Gestionnaire contrôles et valorisation des données

  • Agriculture

  • Loiret (45)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Direction Départementale des Territoires du Loiret
131, rue du Faubourg Bannier
45000 ORLEANS

Descriptif du service

Le service agriculture de la DDT 45, composé de 17 agents répartis sur deux pôles, est chargé de la mise en œuvre des politiques agricoles.
Le pôle compétitivité et territoires est en charge des événements qui ponctuent la vie d'une exploitation agricole (création-modification, autorisation d’exploiter, investissements et transition agroécologique, foncier agricole, aléas économiques...).
Le pôle « surfaces et aides directes » (PSAD) est en charge du pilotage et de la mise en œuvre de la campagne PAC, de l’accompagnement à la télédéclaration, à l’instruction de toutes les aides :
• 1er pilier (découplées et aides couplées végétales),
• 2nd pilier surfaciques (MAEC, Bio),
• assurance récolte, ICHN,
• coordination des contrôles et gestion des retours de contrôle.
Le poste se situe au sein du PSAD.

Description du poste

Dans le respect des procédures diffusées par l'ASP et en assurant la traçabilité des actions menées, les objectifs du poste visent à :
• sous l’encadrement du chargé de mission contrôles, participer au bon déroulé de la campagne des contrôles réalisés au sein des exploitations agricoles en assurant le suivi des retours de contrôles ;
• sous l’encadrement de la cheffe du PSAD, participer à l’instruction des demandes d'aides PAC 1er pilier, et plus particulièrement les missions relatives au système de suivi des surfaces en temps réel (3STR), ainsi que l’instruction des demandes de dérogations ;
• apporter un appui au PSAD et à l’ensemble du service en exploitant et valorisant les données (principalement des données PAC).

DESCRIPTION DES MISSIONS :
• Suivi des contrôles PAC et hors PAC :
◦ assurer le suivi des exploitations sélectionnées puis mises à contrôle
◦ instruire les dossiers mis à contrôle dans l’outil dédié, tous corps de contrôles confondus
◦ participer aux contrôles terrain au titre de l’environnement, à assurer en binôme avec le contrôleur du Service Environnement Eau et Forêt
• Instruction de la PAC :
▪ assurer le rôle de référent 3STR
▪ instruire des demandes de dérogations formulées par les exploitants (arrachages des haies, utilisation des jachères, cas de force majeures,…)
En cas de besoin au sein du PSAD et selon la charge de travail  :
▪ apporter un appui aux agriculteurs pour leur déclaration des aides sur TéléPAC (assistance téléphonique et sur rendez-vous physiques)
▪ instruire des aides PAC surfaciques et participer à l’encadrement des vacataires
• Valorisation des données :
◦ répondre, en exploitant les données d’ISIS (outil d’instruction des aides surfaciques de la PAC), aux besoins en cartographies, tables de données,
◦ assurer le rôle de correspondant numérique de proximité : accompagner des agents du pôle et du service aux usages numériques du quotidien et diffuser les bonnes pratiques pour favoriser leur autonomie


CHAMP RELATIONNEL :
Autorité fonctionnelle : la cheffe du pôle SAD et le chargé de mission contrôles en exploitation agricole
Relations internes : fonctionnement en équipe au sein du pôle (titulaires et vacataires), relations avec les autres agents du service, agents du SEEF
Relations externes : agriculteurs, conseillers et animateurs agricoles, corps de contrôle PAC hors DDT (ASP, DDPP, DRAAF) et hors PAC (AELB, AESN, DREETS, MSA, MSA)

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Connaître la réglementation PAC dans sa globalité
Expérience souhaitée dans le domaine du contrôle
Avoir une connaissance générale du monde agricole
Présenter des compétences générales en informatique
Maîtriser les outils bureautiques de gestion de données (tableur)
Être en capacité d’utiliser des outils SIG spécifiques au métier (Isis, TelePAC, QGIS)
Permis B exigé (déplacements terrain)


SAVOIR-FAIRE :
Savoir respecter les procédures et les délais imposés
Capacités d’adaptation et d’organisation
Sens du relationnel avec les usagers et les partenaires
Bonne capacité de communication
Travail en équipe
Rigueur

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :

Personne(s) à contacter :
Mme Sophie DAUSSY, cheffe du pôle surfaces et aides directes
Tel : 02.38.52.46.09
mél : sophie.daussy@loiret.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Centre-Val-de-Loire, Loiret (45)

Géolocalisation du poste

131 RUE DU FAUBOURG BANNIER - 45042 ORLEANS CEDEX 1, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

ORLEANS CEDEX 1

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

03/11/2024