Technicien chargé-e de la coordination des contrôles et référent aide
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Guadeloupe
Saint-Phy - BP 651 - 97108 BASSE-TERRE Cedex
Service de l'économie agricole (SEA)
Descriptif du service
La DAAF de la Guadeloupe met en œuvre l’ensemble des missions du MASAF exercées dans l’hexagone par les DRAAF et par les DDT et DDPP. Elle compte 95 agents répartis entre le siège à Basse-Terre,
les antennes des Abymes et Marie-Galante et l'unité territoriale de St Martin - St Barthélemy.
Le SEA est chargé du suivi des filières agricoles, de la gestion des aides agricoles européennes et nationales, la gestion/coordination des contrôles associés, ainsi que la mise en oeuvre des aides de crise. Il compte 20 agents et est organisé en 3 unités :
- Coordination des politiques agricoles (8 agents) à laquelle sera rattaché l'agent,
- Filières canne banane (4 agents),
- Filières élevage, fruits et légumes (5 agents).
La personne recrutée intégrera l’unité Coordination des politiques agricoles qui est en charge de la mise en œuvre de la campagne politique agricole commune (PAC), de la coordination des contrôles et de l’accompagnement du mal-être en agriculture.
Description du poste
Ses missions porteront sur plusieurs sujets :
- la coordination des contrôles : Les exploitations agricoles sont sujettes à de nombreux contrôles portant sur différentes réglementations et pouvant donner lieu à des sanctions financières. La coordination vise à rendre les contrôles plus acceptables pour les agriculteurs, faciliter leur bon déroulement et limiter les risques d’incidents ;
- la conditionnalité des aides de la PAC : le versement de ces aides est conditionné au respect de règles environnementales, sociales et sanitaires ;
- la prévention et l'accompagnement du mal-être en agriculture ;
- le suivi des aides d'état agricoles.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Mise en œuvre de la coordination des contrôles en tant qu'autorité coordinatrice des contrôles (ACC) via les actions suivantes :
- Information des corps de contrôle lorsqu’un fait sensible chez un exploitant est connu (signalement par une sentinelle, incident lors d’un contrôle : agressivité, menaces…).
- Animation autour de la thématique contrôles : coordination des corps de contrôles, bilan annuel des contrôles, sensibilisation auprès des agriculteurs et des organismes professionnels agricoles sur les contrôles et réglementations à respecter.
-Réalisation des sélections des exploitations à mettre en contrôle pour tous les contrôles relatifs aux aides agricoles et normes sanitaires, maîtrise de la pression de contrôle (éviter qu’une même entreprise fasse l’objet de contrôles rapprochés effectués par des services différents).
- Suivi de la mise en œuvre de la réglementation relative à la conditionnalité des aides PAC ;
- Suivi des actions du plan local de prévention et d’accompagnement du mal-être en agriculture, appui à l’animation et à la coordination des référents, préparation des comités techniques et de pilotage locaux en lien avec la cheffe d’unité ;
- Gestion des dispositifs « Audit global d’exploitation », « aide à la relance des exploitations agricoles » et « aide à la reconversion professionnelle » pour les exploitations agricoles en difficultés ;
- Veille, suivi et reporting des aides d'état agricoles (régimes notifiés et de ''minimis'')
CHAMP RELATIONNEL :
Interne : service de l'alimentation et autres services DAAF.
Externe : professionnels de l'agriculture, organisations professionnelles agricoles, chambre d'agriculture, CGSS, DEETS, DEAL, OFB, ASP, ODEADOM, ARS, MASA (DGPE).
Nous vous invitons à consulter les conditions spécifiques à l'outremer sur le livret OUTREMER consultable sur l'intranet MASAF/RH/Appui aux personnes et aux structures/Présentation générale
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissances de l'administration et du contexte agricole guadeloupéen
- Aptitude à interpréter et appliquer la réglementation
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (suite Libre Office ou Microsoft Office) en particulier d’excel/calc
- Aisance pour l'utilisation d'outils informatiques (logiciels métiers, tels que ISIS/Télépac, « mes démarches simplifiées »)
SAVOIR-FAIRE :
- Sens de l'organisation, rigueur
- Autonomie, dynamisme
- Sens de l'écoute, des relations humaines et esprit d'équipe
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :
Personne(s) à contacter :
Alexandre DUCROT, chef de service de l'économie agricole
05 90 99 09 14 ; alexandre.ducrot@agriculture.gouv.fr
Louise BAZINET, adjointe au chef du service de l'économie agricole
05 90 99 09 33 ; louise.bazinet@agriculture.gouv.fr
Envoi des candidatures: mobilite-titulaires.daaf971@agriculture.gouv.fr et sgc-recrutements@guadeloupe.pref.gouv.fr avec chefs du service en copie
Fonctionnaires externes au MASAF, joindre le formulaire de mobilité à la candidature : https://urls.fr/wEUH4H
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, DOM, Guadeloupe (971)
Géolocalisation du poste
RUE MAURICE CARLTON - 97120 SAINT CLAUDE, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
SAINT CLAUDE
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
03/11/2024