CONTROLEUR DES AIDES AGRICOLE H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Agence de services et de paiement est un organisme de paiement public dédié à la mise en place de politiques publiques européennes, nationales et locales, au service d'une société plus durable et plus solidaire.
L'ASP est un établissement public administratif placé sous la double tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Ministère en charge de l'emploi. Son siège est réparti sur deux sites (Limoges et une antenne à Montreuil) et comporte un réseau de 12 Directions régionales implantées en métropole et outre-mer. 2 200 agents y travaillent au service des citoyens.
Pour en savoir plus : www.asp-public.fr
Descriptif du service
La direction interrégionale (DIR) est composée d'environ 90 agents, répartis sur 3 sites ; Montreuil, Cergy et Olivet.
Vous rejoindrez le service des contrôles, en charge de la mise en œuvre du contrôle des demandes d'aides européennes liées aux surfaces (1er pilier, mesures agro-environnementales et climatiques, Agriculture biologique…) , aux animaux et aux entreprises, sur les deux régions. Il compte 12 postes de titulaires, renforcés par des contractuels pendant les périodes de forte activité. Le poste est placé sous la responsabilité du chef du service des contrôles.
Description du poste
OBJECTIFS DU POSTE :
Sous l'autorité du chef de secteur, vous aurez en charge de ;
- Réaliser les contrôles permettant le paiement des aides de la PAC relevant du système intégré de gestion et de contrôle (SIGC) dans le calendrier défini par les autorités communautaires et nationales.
- Assurer la gestion et la vérification administrative des dossiers à différentes étapes des procédures de contrôle pour l’ensemble des domaines Contrôles (Surface, Animaux Entreprises et photo interprétation).
MISSIONS :
- Contrôles agricoles :
Assurer une veille réglementaire et technique dans les différents domaines de contrôles (plate-forme d’échanges, réseau…)
Réaliser des contrôles administratifs ou sur place dans le cadre de la politique agricole commune :
- Surfaces : 1er et 2ème pilier de la Pac
- Animaux : Bovins/Ovins/Caprins
- Entreprises
- Contrôles par photo interprétation notamment suite au traitement de l'imagerie par l'intelligence artificielle
- Réaliser la supervision et le traçage des suites de contrôles dans les applicatifs internes
- Accompagner et tutorer les contrôleurs débutants lors de leurs premières visites sur le terrain
- Réaliser des tâches administratives (notes, comptes rendus , plannings..)
- Respecter les procédures de contrôle interne
- Réaliser des missions spécifiques relatives aux domaines surface et animaux :
- Mettre en œuvre les procédures administratives spécifiques de traitement de dossiers :
- préparer des dossiers dès la mise en contrôle,
- éditer ou enregistrer des documents relatifs aux bénéficiaires contrôlés en utilisant les applicatifs métier ISIS, Resytal, etc.)
Les contrôles à réaliser sur place seront situés en Centre-Val de Loire et Ile-de-France, et sur les départements limitrophes au besoin.
Permis B indispensable, déplacements à prévoir.
Fin de contrat prévue au 30/06/2027
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissance de l’environnement et des techniques agricoles
- Connaissance des réglementations et des circulaires relatives aux fonctions exercées
- Connaissance des principes de contrôles par -télédétection et maîtrise de la lecture des diagnostics
SAVOIR FAIRE :
- Connaissance des outils graphiques
- Maîtrise de la méthodologie des contrôles
- Connaissance des logiciels de gestion spécifiques
SAVOIR ETRE :
- Polyvalence
- Autonomie
- Diplomatie
- Qualités relationnelles
- Rigueur
- Maitrise de soi
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon IM et RIFSEEP (ASP)
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter :
- M. Jean Luc Guyoux, chef de service: jean-luc.guyoux@asp.gouv.fr
Pour déposer votre candidature, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp-public.fr
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert :
- aux contractuels
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Environnement et qualité de vie au travail
83 % de nos agents sont fiers de travailler chez nous !
En nous rejoignant, donnez du sens à votre métier, placez l'innovation et la qualité de service au cœur de vos missions, accédez à de larges perspectives d'évolution et partagez nos valeurs.
Vous bénéficierez également de conditions de travail privilégiées :
- Optez pour le télétravail jusqu'à 3 jours par semaine (sous conditions) ;
- Bénéficiez d'une participation employeur sur les titres restaurant à hauteur de 60% ;
- Profitez d'horaires variables, de jours de RTT, d'un temps de travail hebdomadaire au choix … ;
- Accédez à des prestations sociales (voyages, chèques vacances, CESU ...) et des activités conviviales entre collègues (sports ...).
86 % de nos agents jugent leur environnement de travail agréable !
Pour en savoir plus : www.asp-public.fr/nous-rejoindre/atouts
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Centre-Val-de-Loire, Loir et Cher (41)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
14 rue de la manufacture, 41161 Olivet
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Contact
mobilite@asp.gouv.frjean-luc.guyoux@asp.gouv.fr