Chargé de mission Contrôles en exploitation

  • Agriculture

  • Loiret (45)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Direction  Départementale des Territoires du Loiret
131 rue du Faubourg Bannier 45042 ORLEANS Cédex 01
Gestionnaire des aides surfaciques de la PAC

Descriptif du service

Le service agriculture de la DDT 45, composé de 17 agents répartis sur deux pôles, est chargé de la mise en œuvre des politiques agricoles.
Le pôle compétitivité et territoires est en charge des événements qui ponctuent la vie d'une exploitation agricole (création-modification, autorisation d’exploiter, investissements et transition agroécologique, foncier agricole, aléas économiques...).
Le pôle « surfaces et aides directes » (PSAD) est en charge du pilotage et de la mise en œuvre de la campagne PAC, de l’accompagnement à la télédéclaration, à l’instruction de toutes les aides :
• 1er pilier (découplées et aides couplées végétales),
• 2nd pilier surfaciques (MAEC, Bio),
• assurance récolte, ICHN,
• coordination des contrôles et gestion des retours de contrôle.
Le poste se situe au sein du PSAD.

Description du poste

Dans le respect des procédures diffusées par l'ASP et en assurant la traçabilité des actions menées, les objectifs du poste visent à :
• coordonner la bonne organisation des contrôles réalisés au sein des exploitations agricoles par les différents corps de contrôle de l’État et ses établissements, de la sélection à la gestion des retours de contrôle ;
• encadrer le travail du gestionnaire en charge du suivi des retours de contrôles.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
• Coordination et gestion des contrôles :
• Organiser et tracer la sélection des contrôles
• Assurer la coordination les contrôles réalisés au titre de la PAC et hors PAC
• Assurer la supervision de l’instruction des retours de contrôle par le gestionnaire
• Piloter le suivi des listes de sélection des exploitations mises à contrôle (mise en place et renseignement d’outils)
• Animer le réseau des corps de contrôles en référence à la charte des contrôles
• Préparer et assurer, avec l’appui de la cheffe de pôle, les réunions de pilotage sur la thématique des contrôles en exploitation dont le bilan annuel
• Assurer la veille réglementaire en matière de conditionnalité PAC et en faciliter la diffusion de l’information auprès du public professionnel
• Participer aux contrôles terrain au titre de l’environnement, en binôme avec le contrôleur du Service Environnement Eau et Forêt
• Contribuer à organiser une à deux fois par an un contrôle pédagogique en exploitation, en partenariat avec un organisme professionnel agricole
◦ Encadrement fonctionnel du gestionnaire en charge du suivi des retours de contrôles.
◦ Appui à la gestion des recours liés aux aides de la PAC
◦ En cas de besoin au sein du PSAD et selon charge de travail, participation à l’encadrement des vacataires

CHAMP RELATIONNEL :
Autorité fonctionnelle : la cheffe du pôle SAD
Relations internes : fonctionnement en équipe au sein du pôle (titulaires et vacataires), relations avec les autres agents du service, agents du SEEF, Pôle Connaissance et Prospective et Territoriales du SUADT (Service Urbanisme, aménagement et développement du Territoire).
Relations externes : agriculteurs, conseillers et animateurs agricoles, corps de contrôle PAC hors DDT (ASP, DDPP, DRAAF) et hors PAC (AELB, AESN, DREETS, MSA, MSA)

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Connaître la réglementation et les procédures relatives aux contrôles et à la conditionnalité des aides de la PAC et en assurer la veille
Expérience souhaitée dans le domaine du contrôle
Avoir une connaissance générale du monde agricole (exigée)
Avoir des connaissances en agronomie (appréciées)
Maîtriser les outils bureautiques de gestion de données (tableur) et de présentation (libre office impress)
Être en capacité d’utiliser des outils SIG spécifiques au métier (Isis, Telepac, QGIS)
Permis B exigé (déplacements terrain)


SAVOIR-FAIRE :
Faire preuve de rigueur dans l’application des procédures
Maîtriser la gestion des délais et des priorités
Avoir un bon sens de l’organisation
Être à l’aise sur le plan relationnel avec les usagers et les partenaires
Savoir travailler en équipe et en réseau
Être méthodique
Être en capacité d’encadrer le travail d’un gestionnaire
Savoir organiser et animer une réunion
Capacité d’adaptation

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4
Attachés d'administration de l'Etat/4

Informations complémentaires

Informations complémentaires

CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :

Personne(s) à contacter :
Mme Sophie DAUSSY, cheffe du pôle surfaces et aides directes
Tel : 02.38.52.46.09
mail : sophie.daussy@loiret.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Centre-Val-de-Loire, Loiret (45)

Géolocalisation du poste

131 RUE DU FAUBOURG BANNIER - 45042 ORLEANS CEDEX 1, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

ORLEANS CEDEX 1

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024