Chef de service

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Ariège (09)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cadre de direction d'un service territorial

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l’Ariège
Service SSA, CCRF
9 rue du lieutenant Paul Delpech – 09003 – FOIX Cedex

Descriptif du service

Activités du service : le service est constitué de 3 unités : SSA, CCRF, SVI (service vétérinaire d'inspection) en abattoirs.
• Inspections, contrôles et enquêtes,
• Interventions en cas d'alertes, de crises,
• Traitement et/ou orientation des plaintes (consommateurs et professionnels),
• Suivi des établissements et instructions des demandes,
• Interventions de pédagogie réglementaire auprès des décideurs (chambres consulaires, conseil général, conseil régional, mairies) et des administrés.

Composition et effectifs du service :
• 4 agents de catégorie A (agents CCRF)
• 10 agents de catégorie B
• 2 vétérinaires « officiels » (1 ETP+ 0,25 ETP) pour les 2 abattoirs de boucherie (+ 2 suppléants assurant le remplacement du VO titulaire de l’abattoir à Pamiers à hauteur de 0.08 ETP).

Description du poste

Assurer le management des équipes.
Assurer l'encadrement technique des agents.
Assurer la représentation du service auprès des relations extérieures de la DDETSPP.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Missions générales managériales
- Organisation du service, programmation des inspections et des contrôles
- Contrôle et suivi de l'activité et des indicateurs (Contrat Pluriannuel de Performances notamment)
- Correspondant des directions régionales (DIRECCTE Pôle C, SRAL ...) pour :
* la définition des programmes de contrôles (déclinaisons régionales des DNO), leurs coordinations régionale ou interrégionale, le suivi de leurs réalisations
* la mutualisation éventuelle des contrôles
* le fonctionnement des réseaux de contrôles
* les remontées des bilans de contrôles aux administrations centrales
- Suivi budgétaire des actions déployées et remontées des bilans aux administrations centrales
- Supervision du traitement et/ou orientation des plaintes (consommateurs et professionnels)
- Interventions auprès des collectivités territoriales, des chambres consulaires, information générale des administrés et relations avec les organisations de consommateurs
- Veille réglementaire et infra-réglementaire et appui technique aux agents
- Relations avec l'autorité judiciaire pour la mise en œuvre du contentieux pénal
- Organisation de réunions internes et participation aux réunions externes
- Application du système qualité
Missions d’inspection
- Conduite inspections des établissements d’abattage : abattoirs de boucherie et volailles et suivi des sites
- Conduite inspections des établissements en suivi d'alertes ou de non conformités, en appui des techniciens
- Certifica

CHAMP RELATIONNEL :
Liaisons hiérarchiques
• Directeur départemental et directeurs (trices) adjoint(e)s de la DDETSPP.

Liaisons fonctionnelles
• Échelon départemental : Préfecture, Parquet, Gendarmerie/Police, Douanes, DDT et DIRECCTE, collectivités territoriales, chambres consulaires, professionnels locaux.
• Échelon régional (SRAL/DIRRECTE Pôle C), ARS
• Directions centrales : DGALet DGCCRF

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Diplôme vétérinaire souhaité
- Connaissances juridiques générales.
- Bonnes connaissances des codes législatifs et réglementaires (Consommation, Commerce, Rural ...) et des pouvoirs correspondants des agents.
- Bonnes connaissances des méthodologies d'inspection et de contrôles.
- Connaissance des principales filières.
- Connaissance des circuits administratifs de mise en oeuvre des politiques nationales.
- Connaissance du système Qualité

SAVOIR-FAIRE :
SAVOIR FAIRE :
- Management d'équipe
- Aptitude à organiser le travail.
- Aptitude à motiver les agents.
- Capacité d'adaptation aux évolutions.
- Maîtrise des outils informatiques « métiers » pour le suivi des activités.
- Maîtrise de la rédaction de courriers administratifs et de documents de synthèse.

SAVOIR ÊTRE :
- Aptitude au travail en équipe.
- Capacités relationnelles : aptitude à la communication et sens de la pédagogie en relation avec les agents, les professionnels, les administrés, les partenaires administratifs et judiciaires.
- Autonomie dans le travail
- Savoir rendre compte

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

Inspecteurs de santé publique vétérinaire/2.2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :

Personne(s) à contacter :
Directeur : M. Frédéric PUJOL 05 61 02 43 01 frederic.pujol@ariege.gouv.fr
Directeur adjoint : M. Joan MAYSSONNIER 05 61 02 43 88. joan.mayssonnier@ariege.gouv.fr
Directrice adjointe : Mme Adeline RAYNAUD 05 61 02 43 02. adeline.raynaud@ariege.gouv.fr
SGCD 09, service RH : sgc-rh@ariege.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Ariège (09)

Géolocalisation du poste

9 RUE DU LIEUTENANT PAUL DELPECH BP 130 - 09003 FOIX, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

FOIX

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

22/08/2024