous-directeur des affaires budgétaires et comptables) 01.49.55.50.15 thomas.roche@agriculture.gouv.fr
Jean-Philippe Trébillon (adjoint au sous-directeur des affaires budgétaires et comptables) 01.49.55.43.88 jean-philippe.trebillon@agriculture.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS SP 07

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

13/01/2025