Gestionnaire de dépenses et de paie H/F

  • Finances Publiques

  • Ille et Vilaine (35)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l'Institut Agro) a un statut d'EPSCP (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5000 étudiants.

L'Institut Agro est structuré en trois écoles : l'Institut Agro Rennes-Angers, l'Institut Agro Montpellier, et l'Institut Agro Dijon.
Le poste se situe à l'Institut Agro Rennes-Angers.

Pour en savoir plus : https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/

Description du poste

Assurer, en trinôme, les missions à haute sensibilité d’encodage et de vérification des éléments de paie pour l’école interne Institut Agro Rennes-Angers, ainsi que la vérification des encodages réalisés par les gestionnaires RH des écoles internes Institut Agro Montpellier et Institut Agro Dijon. En collaboration avec un trinôme, procéder à la vérification et à la mise en paiement des frais de déplacement, des gratifications de stage, des bourses et des aides sociales.

Quotité de temps de travail : 100% = 50% Paie – 50% Dépenses

 

Mission 1 - Réaliser les opérations de règlement de la paye et des indemnités – paye à façon

§  Réception des éléments de paye

Gestion des mouvements de Paye et codification sur le mois N pour le mois n+1 dans le logiciel WINPAIE.
Contrôles a priori et a posteriori des pièces justificatives fournies par la DRH
Interface avec la DRH ainsi qu’avec la DRFIP
Pointage mensuel des bulletins de paye de l’Institut avec le référentiel des agents.
Classement et archivage des éléments de paye dans les dossiers des agents
§  Alimenter les bases de données et faire un suivi

§  Suivi de PEDT (proposition d’émission de titre)

§  Suivi des SATD (saisie administrative à tiers détenteur)

 

Mission 2 - Réaliser les contrôles de la paye à façon de l’Institut Agro Dijon

et de l’Institut Agro Montpellier

§  Contrôle a priori de la codification de la paye faite sur Montpellier - Lecture des éléments de paye sur le « Cloud » avec listing des cartes saisies.

§  Correspondante directe avec MSA et la DGFIP

§  Soutien technique sur l’outil WINPAIE

 

Mission 3 - Gestion des gratifications de stage, des bourses et des aides sociales

§  Vérification et mise en paiement des Gratifications de Stage, des bourses et des aides sociales : enregistrement dans un tableau de bord, reporting auprès de la DRH, prise de contact avec les gestionnaires en cas de discordance, suivi de la mise en paiement mensuelle.

 

Mission 4 - Procéder aux opérations de liquidation, mandatement sur les frais de déplacements

§  Vérifier les ordres de mission et les états de frais des personnels et des intervenants extérieurs

Viser les DP et les mettre en paiement.

 

L’emploi est localisé à Rennes.

L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de l’Adjointe à l’Agent comptable, Responsable du pôle Dépenses – Paie.

Descriptif du profil recherché

Savoir gérer son activité dans un calendrier déterminé

Analyser les données comptables et financières des dossiers de paye 
Mettre en œuvre des procédures et appliquer des règles financières et de gestion RH
Travailler en équipe 
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité 
Mettre en œuvre le contrôle interne
Savoir rendre compte, communiquer et faire preuve de pédagogie 
Exécuter la dépense : procéder à la liquidation et au mandatement des dépenses

Maitriser le visa de la dépense

Connaissances des Finances publiques, des règles et techniques de la comptabilité, des systèmes d'information budgétaires et financiers, des marchés publics 

Savoir mettre en œuvre les procédures et les règles en matière de marché public
Rigueur, autonomie et sens de l’organisation

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

SA - groupe 3
TFR groupe 3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne à contacter :
Mme Valérie LE FLOCH-AMOURETTE, Adjointe à l'Agent comptable, Responsable du pôle Dépenses – Paie
valerie.lefloch-amourette@agrocampus-ouest.fr
02 23 48 56 86

Vous vous projetez dans cet emploi, celui-ci correspond à ce que vous recherchez, et vous considérez que votre profil correspond à nos attentes, déposez votre candidature uniquement par messagerie à :
valerie.lefloch-amourette@agrocampus-ouest.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr

A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASA + candidats non fonctionnaires :
- un CV, nommé CV NOM Prénom
- une lettre de motivation argumentée, nommée LM NOM Prénom
- indiquer votre statut actuel : fonctionnaire, contractuel de droit public en CDD ou CDI, contractuel de droit privé en CDD ou CDI, autre à préciser, et copie du bulletin de salaire

B – A ajouter pour les agents titulaires et CDI du MASA :
- la copie d'un arrêté ou de tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin NOM Prénom
+ indépendamment procéder à la télé-candidature sur AgriMob

C – A ajouter pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture :
Le dossier de mobilité et n° de poste à demander à candidature@agrocampus-ouest.fr
L'avis du supérieur hiérarchique est facultatif.

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 et 332-7 du code général de la fonction publique
Ouvert également aux personnes en situation de handicap dans le cadre de la politique diversité.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions de travail :
 Télétravail avec jour flottant, après 3 mois d'ancienneté, sur fonctions éligibles et selon nécessités de service
 Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
 Cycle hebdomadaire de travail : 5 options de 35 à 40 h en concertation avec le manager
 Flexibilité : modulation de ses horaires possible après accord, temps partiel
 50 jours de congés pour un régime de 38 h sur 5 jours
 Congés en-dehors des vacances universitaires envisageables après acceptation pour les agents en contact direct avec les étudiants

Avantages :
 Restauration sur place subventionnée
 Forfait mobilité durable : Prise en charge partielle des abonnements transports (75%)
 Plan mobilité campus de Rennes : Label Mobil' Employeur : réductions pour le réseau Star bus, métro, vélo, location voiture, ou voiture en autopartage
 Participation à la mutuelle santé (15€ / mois)
 Prestations sociales (famille, handicap, logement)
 Acteurs médico-sociaux (dont psychologues du travail et assistantes sociales)
 Accessibilité aux personnes à mobilité

Relations de travail
 Accueil - intégration nouveaux arrivants, avec formations aux outils numériques et outils métier
 Communication RH aux personnels
 Accompagnement formation tout au long de la vie
 Accompagnement évolution de carrière

Campus durable et responsable
 Plan égalité Femmes-Hommes
 Diversité - Inclusion
 Lutte contre les agissements de HDVSS

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Géolocalisation du poste

65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Contact

valerie.lefloch-amourette@agrocampus-ouest.fr