Responsable de cellule Certificats Import / Export H/F

  • Agriculture

  • Seine Saint-Denis (93)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Présentation de l'environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est un établissement public sous tutelle sur Ministère en charge de l'agriculture.
Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer :
- met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
- assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international ;
- organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s'appuyant sur une gouvernance rénovée fin 2019.

Descriptif du service

Au-delà de ses missions pour les secteurs agriculture et pêche, FranceAgriMer opère également, pour le compte de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Ministère en charge des solidarités, la gestion de l'aide alimentaire dans le cadre du Fonds Social Européen Plus (FSE+). Cette mission a été confirmée à compter de 2022 pour toute la période de programmation (7 ans).

Dans ce cadre, l'Unité « Certificats, Aide Alimentaire et Meunerie » de la direction des interventions de FranceAgriMer achète, par l'intermédiaire de marchés publics, des denrées destinées aux associations caritatives qui en assurent la distribution auprès des bénéficiaires de l'aide alimentaire. A gestion de ce dispositif est assurée par trois pôles. Par ailleurs, l'Unité assure la délivrance et le suivi des certificats UE import/export, de CERTIVETO (support technique financement national), de CERTIPHYTO (support technique délivrance diplôme), des contingents de meunerie
L'unité est composée de 2 pôles regroupant 24 agents, dont 8 affectés au pôle « Certificats et Meunerie » et 14 affectés au dispositif « Aide Alimentaire ».
Le pôle « « Certificats et Meunerie » est composé de 2 cellules, à savoir : la cellule « Certificats Import/Export » et la cellule « Certiphyto, Certivéto et contingents meunerie ».

Description du poste

Objectifs du poste

Contribuer, dans le respect des procédures et des délais réglementaires, au pilotage du dispositif des certificats Export/Import

Missions et activités principales :

Participer, avec le responsable de pôle, la cheffe d’Unité et son adjointe, aux évolutions du dispositif dont la cellule à la charge. Le responsable de cellule prend part aux échanges et réunions avec les interlocuteurs internes ou externes de FrancegriMer en charge du dispositif.
Appuyer le responsable de pôle pour la mise en œuvre de la gestion des certificats import et export : supervision des actes des gestionnaires de la cellule, répondre aux questions des agents de l’Unité et différents services de FranceAgriMer, interagir avec les opérateurs extérieurs.
Assurer la veille réglementaire propre aux dispositifs. Rendre compte à la hiérarchie des évolutions.
Prendre en charge, avec le responsable de pôle et en concertation avec le Service informatique, la gestion des outils informatiques nécessaires à la mise en œuvre des dispositifs : paramétrage des outils de gestion, identification des anomalies et alerte aux services informatiques, proposer les évolutions nécessaires et participer à la recette informatique.
Apporter, en tant que de besoin, un soutien en gestion sur les dispositifs mis en œuvre dans l’unité et dans le service.

Descriptif du profil recherché

Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances

· Techniques de rédaction administrative    

· Connaissance des procédures administratives

· Pratique de la réglementation européenne

· Notions de contrôle interne

 

Dans le cadre du parcours d’intégration : un accompagnement par le biais de formation ou de tutorat sera proposé si besoin aux candidats pour s’approprier les domaines d’intervention et sa réglementation.
Savoir-faire

· Analyser une information, un document, une réglementation

· Mettre en œuvre une procédure, une réglementation

· Organiser une activité afin de maitriser les délais

· Utiliser des applications informatiques

Savoir-être

· Rigueur

· Esprit d’équipe

· Qualités relationnelles

· Savoir rendre compte 

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

SELON BAREMES DU MASA

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

SO

Corps / Groupe RIFSEEP

1 si corps des secrétaires administratifs ou techniciens supérieurs

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir

Télétravail possible

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L'établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale, ainsi qu'une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MONTREUIL

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024