Ingénieur(e) pédagogique/formateur(trice) en appui à l'enseignement agricole technique H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Conceptrice / Concepteur d'actions de formation
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Établissement (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). L'Institut Agro est structuré en trois écoles et leurs composantes : Institut Agro Dijon, Institut Agro Montpellier et Institut Agro Rennes-Angers. Sur 6 campus, il rassemble 1 200 agents (dont 350 enseignants chercheurs) et 4 500 étudiants.
Aux côtés de ses activités de formation, recherche et innovation, l'Institut Agro conduit une mission spécifique d'appui à l'enseignement technique agricole et participe notamment à la diffusion de l'agroécologie dans les lycées agricoles du MASA.
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein de la composante lozérienne, l'Institut Agro campus de Florac (48) qui conduit ces activités nationales de formation et d'appui à l'enseignement agricole technique à destination de différents publics en formation continue (enseignants, services de vie scolaire, chargés de mission…), dans trois champs thématiques :
1. l'agronomie, l'écologie, la gestion des espaces naturels,
2. les approches éducatives et pédagogiques innovantes (notamment dans les transitions)
3. l'animation de réseaux et l'usage des outils collaboratifs.
L'établissement assure également la formation d'étudiants en licence professionnelle et conduit des activités de recherche-action dans ses domaines.
Pour en savoir plus :
• https://www.institut-agro-montpellier.fr/une-grande-ecole/thematiques-emblematiques/linstitut-agro-florac
• https://linktr.ee/institut.agro.florac
Description du poste
Elaborer et mettre en œuvre des actions d'appui à l'enseignement agricole (accompagnement, expertise, formations, création de ressources pédagogiques) en lien avec les autres services, dans les champs du service « Éducations et Pédagogies » notamment sur les thématiques des « éducations à », du vivre ensemble, des CPS, de la pédagogie.
A l’aise avec l’animation de groupes de travail en présentiel et à distance (utilisation quotidienne de la visio et des outils numériques collaboratifs), vous aurez à :
- animer des dispositifs d’appui (existants ou à créer), en réponse au cahier des charges fourni par la DGER chaque année pour former et accompagner les agents de l’enseignement agricole technique dans le cadre des politiques éducatives : favoriser la citoyenneté et l’engagement des apprenants, favoriser l’égalité et la diversité dans l’enseignement agricole, favoriser la santé et la sécurité des apprenants, développer les compétences psychosociales, favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages, et pour ce faire.
- concevoir des programmes et/ou des contenus de formations courtes à destination d’agents de l’Enseignement Agricole technique.
- initier ou participer à des enquêtes, études, recueils de besoins des équipes des établissements de l’Enseignement Agricole.
- mettre au point des ressources, la plupart du temps en ligne (wikis), pour accompagner vos actions et en favoriser la diffusion.
Le poste à pourvoir est un poste existant dont certaines actions sont en cours ou reconduites en 2025/26, notamment :
- appui à l’appropriation des valeurs de la République et au développement de la démocratie scolaire, la citoyenneté et l’engagement des jeunes : organisation et animation d’évènements pour les apprenants et les personnels tels que le Conseil National des Délégués de l’Enseignement Agricole, création de ressources et outils pour les établissements.
- contribution à la réalisation, l’animation et la valorisation du réseau des élèves écoresponsables de l’Enseignement Agricole (webinaires réguliers, formations et accompagnement des personnels et des jeunes engagés, appels à projets, gestion et suivi de la plateforme de ressources dédiée).
- formations et actions permettant de professionnaliser les agents de l’Enseignement Agricole sur les compétences psychosociales.
- organisation et animation des webinaires Les Épisodes Cévenols
Par ailleurs, selon votre expérience et de vos compétences, vous pourrez être amené.e à contribuer aux enseignements dispensés en Licence professionnelle CEEDDR voire GENA :
- animer et conduire un module d’enseignement (une à quelques demi-journées/an)
- participer à des activités avec nos étudiant.es et/ou les associer à des activités d’appui destinées aux personnels de l’Enseignement Agricole (rechercher les croisements et enrichissements possibles entre formation initiale et continue)
- contribuer aux réflexions et projets portés par Florac concernant la création et l’accompagnent de bachelors.
Descriptif du profil recherché
Le poste est ouvert notamment aux enseignants, formateurs de toutes disciplines, CPE, infirmiers, chargés de projet, référents EPA, … ayant animé des projets collectifs.
Pour les candidats extérieurs à l’enseignement agricole public : Master en science de l’éducation, Master MEEF, Master ingénierie pédagogique, ou équivalent …
La mission nationale d’appui à l’Enseignement Agricole dans laquelle vous vous inscrirez requiert donc :
- une bonne connaissance de l’Enseignement Agricole : son organisation, son fonctionnement, ses publics, ses référentiels de formation, ses enjeux … ;
- l’envie d’accompagner les équipes de l’Enseignement Agricole dans les difficultés qu’elles rencontrent, les changements qu’elles vivent et les projets qu’elles montent (à travers l’animation de collectifs, la formation de formateurs, la conduite de projets, ...) ;
- la capacité à interagir à la fois avec des agents du terrain (établissements) et de la DGER, à faire l’interface entre des besoins recueillis et des politiques publiques, et être à l’aise dans une position d’intermédiaire ;
- une bonne maîtrise des outils de travail collaboratifs, notamment numériques, indispensables pour l’animation de réseau(x), la communication avec des partenaires variés, la réalisation et la diffusion des ressources, …
- une appétence affirmée, voire une expérience, dans les domaines des politiques éducatives travaillées et dans l’accompagnement au changement en milieu professionnel
- la capacité à travailler en équipe : écoute, force de proposition, prise de responsabilités.
Savoirs :
- Connaissance de l’enseignement technique et de l’enseignement supérieur agricoles
- Connaissances dans le domaine des sciences de l’éducation, de la pédagogie et de la formation
- Connaissance des référentiels de formation de l’enseignement agricole technique
- Connaissance appréciée des dispositifs de formation dans le champ de la formation professionnelle, de leur organisation et de leurs évolutions.
Savoir-faire :
Maîtrise des domaines suivants :
- Utilisation des outils numériques collaboratifs
- Pratiques pédagogiques et/ou éducatives
- Gestion de projets : travail collectif et en partenariat, animation de groupes de travail, pilotage, suivi et bilan
- Animations de groupe avec des techniques collaboratives, interactives, en présentiel ou à distance
Expérience souhaitée dans les domaines suivants :
- Ingénierie de formation / ingénierie pédagogique
- Accompagnement d’équipe, conduite du changement, innovation pédagogique
- Outils et usages du numérique éducatif
- Formation adulte / formation de formateurs
- Pratique d’une langue vivante
Veille dans ces champs de compétences.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Groupe RIFSEEP :
Ingénieur d'études G3-2
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-340 du 27/05/2025
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste :
Sylvie Robert, directrice de l'Institut Agro campus de Florac : sylvie.robert@supagro.fr ou 04 66 65 65 66 ou 06 42 83 80 87
Orane Bischoff, responsable du service Éducations et Pédagogies, orane.bischoff@supagro.fr ou 04 66 65 70 87 ou 06 50 30 11 62
Renseignements administratifs :
Sylvie Romand, service des ressources humaines : sylvie.romand@supagro.fr
A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA).
Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Dossier de candidature à envoyer par mail à sylvie.robert@supagro.fr et orane.bischoff@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap.
Environnement et qualité de vie au travail
- Possibilité de télétravailler 2 jours/semaine pour un poste à temps plein dès lors que le service le permet.
- 10 semaines de congés (5 semaines de fermeture l'été, 2 semaines à Noël et 3 semaines dans l'année)
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Lozère (48)
Géolocalisation du poste
9 rue Célestin Freinet - 48400 FLORAC
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
FLORAC (48)
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Contact
sylvie.robert@supagro.frorane.bischoff@supagro.fr