Le logement

Se loger, notamment à Paris et en Île-de-France, représente un véritable défi pour de nombreux agents, en raison de la demande élevée et des prix du marché immobilier. Conscient de cette difficulté, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire propose plusieurs dispositifs pour faciliter l’accès au logement de ses agents.

Les agents du ministère peuvent bénéficier d’offres interministérielles et ministérielles, leur permettant d’accéder à un parc de logements réservé aux agents de l’État :

  • La Bourse aux logements des agents de l’État (BALAE) : ce service donne la possibilité de consulter des offres de logements sociaux et intermédiaires dans toute l’Île-de-France.
  • Les logements du parc interministériel d’Île-de-France : les agents éligibles et enregistrés peuvent suivre les vacances de logements sociaux mis à disposition par l’État et déposer une candidature.
  • Les offres de logements hors Ile-de-France : les agents de l’État peuvent obtenir un logement locatif auprès d’un bailleur social. La section régionale interministérielle d’action sociale (S.R.I.A.S.) bénéficie de financements nationaux émanant de la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique (DGAFP) afin de surréserver des logements à caractère social auprès de bailleurs sociaux dans l’ensemble de la région.

Nouveau ! Logement des agents publics : un simulateur pour identifier vos droits

Un nouveau simulateur de droits vient d’être mis à disposition sur le portail interministériel « Logement des agents de la fonction publique », afin de faciliter la recherche de solutions de logement pour les agents publics.

Cet outil permet d’identifier les dispositifs auxquels un agent peut être éligible (logement social, logement intermédiaire, accession sociale).

Il propose également de nouvelles fonctionnalités, notamment :

  • l’accès aux solutions spécifiques mises en place par l’employeur, vers lesquelles l’agent peut s’orienter en priorité ;
  • des solutions de logement temporaire, utiles en cas de mobilité professionnelle géographique ;
  • une orientation simplifiée vers les ressources adaptées à la situation de l’agent (demande de logement social, dispositifs de cautionnement pour le parc locatif privé, etc.).

En savoir plus