Expert national analyse de risques naturels H/F

  • Environnement

  • Isère (38)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Référente / Référent technique en information forestière et environnementale

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.

La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.

Descriptif du service

La direction forêts et risques naturels (DFRN) regroupe les activités de gestion durable des forêts publiques et des espaces associés.

Elle pilote l'élaboration des aménagements forestiers et s'assure de leur bonne mise en œuvre. Elle définit et pilote la mise en œuvre des stratégies et des actions relatives aux politiques de l'État dans les domaines du foncier non bâti, de la sylviculture, de la récolte de bois, de la chasse, de la biodiversité, de l'accueil du public et de la prévention des risques naturels. Elle assure la coordination et le suivi des missions nationales d'intérêt général (MIG) confiées par l'État à l'établissement.

Pilotée par un directeur et un directeur adjoint, elle est constituée de quatre entités dont le département risques naturels. Ce dernier est chargé du pilotage national des actions menées par l'ONF dans les 3 domaines que sont le risque incendie de forêt (DFCI), le risque érosion éolienne et submersion marine sur les dunes, et les risques en montagne (RTM), chacun de ces risques faisant en outre l'objet d'une mission d'intérêt général nationale, dont il assure le pilotage technique. Il anime les réseaux techniques nationaux mis en place dans le cadre de chaque risque. Le département s'appuie sur des agences spécialisées risques naturels (DFCI, RTM Alpes du Nord, Alpes du Sud et Pyrénées) placées auprès des directions territoriales, ainsi que sur le réseau national littoral/dunes.

Description du poste

Basé/e à Grenoble, vous êtes rattaché(e) au pôle national RTM (sous la responsabilité hiérarchique du responsable technique national RTM) et avez pour missions :

Expert/e national/e analyse de risques et systèmes de protection risques en montagne :

  • Appuyer les services RTM et ceux de l’Etat (DGPR, DGPE, DREAL, DDT), superviser les actions d'agents spécialisés dans les différents champs techniques relatifs à l'analyse de risque montagne (notamment territorial) et aux systèmes de protection en intégrant l’effet prévisible du changement climatique :
    • Appuyer le développement de la gestion intégrée des risques en montagne et les approches d’aide à la décision : STePRiM, ACB/AMC…
    • Participer à des actions nationales (FDR DGPR, action de recherche), réaliser des notes de portée nationale, coordonner et intervenir lors de colloques nationaux et internationaux
    • Favoriser la reconnaissance de la RTM dans son domaine (rédiger et coordonner la rédaction par les personnels RTM de publications, piloter et proposer des actions de communications externes …)
    • Réaliser des formations (interne et externe)
  • Assurer l’animation « Analyse de risques » au sein du réseau technique national RTM (affichage du risque, l’AMO PPR, les approches Multi-aléas et AMC/ACB…)

Responsable programmation, priorisation et du suivi des travaux RTM :

  • Appuyer les agences RTM dans l’élaboration de leurs programmations annuelle et pluriannuelle
  • Faire le bilan des travaux RTM, assurer les échanges avec les services RTM et préparer les éléments pour le dialogue de gestion et les réunions avec la DGPE, les DRAAF et les agences RTM
  • Développer des outils de suivi en lien avec le pôle SI RTM
  • Superviser l’élaboration et la mise à jour des études de bassins de risques (EBR), assurer leur synthèse au niveau national
  • Finaliser le développement d’une évaluation homogène visant à prioriser les travaux RTM basée sur une analyse de risques et sur une appréciation de l’efficience des dispositifs et ouvrages (définir et tester la méthodologie, évaluer le niveau de priorité des travaux)

Dans votre champ d'intervention :

  • Participer à la mise en œuvre et au suivi des MIG RTM (DGPE) et « Prévention des risques en montagne » (DGPR)
  • Mener des expertises de second niveau
  • Piloter des groupes de travail portant sur l’analyse de risques, programmation des travaux RTM. Assurer le lien métier avec le pôle SI RTM (lien avec la BD RTM, développement d’outils…)

Descriptif du profil recherché

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, un doctorat serait apprécié. Vous justifiez de 8 à 10 ans d’expérience professionnelle, et avez notamment un parcours opérationnel en service RTM.

Vous disposez de connaissances en risques montagne (ouvrages de protection RTM, analyse / affichage de risque, approches AMC/ACB...). Une reconnaissance COSE est envisagée à moyen terme.
Vous avez également des connaissances en sciences de la décision et de la recherche. Vous maitrisez les SI, les outils informatiques (TCD…) ainsi que la géomatique.

Vous êtes capable de piloter un projet. Vous savez organiser et planifier, contrôler et réaliser des reportings. Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse. Vous maîtrisez la gestion de crise. Enfin, vous savez assurer un rôle de représentation de votre structure.

Autonome et rigoureux(se), vous avez le sens des responsabilités et savez faire preuve d’initiative. Vous savez également conseiller. Vous avez l’esprit d’équipe, des capacités d’écoute et de communication.

Enfin, la maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, serait souhaitée. Celle d’une autre langue serait appréciée.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

0

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le poste est non logé et classé A2.

Il est basé à Grenoble (38).

Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :

• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.

Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée.

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Grenoble (38)

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

14/07/2025