Chef d'unité paiements directs et développement rural
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Direction Départementale des Territoires de la Sarthe
Service Économie Agricole
19 Boulevard Paixhans
CS 10013
72042 LE MANS Cedex 9
Descriptif du service
Le département de la Sarthe compte 3400 exploitations agricoles aux profils variés (grandes cultures, polyculture-élevage, élevages spécialisés) bien intégrées dans les filières agroalimentaires régionales.
Le service de l’économie agricole (SEA) de la DDT de la Sarthe met en oeuvre les soutiens publics à l'agriculture départementale (aides de la Politique Agricole Commune, aides conjoncturelles) et accompagne la transformation durable des systèmes de production agricole dans le contexte du changement climatique.
Le SEA est composé de 2 unités avec 18 agents titulaires dont 2 chargées de missions transversales, et 5 équivalents temps plein contractuels qui viennent en appui sur les missions en pics d'activités.
Le SEA est au plan local l’interlocuteur privilégié de la profession agricole (agriculteurs, OPA) :
- Il gère les aides agricoles nationales et européennes (PAC) avec près de 3 300 exploitations bénéficiant de 100 M€ d'aides directes/an, et, assure la coordination des contrôles en lien avec les autres services de l'État
- Il accompagne les projets de territoires visant à renforcer la résilience des filières agricoles : agroécologie, projets alimentaires territoriaux en lien avec les collectivités, énergie renouvelable (méthanisation, agrivoltaïsme), guichet ''haies'' des services de l'Etat
- Il contribue également à la gestion et la préservation du foncier agricole et participe activement aux travaux de la CDPENAF.
Description du poste
Piloter et planifier l'ensemble des activités de l'unité
Assurer la mise en oeuvre des procédures : détermination des surfaces éligibles, instruction des aides animales et végétales couplées, des aides à la conversion Bio, des Mesures Agri environnementales et Climatiques, des droits à paiement de base, des BCAE et du système de suivi de surfaces en temps réel (3STR)
S'approprier les réglementations liées à la mise en oeuvre du Plan Stratégique National (2023-2027). Superviser l'instruction et l'activité des gestionnaires des aides.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Encadrer 7 agents titulaires et 4 à 6 contractuels, équivalents temps plein contractuels qui viennent en appui sur les missions en pics d'activités.
Organiser, animer, structurer l'équipe en binôme avec l'adjointe au chef d'unité.
Se coordonner avec l'autre unité qui a en charge la base usagers et la coordination des contrôles
Assurer la mise en œuvre des instructions techniques liées aux paiements PAC
Assurer et organiser la supervision des instructions d'aides de la PAC
Tenir des réunions d'unité, des réunions avec les organismes de service
Rendre compte régulièrement de l'état d'avancement de l'instruction des gestionnaires et des dossiers en difficulté.
Contribuer à la rédaction des diverses notes
Participer aux réunions internes et externes
CHAMP RELATIONNEL :
Au sein de l'administration échanges avec les autres unités du SEA et services de la DDT mais également avec l’Agence de Service et de Paiement, la DRAAF et la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du MASA et les bureaux associés.
Dans le tissu local communication régulière avec les organisations professionnelles agricoles (chambre d'agriculture, syndicats, SAFER, centres de gestion et de conseils agricoles), les réseaux des filières agricoles, le conseil régional et les exploitants agricoles.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissance des aides PAC,
- Connaissances de l'exploitation agricole et de son fonctionnement
- Connaissances réglementaires des différents statuts d'une exploitation agricole
- Connaissance des acteurs et interlocuteurs
- Connaissances juridiques
- Maîtrise des outils informatiques métiers (ISIS, OSIRIS)
- Maîtrise des outils bureautiques (open office tableurs)
- Pratique des outils SIG
SAVOIR-FAIRE :
- Aptitude au management d'agents en présentiel et en télétravail
- Sens de l'organisation et de l'anticipation
- Capacités d'analyse et de synthèse rapides et efficaces
- Rigueur dans la gestion des procédures administratives
- Capacité à rédiger des décisions administratives
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à s'exprimer à l'oral avec aisance et pédagogie
- Savoir rendre compte
- Sens du service public
- Sens des rapports humains
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :
Personne(s) à contacter :
Sophie BLAINVILLE WELLBURN –- cheffe du service d'économie agricole
Tel : 02 85 32 75 41
mail : sophie.blainville@sarthe.gouv.fr
Jérôme THIBAULT - adjoint à la cheffe de service et chef de l'unité aides directes
Tel : 02 85 32 75 41
mail : jerome.thibault@sarthe.gouv.fr
Amélie HEINTZ - cheffe du bureau des ressources humaines pôle Paixhans
Tel : 02 85 32 70 40
mail : amelie.heintz@sarthe.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Pays de Loire, Sarthe (72)
Géolocalisation du poste
19 BD PAIXHANS CS10013 - 72042 LE MANS, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
LE MANS
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
03/11/2024