Gestionnaire polyvalent visa dépenses de personnel paye et service facturier H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. L'Etablissement soutient également le développement à l'international du secteur agroalimentaire.
En outre, il assure un suivi des marchés et propose des expertises économiques permettant aux pouvoirs publics d'adapter leurs actions et aux opérateurs de chaque filière de gagner en compétitivité.
Enfin, il organise le dialogue et la concertation entre pouvoirs publics et professionnels des filières au sein de ses instances : conseil d'orientation, conseils spécialisés, commissions thématiques interfilières.
Une Agence comptable commune a été mise en place le 1er mai 2020 entre l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer), l'Office de développement de l'économie agricole d'Outre-Mer (ODEADOM), de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) et du groupement d'intérêt public) Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique (Agence Bio).
Support de l'emploi, FranceAgriMer est, avec le ministère de l'agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement. (...)
Descriptif du service
Créé en 1984, l'ODEADOM est le pendant de FranceAgriMer pour l'outre-mer. Il est chargé d'œuvrer en faveur de l'économie agricole pour les cinq départements d'outre-mer et trois collectivités d'outre-mer (Saint-Barthélemy, la partie française de Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon).
L'INAO accompagne les producteurs qui s'engagent dans les démarches de qualité et gère plus globalement les signes d'identification de l'origine et de la qualité pour les produits fabriqués en France qui sont des signes officiels (AOC, AOP, IGP, AB (agriculture biologique) et label rouge).
L'Agence Bio a pour mission de communiquer et d'informer sur l'agriculture biologique et ses produits, de développer et d'approfondir l'Observatoire national de l'agriculture biologique, de faciliter la concertation entre partenaires, de contribuer au développement de la structuration des filières et de gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés.
Une soixantaine d'agents des établissements concourent aux missions de l'Agence comptable, qui se caractérisent par l'importance des opérations sur crédits européens (environ 900M€/an).
Le service Finances est chargé du contrôle relatif aux dépenses de fonctionnement et de personnel ainsi que des opérations de trésorerie des établissements. Pour les opérations dont il a la charge, il procède à l'enregistrement en comptabilité générale et aux contrôles de premier niveau de ces écritures. Il est composé de deux unités. (...)
Description du poste
(...)
L’unité Dépenses de fonctionnement et d’investissement des établissements est chargée de la vérification de la qualité comptable et financière des dépenses de personnel, de fonctionnement et d’investissement transmises par les services gestionnaires. Pour les demandes de paiement et les titres de recette, elle réalise les contrôles relevant du comptable public. Le service facturier est placé au sein de cette unité.
L’unité est composée d’une cheffe d’unité et de 8 collaborateurs.
Objectifs du poste
Contribuer à la qualité comptable et financière des dépenses de fonctionnement, d’investissement et de personnel des établissements du groupement comptable.
Missions et activités principales :
Visa des dépenses de paye et des charges sociales :
- Mise en œuvre du plan de contrôle de la paye (a priori ou a posteriori, exhaustif ou par sondage) ;
- Instruction des demandes d’avance sur paye ;
- Constitution, mise à jour et archivage des dossiers individuels des agents et mandats de la paie.
Gestion des oppositions sur la paye :
- Enregistrement des cessions, saisies, ATD Enregistrement des avances ou indus à récupérer ;
- Calcul de la quotité saisissable.
- Enregistrement comptable de toutes les écritures de paye (sauf écritures de règlement).
Appui sur les tâches de la cellule visa des dépenses de fonctionnement et investissement
· Visa des dépenses de gestion payées en mode sfact et hors sfact
· Prise en charge comptable des écritures
Travaux annexes sur l’ensemble de l’unité
- Préparation du tableau mensuel des anomalies de paye
- Participation aux travaux de recettes logiciels futurs comptable et paye
- Participation au reporting (rapport info centre)
Relations fonctionnelles du poste :
Secrétariats généraux des établissements (notamment services Affaires financières et Ressources humaines de FranceAgriMer), unité Trésorerie et service Recouvrement de l’Agence comptable
Descriptif du profil recherché
Savoirs / Connaissances
- Règlementation et procédures applicables aux dépenses de la nomenclature comptable et budgétaire
- La connaissance des principes de contrôle interne applicables
au processus de la dépense serait un plus
Savoir-faire / Maîtrise
- Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- Sens de l’organisation
- Sérieux, rigueur, méthode
- Capacité à rendre compte
Aptitude au travail en équipe
Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum baccalauréat validé en cas de candidature de contractuel
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 24/07/2025
Le dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation,
- Un curriculum-Vitae,
Pour les agents fonctionnaires indiquer le corps, grade et échelon.
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
SELON BAREME MASA
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Cotation Groupe RIFSEEP : 2 si corps des secrétaires administratifs
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter
Thierry BALIAS, chef de service, thierry.balias@franceagrimer.fr - Tel : 01-73-30-27-25
Suzanne SINGUI-MBONDY, cheffe de l'unité suzanne.singui@franceagrimer.fr - Tél : 01 73 30-29-29
Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35
Fondement juridique du recrutement
Conditions de recrutement :
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir
Télétravail possible
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche dU métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minUtes), dU RER A (10 minUtes) et de lignes de bUs.
L'établissement offre la possibilité de bénéficier dU télétravail, soUs certaines conditions d'éligibilité.
VoUs bénéficierez, dès votre arrivée, d'Un tUtorat poUr accompagner votre prise de poste et d'Un parcoUrs de formation d'accUeil. VoUs aUrez également accès aU plan annUel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l'établissement dispose d'Un service de restaUration interne proposant des tarifs préférentiels aUx agents, aU sein dU bâtiment moderne qUi abrite l'établissement.
VoUs aUrez également la possibilité de bénéficier dU comité d'action sociale, ainsi qU'Une crèche inter-entreprises
qUi accUeille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jUsqU'à leUr entrée en maternelle, offrant Une prestation mUlti-accUeils.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
MONTREUIL
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025