Gestionnaire administrative et financière / Chargé d'accueil aux résidences H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire logistique
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Le poste est basé dans la Cité Internationale Universitaire de Paris (14).
Description du poste
Objectifs du poste
Assurer la gestion administrative et financière des 250 logements de la MIAA
et de la MINA (hors nuitées)
Gestion administrative
-Gérer les demandes de logements dans les 2 maisons de la Cité afin
d’optimiser leur remplissage tout au long de l’année (étudiants
d'AgroParisTech, étudiants internationaux, brassés de la Cité)
- Suivre les demandes dans SAM (logiciel de la CiuP)
-Traiter les demandes d’admission selon le type de logement souhaité
-Saisir le dossier de chaque résident dans le logiciel de gestion des logements
-Vérifier l’exactitude des données avec les Chargés d’Accueil
-Actualiser les dossiers en cours d’année
-Organiser et alimenter les dossiers partagés sur le serveur
-Mettre en place des modes de classement et d’archivage accessibles à tous.
- Etre l’interlocuteur des responsables d’exploitation des maisons pour
organiser et gérer les brassages (30% des effectifs des maisons de la CiuP)
Accueil et fonctionnement quotidien des deux résidences
-Assurer des missions d’accueil dans l’une ou l’autre des résidences tous les
jours du lundi au vendredi en suppléant l’absence des Chargés d’accueil à
leur départ
-Actualiser les documents institutionnels
-Informer et accompagner les résidents dans leurs démarches administratives
auprès de la CAF et d'autres organismes (préfecture pour les
internationaux...)
-S'assurer de la préparation des logements
-Assurer le lien avec les prestataires extérieurs en coordination avec les
autres membres de l’équipe et vérifier les mains courantes
-Répondre aux questions des résidents et en référer à la Directrice si
nécessaire
-Réaliser les états des lieux.
Gestion financière
-Encaisser chaque début de mois, les redevances par carte bancaire ou,
virement dans la caisse virtuelle sous le contrôle du régisseur
-Enregistrer les règlements et établir le journal des encaissements et savoir
en rendre compte (écrit/oral) en tant que mandataire du RAF des résidences
-Aider les étudiants à préparer leur dossier de demande d’aide au logement
(APL) et à résoudre les problèmes avec la CAF
Gestion de l’entretien et des travaux
-Suivre le travail des agents de ménage et faire appel à un renfort si
nécessaire (lorsqu’il y a de nombreux départs ou arrivées) en lien avec les
équipes de la MINA et de la MIAA
-Vérifier à chaque départ et arrivée, l’état des chambres
-Faire remonter à l’agent de maintenance les dysfonctionnements et pannes
rencontrés.
Santé, hygiène et sécurité des étudiants
La résidence des étudiants est un lieu privilégié pour être à l’écoute des
étudiants. Il est important de :
-Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité dans la résidence et au
respect des normes réglementaires de sécurité des prestataires
-Etre attentif à la santé physique et morale des étudiants en assurant une
veille discrète auprès d’eux
Descriptif du profil recherché
Savoirs
-Maîtriser les principaux logiciels de bureautique (Word et Excel) ainsi que la
messagerie électronique et les différents applicatifs informatiques spécifiques à la gestion des résidences
-Avoir une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de
l'établissement
-Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
-Avoir des connaissances budgétaires permettant d'assurer la fonction de
gestionnaire métier pour suppléer la RAF
-Bon niveau en anglais et en espagnol (B1)
- Bonnes capacités rédactionnelles
Savoir-faire / Savoir-être
- Esprit d’initiative
-Sens de l’organisation dans son travail
-Savoir communiquer auprès de différents publics : étudiants,
entreprises, partenaires
-Adaptabilité et autonomie dans le travail
-Faire preuve de réactivité face à un problème
-Avoir le sens du travail en équipe et du travail à distance
-Etre à l’écoute des étudiants tout en faisant preuve de fermeté et
d’autorité si cela est nécessaire
-Faire preuve de discrétion et de diplomatie avec les résidents
-Savoir gérer les priorités
-Savoir rendre compte
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Technicien de formation et de recherche (Groupe 3)
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023
Informations complémentaires
Télétravail possible
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 Rue de Varenne 75349 Paris 07 SP
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Cité Universitaie, Paris 14
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
helene.dhaussy@agroparistech.frrecrutement@agroparistech.fr