Chef de la mission d'appui

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Secrétariat général – Direction des affaires juridiques
3, rue Barbet de Jouy – 75 349 Paris 07 SP

Descriptif du service

La direction des affaires juridiques (DAJ - 51 agents) exerce une fonction de conception, de conseil, d'expertise et d'assistance auprès de l'administration centrale du ministère, des services déconcentrés et des établissements publics placés sous la tutelle du ministère et traite le contentieux entrant dans le champ de compétence du ministère.
Elle assure les relations du ministère avec le Conseil d'Etat et le secrétariat général du Gouvernement, ainsi qu'avec les autorités administratives indépendantes.

Rattachée au directeur des affaires juridiques, la mission d’ appui assure l'enregistrement et le suivi administratif des projets de textes et demandes d'avis transmis à la direction, ainsi que de l'ensemble des dossiers contentieux de niveau central du ministère.
Elle est chargée de la documentation juridique, de la diffusion des informations juridiques et de l'animation des conseillers juridiques interrégionaux, de l'exécution financière des décisions juridictionnelles.
En lien avec la délégation du soutien aux services elle est chargée des questions de gestion des ressources humaines.

Description du poste

Le chef ou la cheffe de la mission est chargé(e) d'animer la mission composée de 3 entités :
- Le greffe
- La documentation
- L’ exécution financière des décisions de justice
Il ou elle anime le réseau des conseillers juridiques interrégionaux
Il ou elle est responsable de la maitrise d’ ouvrage du projet de remplacement du logiciel THEMIS

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Dans le domaine de compétences de la mission :
- animer et coordonner le réseau juridique en services déconcentrés
- piloter l'archivage des dossiers contentieux et des consultations demandées au service
- gérer les crédits des frais judiciaires et réparations civiles
- superviser les dépenses de fonctionnement
- diffuser les informations juridiques via le site intranet du ministère
- administrer et suivre l'évolution de la base de gestion informatisée des contentieux « THEMIS »

CHAMP RELATIONNEL :

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
- Connaissances en procédure administrative et contentieuse
- Connaissances budgétaires et comptables
- Connaissance du ministère et de l'environnement institutionnel

SAVOIR-FAIRE :
Savoir rédiger
- Avoir une bonne capacité de travail en autonomie
- avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension des contraintes techniques et administratives
- Grande aptitude aux relations humaines et de management

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

Attachés d'administration de l'Etat/2.1

Informations complémentaires

Informations complémentaires

CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :

Personne(s) à contacter :
Mme Eugénie Orio, adjointe au directeur des affaires juridiques (01 49 55 54 08) eugenie.orio@agriculture.gouv.fr ;
Mme Carmela Borel, cheffe de la mission d'appui (01 49 55 59 85) carmela.borel@agriculture.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

3 RUE BARBET DE JOUY - 75349 PARIS SP 07, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS SP 07

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

22/08/2024