Inspecteur en santé publique vétérinaire au service qualité et sécurité des aliments H/F

  • Agriculture

  • Rhône (69)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Vétérinaire officielle / Vétérinaire officiel en abattoir

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

🧐 Qui sommes-nous ?

VetAgro Sup est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l'Agriculture.

Nous sommes la seule structure française à former à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire dans une approche globale des questions de santé. Formation mais aussi recherche et expertise, l'activité de nos deux campus (Lyon | Clermont-Ferrand) se situe au cœur des enjeux du vivant. www.vetagro-sup.fr.

Notre établissement s'engage pour le Développement Durable à travers son Schéma Directeur DD&RSE et la signature de l'Accord de Grenoble. Nos campus sont labellisés OEPV.

Basé sur notre campus de Marcy l'Etoile, vous travaillerez aux côtés d'environ 450 personnels et 900 étudiants dans un cadre privilégié aux portes de Lyon et à proximité immédiate du Parc de Lacroix Laval.

Descriptif du service

Vous intégrez 3 services :
Département d'Enseignement : « Elevage et Santé Publique Vétérinaire », Unité d'Enseignement « Qualités et Sécurité des Aliments » : activités d'enseignement ;
Laboratoire d'Ecologie Microbienne (LEM, UMR 5557) : valorisation des données générées par le LNR ;
Laboratoire des Microorganismes Pathogènes Alimentaires (LMAP) – Laboratoire National de Référence des E. coli (y compris STEC, LNR-STEC) : activités de référence répondent aux dispositions du règlement Européen (UE) 2017/625 du Parlement et du Conseil du 15/03/17 ainsi que le code rural (R202-2 et R202-7).

Description du poste

📝 Votre rôle et missions.

Volet Enseignement (0,6 ETP)  

  • Activités principales : au sein de l’UE « Qualité et Sécurité́ des Aliments » du département « Elevage et Santé Publique Vétérinaire », vous participez à la formation initiale, théorique et pratique, des étudiants vétérinaires en étroite collaboration avec les autres disciplines du département ESPV et les autres départements d’enseignement de VetAgro Sup.Cette formation à l’hygiène et à la qualité des aliments, couvre l’ensemble des filières de productions animales (viandes, lait, œufs, poissons), de l’élevage jusqu’à l’abattoir et à l’industrie agroalimentaire. Elle comporte différents thèmes ayant comme objectif commun la maîtrise du risque pour le consommateur de denrées alimentaires, et comme moyen de prévention, les actions de maitrise des dangers tout au long de la chaîne alimentaire. Les thèmes abordés comporteront notamment l’inspection sanitaire à l’abattoir (ante et post-mortem), l’hygiène des aliments, les méthodes de maitrise et de surveillance des dangers au sein des filières et la gestion des Toxi-Infections Alimentaires Collectives (TIAC) et des alertes sanitaires.
  • Autres activités (30-40H/an) : vous intervenez dans les mêmes domaines au sein de l’Ecole Nationale des Services vétérinaires (ENSV) dans la formation initiale et continue des Inspecteurs de Santé Publique Vétérinaire (ISPV) élèves et stagiaires. La personne recrutée assurera également la promotion du corps des ISPV auprès des étudiants de VetAgro Sup
  • En collaboration avec les enseignants de la discipline et de l’ENSV, vous participez à la réflexion sur l’évolution des méthodes pédagogiques, et à la conduite de projets innovants en ingénierie pédagogique.


Volet conduite de projets (0,4 ETP)
Vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre de projets menés conjointement au LEM et au LMAP-LNR, qui viseront à approfondir les connaissances sur les Escherichia coli producteurs de Shiga Toxines (STEC), bactéries zoonotiques d’origine alimentaire responsables d’infections humaines parfois graves. Vous planifiez, coordonnez et menez des projets scientifiques et techniques, en lien avec les missions du LNR, pour produire des données valorisables auprès des partenaires institutionnels (services de l’État, communauté scientifique, professionnels de l’industrie agro-alimentaire). Ses missions incluront notamment la collaboration avec les acteurs des filières agro-alimentaires pour caractériser le danger STEC et ainsi optimiser la gestion du risque, protégeant la santé des consommateurs. Vous participez à la conception, l’organisation et la mise en œuvre d’un système de surveillance génomique des STEC, afin de détecter de manière précoce l’émergence de souches pathogènes, d’améliorer la réactivité lors d’épidémies et d’accélérer l’identification d’éventuelles sources de contamination.

Descriptif du profil recherché

🕵️ Vos atouts

Diplôme vétérinaire exigé         
Expérience en service vétérinaire d’inspection en abattoir et/ou autres ateliers agro- alimentaires
Expérience en enseignement /formation
Aptitudes à la gestion de projet
Expertise scientifique
Connaissances : en microbiologie alimentaire, de la réglementation de la sécurité sanitaire des aliments, des missions conduites par les LNR et les laboratoires agréés du ministère de l’agriculture.
Connaissances des industries agro-alimentaires
Avoir une bonne autonomie dans le rendu et le suivi des résultats
Être capable de s’intégrer au sein d’une équipe
Capacité à travailler en équipe et en réseau, notamment avec des partenaires institutionnels, académique et industriels
Dans le cas où le/la futur(e) chargé(e) de mission au sein du LNR serait titulaire d’une thèse universitaire ou d’une expérience avérée de la recherche, l’encadrement d’étudiants de master voire de doctorants pourra être envisagée.

 

😃 Nous vous offrons :

Poste catégorie A - ISPV ouvert aux titulaires (et, à défaut, aux contractuels – CDD 1 an).
Temps plein de 38h/semaine.
Poste vacant au 01/06/2025
Restauration subventionnée et sur site.
Accès aux personnes à mobilité réduite / RQTH.
Activités sportives et culturelles.
Prestations sociales.
Accès à la formation professionnelle selon l’offre locale et nationale.
 

🤝Rémunération : Selon profil et expérience.

 

✍️ Pour candidater : Candidatures (CV + LM) à transmettre avant le 30/05/2025

 ✒Modalité de candidatures : poste n°49557

Pour les fonctionnaires, joindre une copie d’un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d’appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom

Pour les candidats internes au ministère de l’Agriculture : le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

selon profil et expérience

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

PP1

Corps / Groupe RIFSEEP

Cat A - ISPV
Gp RIFSEEP : G3.2

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Géolocalisation du poste

1 avenue Bourgelat 69280 MARCY L'ETOILE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

1 Avenue Bourgelat 69280 Marcy l'Etoile

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025