Responsable aménagements - Adjoint(e) à la directrice en charge des questions forestières – H/F

  • Agriculture

  • Seine et Marne (77)

  • Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé la gestion de la filière forêt-bois

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble près de 9 000 collaborateurs. En Métropole et en Outre-mer, il gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.

En Seine-Nord, l'ONF couvre l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Normandie et compte environ 750 collaborateurs. Elle s'appuie sur six agences territoriales, une agence Travaux et une agence Etudes, et sur des services fonctionnels (services en charge des questions forestières, bois, RH et financier)

Echelon de pilotage au niveau territorial, la Direction territoriale Seine-Nord (DT SN) contribue à l'élaboration et à la déclinaison des différentes stratégies pour faire de l'Office un acteur clé de l'environnement, de la transition écologique et du développement économique dans les régions couvertes.

La DT S-N couvre 310 000 ha de forêts publiques, avec une nette prédominance des forêts domaniale. Les autres forêts publiques (50 000 ha) ont la particularité de ne pas être essentiellement des forêts communales, mais d'appartenir pour certaines à d'autres collectivités ou établissements à caractère public, avec parfois de grands domaines fonciers (Région Ile-de-France = 10 000 ha…)

La DT S-N se distingue par la taille unitaire des forêts : 13 massifs forestiers de plus de 5 000 ha représentent près de la moitié de la surface totale en gestion. Il en résulte des échelles de gestion un peu particulière.

Descriptif du service

Il s'agit principalement de forêts de plaine à dominante feuillue, avec un bon potentiel de production dans l'ensemble (récolte annuelle de l'ordre de 1,2 millions de m3). Elle se situent pour la plupart sur les terrains sédimentaires du bassin parisien, avec des sols de bonne fertilité ; la partie ouest est sise sur la massif armoricain, qui offre lui aussi des potentialités intéressantes. Une partie de ces forêts jouissent par ailleurs d'un climat océanique, en lien avec la proximité de la Manche, propice à la forêt, même si la DT n'est pas épargnée par les crises sanitaires en lien avec le changement climatique.

Dans des régions qui sont localement très urbanisées, et où la surface agricole est largement occupée par les grandes cultures, une partie de ces forêts revêt une dimension patrimoniale considérable et concourt à l'identité des territoires, avec des fonctions sociales et environnementales d'un très haut niveau. Le poids des enjeux conduit logiquement à un dialogue intense avec les différentes parties prenantes. Le contexte d'une forêt domaniale largement majoritaire n'exonère donc pas de relations nourries avec les élus et autres acteurs du territoire.

La DT comprend toutefois des zones rurales (franges Ouest et Est) où le contexte est plus ordinaire.

Il en résulte donc une large palette en matière d'intensité de gestion sylvicole, en fonction du poids local des différents enjeux.

Description du poste

Objectifs du poste :


Placé sous l’autorité du DTa, le poste a deux valences :  

Adjoint au DTa (30%)

  • Conseille et appuie techniquement le DTa sur tout son périmètre technique;
  • Co-anime (suppléance) le réseau des CS forêt;
  • Suit l’ensemble des sous-réseaux (DSF, chasse, etc.) et en rédige une synthèse trimestrielle;
  • Pilote la conduite des applications métier réparties au sein des différents postes, en lien avec la DG;
  • Suit, en lien avec le DTa, le pilotage des fonds « Etat » : établit les statistiques, bilans et synthèse, définit les modalités de suivi en Agence et à la DT;
  • Appuie le DTa sur tout sujet / commande pouvant surgir, prend des commandes en propre si nécessaire;
  • Anime et pilote, en tant que de besoin, des groupes de travail avec participants des agences (organisation, commande technique etc.)

 Responsable aménagements (70%)

  • Participe au réseau national des référents territoriaux aménagement;
  • Anime le réseau des aménagistes en ATE;
  • Assure un appui technique aux chefs de projets Aménagements de la DT, organise des sessions techniques de formation ou d’échanges sur l'aménagement;
  • Déploie les cadrages nationaux, propose les cadrages territoriaux aménagements / méthodes de description, diagnostic, inventaires des peuplements pour l’EAM;
  • Organise et pilote la production / élaboration des aménagements, suit les indicateurs, établit les bilans;
  • Participe aux réunions de validation des grands choix pour les forêts domaniales ainsi qu’à l’élaboration des cahiers des charges en matière de rédaction des documents d’aménagements;
  • Valide (relecture technique fine), en lien avec le DTa, les documents d’aménagement pour les forêts domaniales;
  • Référent « validation et transmission des aménagements » en FD, appuie l’ATE pour validation / transmission des aménagements en AFR;
  • Participe à la mise en œuvre de la stratégie territoriale d’adaptation des forêts au changement climatique, notamment à travers son expertise sur les outils d’aide de la décision (modèles climatique, autécologie des essences…);
  • Assure une veille technique et réglementaire, conseille en matière d’aménagement;
  • Référent territorial pour les applications métiers (FSA, SESAM, Foreval, Climessences, Zoom 50, Proglor) : cadrages territoriaux, relecture CCTP, participation aux ateliers de conception, tests / recettes, déploiement, formation des démultiplicateurs, appui à l’utilisation, bilans / synthèses.

Descriptif du profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur forestier ou d'un diplôme de niveau équivalent dans le domaine forestier et vous justifiez d’une expérience confirmée.

Vous avez le sens des responsabilités, de l’organisation et vous avez le goût du travail en équipe.

Votre grande aisance relationnelle, votre capacité à promouvoir des prestations de qualités auprès de partenaires internes qu'externes et votre sens de l’écoute sont des qualités indispensables. 

Vous disposez également de compétences techniques affirmées en sylviculture et en aménagement forestier.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Rémunération selon profil + prime

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

groupe à définir selon le corps d'appartenance du candidat

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Poste localisé à Fontainebleau (77) avec possibilité de délocalisation du poste dans les agences de la DT Seine-Nord à Rouen ou Compiègne

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

Avantage sociaux de l'établissement (mutuelle, ticket restaurant, chèques vacances, activités sociales du CSE)
RTT
Télétravail possible selon le profil du poste occupé

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

FONTAINEBLEAU (77)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

18/09/2024

Contact

Virginie VEAU 06 29 57 46 89