Chargé.e de mission mobilité internationale

  • International

  • Hérault (34)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la mise en œuvre des actions de coopération internationale

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1 200 agents et 4 500 étudiants.
L'institut Agro est structuré en trois écoles : Institut Agro Rennes-Angers, Institut Agro Dijon et Institut Agro Montpellier.

Le poste se situe à l'institut Agro Montpellier sur le campus de la Gaillarde.

Descriptif du service

Le poste est rattaché au Service des Relations Internationales et des Langues de la Direction des Services d'Appui qui est en charge du (i) Développement et suivi des partenariats universitaires internationaux, de (ii) l'organisation et de la gestion de la mobilité internationale, de (iii) l'Internationalisation des formations et des recrutements, (iv) ainsi que du développement de compétences linguistiques et interculturelles en situation professionnelle étrangères

Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/fr
www.institut-agro-montpellier.fr

Description du poste

Les missions : (i) développer en coordination avec les composantes (pôles et départements) les mobilités académiques, les partenariats avec des universités et des entreprises à l’international, (ii) Animer une équipe en charge du conseil et du suivi des étudiants (iii) Participer au développement du système d’information relations internationales de l’Institut Agro Montpellier (iv) Contribuer au développement partenarial avec les pays prioritaires de la zone Amérique Latine.

Développer les mobilités pour les étudiants, enseignants et personnels
· Développer le réseau de partenaires scientifiques et académiques en lien avec les directions formation et recherche de l’Institut Agro Montpellier.
· Assurer une veille sur les dispositifs dédiés au soutien des mobilités et coordonner les réponses aux demandes de financement, superviser le suivi des conventions de financement des mobilités académiques et de stage (Erasmus Europe, Fagri et Fitec, bourses Région Occitanie, DGER) et piloter l’exécution des comptes rendu d'exécution de l'utilisation des fonds.
· Gérer l’attribution et le paiement des aides à la mobilité aux étudiants.
· Promouvoir l’offre de formation et le réseau scientifique de l’Institut Agro à l’étranger.
· Promouvoir la mobilité entrante et sortante auprès des étudiants de l’Institut Agro Montpellier, des étudiants des Universités partenaires.
· Œuvrer à l’articulation de ces différentes actions au niveau de l’Institut Agro en lien avec les 2 autres écoles internes.

Animer une équipe en charge du conseil et du suivi des étudiants
· Organiser et coordonner les procédures d’instruction des dossiers de candidature et les activités en lien avec l’organisation de la mobilité académique entrante et sortante
· Améliorer la procédure d'évaluation de la qualité des mobilités sortantes
· Organiser une réflexion et une concertation avec les Ecoles internes de l’Institut Agro pour la mise en place de procédures communes dans le suivi des partenaires universitaires, le développement de la mobilité académique et la gestion des conventions de financement des mobilités.

Participer au développement du système d’information relatif aux relations internationales et veiller à sa compatibilité avec celui des autres écoles internes
· Suivi du chantier SI de l’Institut Agro, définition de ses tâches en fonction des besoins des RI en tant que référent métier mobilité  
· Superviser le déploiement outils d'information sur les mobilités académiques et les outils de suivi des étudiants en lien avec le Service Scolarité

Contribuer au développement partenarial avec les pays prioritaires de la zone Amérique Latine
· Co animation du Groupe de Travail Amérique Latine en cohérence avec les actions du Pôle Tropiques et Méditerranée.
·
Développement des collaborations avec les entreprises en lien avec le service partenariat et la Fondation.
· Monter, suivre les doubles-diplômes sur cette zone géographique et les promouvoir auprès des étudiants

Descriptif du profil recherché

Savoirs :

Niveau d'anglais C1 indispensable

Niveau d’espagnol et/ou de portugais B2 apprécié.

Connaissance des systèmes universitaires des pays partenaires (Europe, USA, Amérique Latine, pays OCDE) et des dispositifs de financement de la mobilité.

Connaissance de l’organisation de l'enseignement supérieur agronomique.

Maîtrise en bureautique, gestion de systèmes d’information.

 

Savoir-faire :

Capacité d’animation d’équipe et de travail en inter composantes au sein de l’établissement et en lien avec des partenaires étrangers.

Capacité à interagir avec Enseignants Chercheurs, étudiants et partenaires étrangers.

Rigueur dans le suivi de gestion des projets et notamment pour leur partie financière et partenariale.

Capacité de négociations d’accords internationaux.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieurs d'études : groupe 3

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Renseignements sur le poste :
M Jean-Luc BOSIO, responsable du service des Relations Internationales et Langues
Tel : + 33 04 67 61 70 27 / + 33 06 73 80 62 76
Mél : jean-luc.bosio@supagro.fr


Renseignements administratifs :
Mme Sylvie ROMAND, chargée de GPEC
Service des ressources humaines
Tel : 04 99 61 23 67
Mél : sylvie.romand@supagro.fr



A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASAF)

Les candidats titulaires ou en CDI du MASAF doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap

Management

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

Campus agréable à proximité du centre-ville et disposant de nombreux espaces botaniques.
Restauration sur place avec participation financière de l'établissement.
Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel en dehors du temps de travail.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

2 place Pierre Viala - MONTPELLIER (34)

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Contact

jean-luc.bosio@supagro.fr