La qualité de vie et conditions de travail
La qualité de vie et conditions de travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité, pour les agents en administration centrale ou dans les services déconcentrés, d’exercer ses missions dans un environnement qui, notamment, favorise l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
En matière de santé :
- Congés : les agents bénéficient de 25 jours de congés annuels et jusqu’à 19 jours de RTT pour les contrats à temps plein basé sur un taux horaire de 38h30 par semaine.
- Protection sociale complémentaire (PSC) :
Depuis le 1er janvier 2025, les agents du ministère disposent d’une PSC en matière de santé, confiée à Agrica Mercer, qui couvre les frais liés à la maladie, la maternité et les accidents. L’Etat prend en charge une partie des cotisations. De plus, le ministère propose aux agents de bénéficier d’une PSC en matière de prévoyance, qui a été confiée à Harmonie Mutuelle.
En matière d’organisation du travail :
- Télétravail : en fonction des missions et des possibilités offertes par l’emploi, les agents peuvent télétravailler de 1 à 3 jours par semaine, afin de concilier efficacement engagements professionnels et vie personnelle.
- Droit à la déconnexion : pour protéger le temps de repos et la vie privée, le ministère encourage les agents à respecter les temps de pause et à limiter l’usage des outils numériques professionnels en dehors des horaires de travail.
- Environnement numérique : des outils et plateformes numériques performants sont mis à disposition pour faciliter le travail collaboratif, la communication interne et l’accès aux informations nécessaires à l’exercice des missions.