Responsable du service achats et marchés publics H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable achats
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1 200 agents et 4 500 étudiants. L'Institut Agro est structuré en trois écoles : Institut Agro Montpellier, Institut Agro Rennes-Angers et Institut Agro Dijon.
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/fr
Descriptif du service
Le poste se situe au service achats et marchés publics de l'Institut Agro Montpellier. Ce service est rattaché directement au Secrétariat général de l'Institut Agro Montpellier.
L'Institut Agro Montpellier est structuré en départements de formation et de recherche, en instituts thématiques et en direction d'appui, répartis en 17 centres de responsabilité. Centrée sur ses missions principales de formation et de recherche, l'Ecole a diversifié ses activités notamment autour du transfert et de la valorisation, l'expérimentation agricole et l'ingénierie de formation.
Le/La reponsable du service achats et marchés publics de l'Institut Agro Montpellier exerce sa mission sous l'autorité du secrétaire général de l'école. Il/Elle participe au collectif des responsables achats des trois écoles, et il/elle s'inscrit dans une logique de mutualisation de l'activité autour de la future direction des achats de l'Institut Agro qui est en cours de préfiguration.
Pour en savoir plus :
https://www.montpellier-supagro.fr/
Description du poste
Le/la responsable achat contribue à la définition de la politique achat de l’établissement et en assure sa mise en œuvre. Il/Elle veille au respect des règles de la commande publique. Il/Elle assure le mangement du service achats et marchés publics sous la responsabilité du Secrétaire général de l’Institut Agro Montpellier
- Définir et conduire la politique achat de l’Institut Agro Montpellier qui s’inscrit dans la politique achat de l’Institut Agro ;
- Superviser l’attribution et le suivi de l’ensemble des marchés de l’Institut Agro Montpellier et de certains marchés mutualisés au niveau de l’Institut Agro ;
- Piloter et gérer les achats du service achats et marché public en adéquation avec la politique achat de l’établissement et de l’Institut Agro ;
- Etablir la programmation des achats de l’établissement en lien avec les services prescripteurs et les 2 autres Ecoles internes de l’Institut ;
- Contribuer à développer la performance achat du service ;
- suivre les marchés stratégiques de l’établissement et de l’Institut Agro ;
- Elaborer les procédures qualité internes et mettre à jour celles déjà mises en place ;
- Définir des process internes achats et marchés et construire des outils de suivi et de pilotage ;
- Conseiller les services prescripteurs dans le choix des procédures
- Assurer l’encadrement du service en contribuant à la montée en compétence des collaborateurs ;
- Participer aux travaux transversaux de l’établissement pour ou en lien avec la fonction achat (Déploiement d’outils internes : SI-Finance, Demande d’achat, nomenclature achat, computation des seuils…) ;
- Exercer une fonction de veille sur les domaines liés aux achats publics, et s’assurer de la prise en compte des évolutions réglementaires dans les procédures (SPASER, PME Innovantes, dématérialisation...).
Champ relationnel :
Relations internes : les services prescripteurs et porteurs de projets de l’établissement ; la directrice et le secrétaire général de l’Institut Agro de Montpellier ; les responsables achats des deux autres écoles ; le préfigurateur de la Direction des achats de l’Institut Agro, la direction des affaires financières et l’Agence comptable.
Relations externes : autres organismes, notamment le centre INRAe ; les fournisseurs
Descriptif du profil recherché
Bac+ 5 avec une expérience professionnelle en lien avec la fiche de poste supérieure ou égale à 5 ans.
Savoirs et savoir-faire :
- Maitriser le code de la commande publique
-Maitriser les techniques, les processus, et les stratégies d’achats dans le secteur public
- Connaître les méthodes de négociation, et d’animation de réunion
- Connaitre les bases de la comptabilité publique
- Animer une équipe
- Maîtriser la gestion d’un projet avec un calendrier contraint
- Maîtriser l’environnement bureautique : les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint), les plateformes PLACE et Orme et l’outil GFC marché
- Maitriser les outils de pilotage
Savoir-être :
- Rigueur et autonomie
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Forte capacité d’initiative
- Sens de l’accompagnement, de la pédagogie et de la communication
- Capacité à fédérer autour d’un projet
- Capacité à travailler en distanciel
- Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
- Attaché d'administration : groupe 3
- Ingénieur d'études : groupe 2
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Poste également ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap
Renseignements sur le poste :
M. Nicolas Bissez, secrétaire général de l'Institut Agro Montpellier
Tel. : 04 99 61 28 38
Mél : nicolas.bissez@supagro.fr
M. Marc Nussy-Saint-Saëns, préfigurateur de la Direction des Achats de l'Institut Agro
Tel. : 04 99 61 27 62
Mél : marc.nussy@supagro.fr
Renseignements administratifs :
Mme Sylvie Romand, chargée de GPEC/SRH
Tel : 04 99 61 23 67
Mél : sylvie.romand@supagro.fr
A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)
Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Dépôt des candidatures par mail à nicolas.bissez@supagro.fr et marc.nussy@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr
Environnement et qualité de vie au travail
Campus agréable à proximité du centre-ville et disposant de nombreux espaces botaniques.
Restauration sur place avec participation financière de l'établissement.
Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel en dehors du temps de travail.
Participation de l'employeur aux frais de mutuelle.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
2 place Pierre Viala - MONTPELLIER (34)
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Contact
nicolas.bissez@supagro.frmarc.nussy@supagro.fr