Découvrez les voies d’accès

Je souhaite me renseigner sur ...

Les concours

Chaque année, le ministère organise des concours, de catégorie A, B ou C (en interministériel généralement pour cette catégorie), dans ses différents métiers – qu’ils soient administratifs, techniques, d’enseignement, de recherche, etc.

Ces concours peuvent être :

  • externes : c’est-à-dire ouverts à tous les candidats qui disposent des diplômes requis pour se présenter au concours (ou avec des qualifications professionnelles équivalentes) ;
  • internes : c’est-à-dire ouverts aux candidats travaillant déjà dans la fonction publique (et justifiant d’une durée minimale de service) ;

Les prévisions d’ouvertures des concours sont publiées sur la page concours du Ministère de l’agriculture. 

Sur cette plateforme, vous pouvez vous inscrire et transmettre l’ensemble des pièces justificatives de votre dossier. Si ce dernier est validé, vous serez alors convoqué aux épreuves (écrites ou orales). Les résultats y seront également annoncés.

Pour en savoir plus :

Vous avez des questions ?

Vous êtes agents du ministère et vous souhaitez évoluer dans votre carrière ?

Des examens professionnels sont organisés chaque année, pour favoriser l’évolution des agents en accédant à des fonctions de niveau supérieur.

Des préparations dédiées à certains examens professionnels sont proposés par le ministère pour accompagner les agents.

Le calendrier et toutes les démarches de candidatures sont accessibles sur le site.

Le ministère recrute également par contrat partout sur le territoire, en métropole et dans les outre-mer. Ainsi, si vous n’êtes pas fonctionnaire, vous pouvez postuler sur les offres d’emploi publiées sur ce site.

Vous êtes en situation de handicap ? Voici les modalités pour nous rejoindre :

En ligne avec son Plan Handi-Cap et inclusion et son double label Afnor Égalité professionnelle et Diversité, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire met en place une politique proactive de recrutement d’agents en situation de handicap.

Ainsi, l’ensemble des postes est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.

Quatre modalités de recrutement sont possibles :

  • la voie de concours avec possibilités d’aménagements (temps additionnel pour composer, assistance d’une tierce personne pour les épreuves, temps de repos supplémentaire entre deux épreuves, équipements informatiques, accessibilité de la salle…) ;
  • la voie contractuelle de droit commun (contrat en CDD ou CDI)
  • la voie spécifique aux travailleurs handicapés qui permet après un an de contrat (renouvelable une fois) d’être titularisés (dans le cadre d’une procédure facilitée) ;
  • l’apprentissage avec titularisation directe en fin de formation (sous conditions);

À savoir : toutes les fiches de poste publiées indiquent les coordonnées des personnes à contacter pour prendre connaissance des spécificités et contraintes éventuelles des missions. Ces contacts pourront préciser les dispositifs d’accompagnement ou les adaptations possibles, en coordination avec le ou la référent(e) handicap si besoin.

À l’issue de la procédure de recrutement, si le candidat estime avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement, il peut saisir la cellule de signalement des discriminations, concept RSE, dans un délai de trois mois (consultation gratuite).

Pour en savoir plus sur rendez-vous sur le site dédié à notre politique Handicap

 

Il s’agit des offres de l’encadrement supérieur du ministère, des postes mis à disposition (notamment à l’international) et du fil de l’eau des opérateurs.

Conditions de candidature pour ces offres :

  • La lettre de motivation et le CV sont à communiquer aux adresses mail mentionnées dans la rubrique « information complémentaire de l’offre ». La télécandidature n’est pas possible.
  • Il convient de ne pas tenir compte du formulaire de mobilité.
  • Les résultats ne sont pas publiés sur le site.