Gestionnaire recouvrement - Agence comptable – Pôle amiable H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut National de l'origine et de la qualité (INAO), établissement public à caractère administratif, sous tutelle du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) est en charge de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires. Ses missions principales sont : la reconnaissance, le suivi, le contrôle et la protection des SIQO (AOP, IGP, Label Rouge, Agriculture biologique, STG), la promotion de leurs concepts, ainsi que la protection du foncier agricole et des aires de leurs productions.
L'INAO est chargé de gérer le dispositif de contrôles européen et national des cahiers des charges des produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO).
Il compte environ 250 agents, fonctionnaires (régime général, statut unifié) ou non, hors stagiaires et apprentis, répartis sur 22 sites dans toute la France.
Descriptif du service
L'Agence comptable est un groupement comptable créé le 1er mai 2020 entre les agences comptables de FranceAgriMer, l'ODEADOM, l'INAO et l'Agence Bio.
Une soixantaine d'agents des différents établissements concourent aux missions de l'agence comptable, qui se caractérisent par l'importance des opérations sur crédits européens.
Le service Recouvrement est chargé des opérations liées aux créances et recettes des établissements qui relèvent du comptable public (créances européennes et nationales) et dont il assure la qualité comptable et financière. Il est composé de deux pôles : Recouvrement amiable et Recouvrement complexe.
Il définit la politique de recouvrement des établissements.
Description du poste
Objectifs du poste
Assurer les prises en charge de titres et les encaissements rapidement.
Opérer les diligences relatives au recouvrement des titres avec rigueur et réactivité.
Description des missions
Recouvrement des créances du groupement comptable :
- Prise en charge des titres de recettes et notifications
- Encaissements
- Gestion du compte d’attente et des excédents de versement
- Diligences relatives à la gestion des titres, jusqu’à la saisie par voie de commissaires de justice.
- Répondre aux débiteurs (par écrit ou par téléphone)
- Suivi des tableaux de bord
Champ relationnel du poste
Relations avec les ordonnateurs, les opérateurs, les organismes de gestion, les directions territoriales, commissaires de justice…
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS
- Notions des règles de la comptabilité publique
- Connaissances de la réglementation relative au recouvrement et aux procédures civiles d'exécution
SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise des outils informatiques
- Applications de gestion : SIREPA, CLIENT-SERVEUR, SIVALNL, ELAP, CHORUS
- Outils Bureautique : Word, Excel
SAVOIR-ÊTRE
- Aptitudes relationnelles et au travail en équipe
- Rigueur
- Capacité d’adaptation
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Fonctionnaires : 2
Contractuels : selon la grille applicable en interne
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Informations sur le poste et les missions :
Cécile THIRION, Cheffe du service Recouvrement – Tel : 01-73-30-23-67
cecile.thirion@franceagrimer.fr
Marie Françoise DELOR, adjointe à la cheffe de service - Tel : 01-73-30-25-03
marie-francoise.delor@franceagrimer.fr
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
12, rue Henri Rol-Tanguy TSA 30003 93 555 Montreuil
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
MONTREUIL
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
Bureau des Ressources Humaines - brh@inao.gouv.fr